www.forum-405.com le Forum dédié à la 405

Clause de non-responsabilité :
Les opinions, sites cités et commentaires inscrits dans ce forum sont personnels et ne sont pas ceux de l'équipe du forum qui en décline toute implication.

[Reportage] Voyage pédagogique à Istanbul

Partager

Hulst

Masculin Age: 26
    D'où viens-tu ?: 78
    Ma 405 est une: ZX Flash d break

[Reportage] Voyage pédagogique à Istanbul

Message par Hulst le Jeu 18 Juin - 18:27

ça fait 6 mois... Pas taper lol!
    Non, sérieusement, ça faisait un moment que je me posais la question... J'y fais t'y, j'y fais t'y pas un reportage?
    Allez, j'y fais t'y!!

Donc, vers la mi janvier, un beau dimanche matin, nous nous retrouvons tous à Roissy, y compris B... (je ne dirai pas son prénom) qui a fait le con bourré sur un vélib' et qui s'est convenablement niqué le pied mais n'a voulu pour rien au monde rater ce voyage que nous offre l'école (en partie financé par la région).

Après les formalités aéroportuaires (papiers, passage aux rayons X, fouille pour certains, grrrr qu'est-ce que c'est chiant dis donc!!) nous attendons patiemment l'annonce que l'avion est prêt... Petit prob's, nous partons avec un peu de retard. Pas grave. C'est la première fois que je prends l'avion, et je trouve ça génial. Enfin, partis de Charles De Gaulle vers 11 heures, nous arrivons à Atatürk (l'aéroport d'Istanbul, symbolique, chaque aéroport porte le nom d'un grand homme du pays)vers les 16 h, où nous sommes récupérés par un sympathique barbu qui nous indique deux minibus VW flambant neufs garés au milieu d'une foule de taxis jaunes... Fiat Albea, Renault Clio Symbol, quelques Logan, sont les modèles de taxis les plus courant. Nous passons les bagages au chauffeur, et nous partons pour l'hôtel, par l'espèce de boulevard qui longe un bras de mer. Le guide nous explique l'histoire de la Turquie, mais nous sommes préoccupés par autre chose: ces cinglés de chauffeur roulent à pas loin de 110 en pleine agglomération et se font la course avec les Crafter qui développent bien 160 ch chacun Shocked Shocked Shocked

Après quelques minutes de frayeurs, on tourne dans un espèce de quartier hyper vallonné, un peu comme Montmartre, mais apparemment beaucoup moins bien famé et nous arrivons dans notre hôtel, sis rue Piyerloti (Pierre Loti), un beau 4 étoiles où règne une chaleur à crever et où on nous sert une boisson dégueulasse aux clous de girofle puker qui ne fait qu'exciter notre transpiration...

Après la répartition des chambres (je me coltine le Japonais dont personne ne voulait ^^) , nous montons les valises et nous nous retrouvons avec les profs pour une excursion vespérale histoire de repérer le coin.

En fait, il s'avère que nous sommes tout près de monuments historiques, comme la citerne basilique, Sainte Sophie, la Mosquée Bleue, le palais de Topkapi (prononcer Topkapeu, c'est un i sans point Rolling Eyes ) que nous verrons dans le week end. En passant, nous nous faisons harponner (y a pas d'autre mot) par des restaurateurs, qui souhaitent nous faire goûter la cuisine turque (verry goud kality) et nous appellent Obama (notre ami Sri Lankais) ou Sarkozy (notre cher collègue qui pense à gauche, ne s'en cache pas et boufferait du Sarko tous les matins...) Pas grave, on rigole doucement, on empoche les cartes en se disant que ptet un jour... A 18 heures, une musique inhabituelle pour nos oreilles d'Occidentaux envahit la ville: c'est l'appel à la prière musulmane, chanté sur une musique à quarts de tons par deux mille muezzins aidés par de bons amplis.

Le soir, nous faisons connaissance avec la cuisine turque (pas dégueulasse, mais au bout de quinze jours, nous en aurons plein le cul, c'est le cas de le dire d'ailleurs, cette bouffe a profondément modifié le transit intestinal de certains, le Japonais a été malade plusieurs jours, et moi je pétais comme un vieux cheval. Enfin bref).

Le lendemain, grand départ! Nous allons chez Renault!!! What the fuck ?!?

Après un ptit dèj au restau de l'hôtel, avec vue panoramique sur le Bosphore:

nous partons dans les deux minibus de la veille, direction Bursa, sur la rive Asiatique. Dès Istanbul, nous quittons l'Europe, pour certains, dont moi, c'est la première fois. Nous déjeunons dans un espèce de restaurant sur le bord de la route où nous sommes accueillis et servis (avec une diligence dont les serveurs français feraient bien de s'inspirer) par une palanquée de boys en pantalon noir et sweat orange qui nous servent des spécialités turques. Pour ma part, j'ai mangé des "Köfte" (boulettes de viande) et un gâteau au poulet (!!!) en dessert (pas dégueulasse, mais un peu écoeurant sur la fin).
    Chez Renault, nous faisons le tour de l'usine d'où sortent des Clio III (berline/Estate), les dernières Mégane II Classic et les toutes nouvelles Symbol, sur base Sandero, au pas de course, bien encadrés par le staff de l'usine qui nous annonce en fin de visite qu'en notre honneur et pour la planète un arbre a été planté pour chacun de nous. On apprend aussi qu'il manque encore 15 millions de voitures en Turquie! Les bouchons historiques que nous verrons à Istanbul (encore pire que Paris, d'autant qu'entre les voitures passent des vendeurs de bretzels et autres cochonneries et que les gens roulent comme des cinglés) nous feront dire que finalement c'est pas la peine...

La route de Bursa:

Ensuite, le lendemain mardi, commence le train train habituel du voyage pédagogique: cours au campus de Maslak, en dehors d'Istanbul et en bordure de zone militaire, sur l'ingénierie automobile dont les Turcs sont friands. Le campus universitaire de Maslak abrite l'Otam, qui est le service des mines turc, qui possède des labos superbes avec les dernières installations de contrôle bruit et pollution, financés en grande partie par l'Union Européenne. Mercredi, jeudi, cours à Maslak, où nous retrouvons cette magnifique Coccinelle:

et vendredi, cours à Gümüssuyu, un des plus anciens campus universitaires d'Istanbul,

où nous admirons un labo de simulation de conduite tenu par le prof qui nous a saoulé toute la journée d'un anglais mâché et remâché, à tel point que nous n'avons rien compris... Dommage, c'était sûrement intéressant... 0111
    Et le soir, nous allons acheter quelques produits locaux à la rue Istiqlal, la rue la plus commerçante d'Istanbul. Lokoum, thé à la pomme, tout y passe. Nous rentrons à pattes.

Au programme du week end, tourisme. Bazar égyptien, grand bazar (surtout le grand bazar, cet espèce d'immense marché couvert où tout touriste doit venir se faire arnaquer (sauf s'il sait négocier, et là on peut faire des affaires))

(le zoulou bossu barbu en pull vert à droite c'est ma pomme)

Puis, les lieux de culte.
    Sainte Sophie, d'abord, qui date du VII° siècle, et qui peut être considérée comme la cinquième église du monde en superficie, derrière Yamoussoukro, St Pierre de Rome, Milan et St Paul de Londres.

Enorme, gigantesque, impressionnant, ce tas de briques a connu tous les régimes qui sont passés à Istanbul: l'Empire Romain, puis l'Empire Latin, puis re l'empire Romain, enfin le Sultanat et la République.
    Comme dit notre guide, l'église a été transformée en mosquée en 1453, sous le sultanat. Très simple, dit il: Poser les panneaux (des gigantesques panneaux de bois portant les noms de plusieurs grandes personnalités de l'Islam, détruire ou cacher toute représentation de l'homme ou de la nature, et surtout changer l'orientation du bâtiment. Simplissime:

Le vitrail est dans l'axe de l'église, qui est orientée vers Jérusalem, le petit monument richement orné en dessous est orienté vers La Mecque.
    Actuellement, Sainte Sophie ne sert plus que comme musée. La république laïque a laissé les attributs de la mosquée, mais nul ne peut plus y prier, il n'y a plus de tapis ni cette odeur caractéristique de fromage qui nous a un peu choqués à la Mosquée Bleue (eh oui, le port de chaussures est interdit dans les mosquées) et l'Etat investit des sommes folles pour l'entretien de ce bâtiment construit près d'une source souterraine qui mine ses fondations...

Dernière édition par hulst le Jeu 18 Juin - 19:08, édité 1 fois

Peugeotiste en Citroën
    Actuellement
    Peugeot 307 XT Pack 1,6 16s BVA phase I 02/2003
    132 000 kms

Citroën ZX break Flash 1,9D phase II 04/1995
    271 000 kms
    En sursis Sad Sad
    Ma Citroën est FANTASTIQUE!!!!

Anciennement
    Renault Clio I Fidji 1,4 e phase III 07/1998
    Vendue à 218 000 kms

Hulst

Re: [Reportage] Voyage pédagogique à Istanbul

Message par Hulst le Jeu 18 Juin - 19:06

Après un beau petit bug, je reprends ma narration...
    Donc après Ste Sophie nous sommes passés à Topkapi, l'ancien palais des sultans. Citadelle immense qui actuellement sert de musée du sultanat, et qui étale devant nos yeux un luxe injurieux pour la condition humaine... 14 tonnes de feuilles d'or dans tout le palais, des trônes en or massif, des émeraudes grosses comme des boîtes d'allumettes, bref, vraiment dégueulasse. Certains diraient que les sultans étaient des exploiteurs du peuple en voyant ça (je suis d'accord).

Ensuite, on passe à la Mosquée Bleue, qui n'a de bleu que l'intérieur, et qui est construite suivant le plan habituel des grandes mosquées: une grande cour, avec la fontaine, et la mosquée elle même qui reprend plus ou moins un plan de croix grecque:

Faut croire que là bas ils ne connaissent pas les gouttières... Bref, pas mal du tout, n'étaient les quatre piliers qui supportent le dôme, qu'on appelle un peu partout "les pattes d'éléphant de Sultanahmet" tellement ils sont énormes.

La deuxième semaine, nous avons terminé les cours à Maslak, puis visité Ford, à Kocaeli (prononcer codjéli), au bord de la mer. C'est un énorme complexe, avec un port industriel, qui produit des camions et camionnettes, et qui importe des autos...
    Enfin, nous avons passé un semblant d'exam, et le dirlo nous a remis un beau diplôme avec une grosse tasse à café, en nous invitant à revenir le plus tôt possible...Nous sommes rentrés le lendemain, pleins de bons souvenirs, et pressés de revoir notre cher pays (et surtout de bouffer français! Le vendredi soir, nous avons mangé du poisson arrosé de Riesling pour fêter notre prochain retour Wink )

Bref, si c'était à refaire, je le referais! A vos coms!

Peugeotiste en Citroën
    Actuellement
    132 000 kms

271 000 kms
    En sursis Sad Sad

Anciennement
    Vendue à 218 000 kms

Activince35
    Membre de Platine
    Membre de Platine

Masculin Age: 22
    D'où viens-tu ?: Rennes (35)
    Ma 405 est une: Signature TD

Message par Activince35 le Ven 19 Juin - 10:57

Pas mal du tout ce reportage, ca nous change un peu des sujets classiques. On dirait que le temps n'était pas terrible.

Hulst

Message par Hulst le Ven 19 Juin - 11:05

Salut Vince
    ça dépendait des moments, on a eu des jours superbes avec 21°C à l'ombre (en janvier!!!) ou de la flotte, le jour où on a été à la Mosquée Bleue il pleuvait des cordes. Effectivement les photos ne sont pas celles des plus beaux jours, mais j'en ai un peu trop alors pour faire le tri...

Peugeotiste en Citroën
    Actuellement
    132 000 kms

271 000 kms
    En sursis Sad Sad

Anciennement
    Vendue à 218 000 kms

boo
    Membre de Bronze
    Membre de Bronze

Masculin Age: 28
    D'où viens-tu ?: Amiens
    Ma 405 est une: Nissan Primera GT

Message par boo le Ven 19 Juin - 12:31

C'est un des voyages (lointain) que j'aimerais faire, enfin Turquie ou un autre pays avec une architecture similaire! Le dépaysement est garanti! Et c'est autre chose que la tour Eiffel Razz

En mettant de coté qu'ils t'ont forcés à visiter une usine Renault, ça a du être un voyage enrichissant et fort sympathique!

Concernant le transit fort bouleversé, il parait que c'est plus à cause de l'eau (malgré sa qualité périgourde) que de la nourriture et les médecins conseille de ne boire que de l'eau de bouteille (ouverte devant toi, histoire qu'elle ne soit pas rempli au robinet!) et de remettre en état sa flore intestinale! (avant le voyage et pendant!) M'enfin quand tu vois comment les bouchers stockent leurs viandes!! J'ai des reportages photo, où tu vois un porc sur un crochet en pleine rue, sous le soleil!

Pas de soucis sinon, tu peux non bombarder de photo, ça nous fera voyager un peu!

Hulst

Message par Hulst le Ven 19 Juin - 15:42

boo a écrit:C'est un des voyages (lointain) que j'aimerais faire, enfin Turquie ou un autre pays avec une architecture similaire! Le dépaysement est garanti! Et c'est autre chose que la tour Eiffel Razz

En mettant de coté qu'ils t'ont forcés à visiter une usine Renault, ça a du être un voyage enrichissant et fort sympathique!

Concernant le transit fort bouleversé, il parait que c'est plus à cause de l'eau (malgré sa qualité périgourde) que de la nourriture et les médecins conseille de ne boire que de l'eau de bouteille (ouverte devant toi, histoire qu'elle ne soit pas rempli au robinet!) et de remettre en état sa flore intestinale! (avant le voyage et pendant!) M'enfin quand tu vois comment les bouchers stockent leurs viandes!! J'ai des reportages photo, où tu vois un porc sur un crochet en pleine rue, sous le soleil!

Pas de soucis sinon, tu peux non bombarder de photo, ça nous fera voyager un peu!

Je n'ai pas bu une goutte d'eau du robinet... Elle sentait tellement fort le chlore que j'ai laissé tomber! Donc c'est bien les oignons, le piment et la viande assaisonnée "Kebap"...

Peugeotiste en Citroën
    Actuellement
    132 000 kms

271 000 kms
    En sursis Sad Sad

Anciennement
    Vendue à 218 000 kms

Hulst

Message par Hulst le Mar 23 Juin - 6:34

Allez, une photo!
    L'entrée de la salle du conseil de Topkapi...Déjà là y en a pour bonbon en feuille d'or

Peugeotiste en Citroën
    Actuellement
    132 000 kms

271 000 kms
    En sursis Sad Sad

Anciennement
    Vendue à 218 000 kms

Sébastien

Masculin Age: 24
    D'où viens-tu ?: Blois (41)
    Ma 405 est une: 607 2.2e 16s

Message par Sébastien le Mar 23 Juin - 8:31

C'est quoi le conseil de Topkapi ??

http://www.forum-405.com/t25486p200-607-22l-16v-37-la-nouvelle-voiture-de-votre-modo-prefere

Hulst

Message par Hulst le Mar 23 Juin - 11:31

seb41 a écrit:C'est quoi le conseil de Topkapi ??

Topkapi en Turc signifie la porte au canon... 0111

Par extension, c'est le quartier où se trouve cette porte, et par re-extension l'ancien palais des sultans. J'aurais dû mettre "la salle du conseil du palais de Topkapi.

Peugeotiste en Citroën
    Actuellement
    132 000 kms

271 000 kms
    En sursis Sad Sad

Anciennement
    Vendue à 218 000 kms

Sébastien

Masculin Age: 24
    D'où viens-tu ?: Blois (41)
    Ma 405 est une: 607 2.2e 16s

Message par Sébastien le Mar 23 Juin - 12:06

J'aurai appris un truc aujourd'hui.

http://www.forum-405.com/t25486p200-607-22l-16v-37-la-nouvelle-voiture-de-votre-modo-prefere

guigui405
    Membre d'Argent
    Membre d'Argent

Masculin Age: 59
    D'où viens-tu ?: 77 Melun originaire d'Arras 62
    Ma 405 est une: 405 1.9 SR 1991

Message par guigui405 le Mar 23 Juin - 12:21

Très beau reportage, belles photos Wink

Hulst

Message par Hulst le Mar 23 Juin - 16:37

guigui405 a écrit:Très beau reportage, belles photos Wink

Merci!!

Peugeotiste en Citroën
    Actuellement
    132 000 kms

271 000 kms
    En sursis Sad Sad

Anciennement
    Vendue à 218 000 kms

Hulst

Message par Hulst le Jeu 25 Juin - 19:23

boo a écrit:C'est un des voyages (lointain) que j'aimerais faire, enfin Turquie ou un autre pays avec une architecture similaire! Le dépaysement est garanti! Et c'est autre chose que la tour Eiffel Razz

Dépaysement garanti, pas tant que ça en fait, vu que la république laïque d'Atatürk est passée par là. L'architecture religieuse est vraiment différente, typiquement byzantine, avec des églises et des mosquées en croix grecque (pour les plus grosses), et les minarets aussi se comptent par milliers (2 000 mosquées sur l'agglomération d'Istanbul) mais le reste est plus ou moins similaire.
    A part le fait que certains quartiers sont vraiment pourris (et certaines voitures aussi lol) il y a des endroits où on se sentirait chez nous. (pas le cas partout, hein!!) et les plaques des voitures y contribuent un peu. Genre! Ben oui, tu vois une voiture immatriculée 34 BTR 78, tu te dis mais qu'est ce qu'il fout là celui là? Manque de pot, le système turc est l'inverse de celui qui est en cours de disparition chez nous. Donc par exemple 34 signifie Istanbul, et le BTR 78 n'est qu'un numéro de série. Mimétisme: il y a aussi la bande bleue sur la gauche de la plaque.

Peugeotiste en Citroën
    Actuellement
    132 000 kms

271 000 kms
    En sursis Sad Sad

Anciennement
    Vendue à 218 000 kms

La date/heure actuelle est Mer 16 Mai - 22:54