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    [SRDT - 31] Et voila, elle a passé les 200 000 Km !

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    tony76
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    Re: [SRDT - 31] Et voila, elle a passé les 200 000 Km !

    Message par tony76 le Lun 2 Jan 2017 - 17:06

    Salut .
    Dans la logiques des choses ... tu devrais changée , tes vis de culasses , surtout sur un td .
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    Re: [SRDT - 31] Et voila, elle a passé les 200 000 Km !

    Message par Boutxi le Lun 2 Jan 2017 - 20:25

    @ Hulst : Oui, j'ai toujours ma 405 et je compte la garder Smile

    Au début je pensais au JDC, j'ai roulé 6 mois avec une suppression dans le circuit de LDR sans aucun autre symptômes gênant.

    J'ai finalement décidé de déculasser de peur de casser la culasse et ... elle s'est révélée HS à l'épreuve. Les compressions passaient dans le circuit LDR au niveau des sièges de soupapes sur le 1er cylindre. Le défaut était invisible :/

    Le JDC était moche, mais sans trace nette de rupture au niveau des cerclages en métal.

    D'après le technicien AD, les culasses XUD9TE pètent facilement si début de JDC ou autre défaut (ou conduite sportive ...). Toujours d'après lui, les culasses XUD atmo ne pètent pas en revanche.

    Ci desous les photos des 2 JDC des deux moteurs :

    A droite celui dorigine sur la 405, à gauche celui du moteur de 306 que j'ai acheté.

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    @Tony76 : Cest fortement conseillé.

    La RTA dit qu'on peut réutiliser les vis si elles mesurent moins de 146.8 mm. Je ne les ai pas encore mesurées. Si elle font plus, j'en rachète. Ça coûte cher. A noter que j'en ai 20 puisque j'ai 2 culasses cligne

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    Re: [SRDT - 31] Et voila, elle a passé les 200 000 Km !

    Message par desmorg le Lun 2 Jan 2017 - 20:54

    Mégoter sur le spi d'AAC c'est n'imp .
    S'il lâche tu refais la distri pour le changer , quand on refait une culasse plus ditri on fait d'office les deux spi d'aac , 2 deux jt de pompe à vide ( ca ne vaut pas grand chose ) et le spi de villo pour ne pas y revenir .
    Les vis je ne me pose même pas la question , c'est poubelle .
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    Re: [SRDT - 31] Et voila, elle a passé les 200 000 Km !

    Message par Boutxi le Lun 2 Jan 2017 - 21:11

    Il n'y a qu'un seul joint spi sur l'AAC. Celui du vilo, j'ai peur de ne pas savoir l'extraire et remettre le nouveau frown

    Mais tu as raison, chez AD ils m'ont conseillé de changer le spi et le joint torique de pompe à vide. Ça coûte vraiment pas cher, c'est clair.

    Les vis ... c'est dans les 50 euros quand même :o De toutes façons, elles ont dû s'allonger puisqu'elles sont conçues pour s'allonger.

    Je vais aussi changer les joints de queue de soupapes. Je n'avais même pas remarqué qu'il y en avait ... C'est AD qui les remettra en place, la aussi j'ai peur de ne pas les remettre correctement.


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    Re: [SRDT - 31] Et voila, elle a passé les 200 000 Km !

    Message par desmorg le Lun 2 Jan 2017 - 21:21

    Oui c'est vrai sur les 1.9 il n'y en a qu'un .
    Pour les vis je viens de regarder chez Oscar ( juste pour guetter , il y a d'autres boutiques web) ç'a va de 25 à 33 € et port gratuit jusqu'à ce soir minuit .
    Regarde bien les longueur sous tête avec les vieilles , j'ai fait une 205 D il y a peu et il y avait deux longueurs car évolution du montage .
    Prends le spi de villo je t'expliquerais comment le changer .
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    Re: [SRDT - 31] Et voila, elle a passé les 200 000 Km !

    Message par vulky30 le Lun 2 Jan 2017 - 21:38

    y a pas un topic déjà pour ça?
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    Re: [SRDT - 31] Et voila, elle a passé les 200 000 Km !

    Message par Boutxi le Mar 3 Jan 2017 - 13:38

    Oui. 25 - 35 euros les 10 vis c'est assez peu, c'est évident. Et ça apporte une réelle fiabilité Smile

    Il y a aussi la question de l'épreuve. 80 Euros TTC. Mais comme la culasse vient d'un moteur que je n'ai pas vu tourner ... il serait plus sage de la faire  pluie

    Voilà le moteur "donneur d'organes" au moment du déculassage, il m'a été vendu tournant + une vue de la culasse nettoyée :

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    Re: [SRDT - 31] Et voila, elle a passé les 200 000 Km !

    Message par Boutxi le Mar 3 Jan 2017 - 14:15

    Pour illustrer ce que disait Desmorg :

    Il existe plusieurs montages de vis sur le XUD avec différentes longueurs.

    Notez la zone de déformation / étirement sur le 2e montage  wink

    La doc evoque une possible réutilisation : uniquement sur le 3e montage, uniquement sur certains moteurs et uniqement si longueur Ok, dans les faits : quasi jamais  Confused

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    Re: [SRDT - 31] Et voila, elle a passé les 200 000 Km !

    Message par Boutxi le Ven 6 Jan 2017 - 23:40

    Bonsoir Smile

    Une des soupapes d'échappement est rayée au niveau de la queue (voir photo).

    Je pense que cest assez gênant pour l'étanchéité à l'huile et l'usure du guide  Confused Donc cette soupape devra être remplacée je pense.

    En remplacement, je compte monter une soupape de la culasse d'origine ... mais elle n'est pas strictement identique :

    - même longueur, même diamètre, elle rentre très bien dans le guide avec presque pas de jeu
    - les tête de soupape n'ont pas le même aspect  (voir photo comparative)
    - la largeur de la portée n'est pas tout à fait la même
    - la référence n'est pas la même

    Pour moi ces différences sont un peu rédhibitoires : la soupape de remplacement ne s'adaptera pas au siège, même avec un bon rodage frown

    Donc je vais ptet voir pour un acheter une neuve  desolé

    Les 2 soupapes avec une forme différente :

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    Les 2 soupapes avec une portée un peu différente :

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    La soupapes rayée :

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    Re: [SRDT - 31] Et voila, elle a passé les 200 000 Km !

    Message par desmorg le Sam 7 Jan 2017 - 10:48

    Si la rayure ne porte pas sur le joint ça roule .
    Tu remets l'aac , pleine ouverture , tu enfiles la soupape sans ressorts ni clavette et tu regardes si la rayure touche le joint .
    Ou pas .
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    Re: [SRDT - 31] Et voila, elle a passé les 200 000 Km !

    Message par Boutxi le Sam 7 Jan 2017 - 12:53

    Oui, c'est une bonne idée, je vais faire le test.

    Je n'ai plus de joints de queue, mais je peux faire le test sur l'ancienne culasse où il y a encore les joints Smile
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    Re: [SRDT - 31] Et voila, elle a passé les 200 000 Km !

    Message par desmorg le Sam 7 Jan 2017 - 13:49

    S'il c'est limite il faut le faire sur SA culasse , au pire tu piques un joint sur l'autre culasse pour le monter sur la culasse test .
    Uen ech c'est moins grave que sur une adm , d'ailleurs il me semble bien qu'il y a des 205 D avec juste les joints sur les adm , il y a aussi les premières 205 D - jusqu'à 92 - carrément sans joint de soupapes .
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    Re: [SRDT - 31] Et voila, elle a passé les 200 000 Km !

    Message par Boutxi le Sam 7 Jan 2017 - 20:52

    La moitié de la rayure est dans le joint frown

    Jai regardé le prix des soupapes chez Oscaro, c'est 8 à 10 euros (Marque Corteco).


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    Re: [SRDT - 31] Et voila, elle a passé les 200 000 Km !

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