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[Résolu] Greffe de carburateur pour 1L6 sur 1L9 Pop10

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    [Résolu] Greffe de carburateur pour 1L6 sur 1L9

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    Message par adrien le Dim 22 Mar 2009 - 12:21

    Salut,

    Encore et toujours mes problèmes de carbu...

    J'ai trouvé un carbu de GR 1L6 sans jeu à l'axe et non voilé. Après avoir cherché pendant des heures sur le forum, les avis semblent très différent donc j'ouvre un sujet à part entière.

    Peut-on monter un carbu prévu pour un moteur 1L6 sur un moteur 1L9, si toutes les pièces démontables du 1L9 sont transférées sur le 1L6 ?

    Par ailleurs, j'ai constaté une différence au niveau des 2 diamètres des puits et de leur distance l'un de l'autre. Ils sont plus grands chez le 1L6 et plus proches.

    Quelle est la vérité sur ce sujet ?


    Dernière édition par adrien le Mar 24 Mar 2009 - 19:55, édité 1 fois
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    Message par xi le Lun 23 Mar 2009 - 2:06

    Je réponds en détail demain avec des photos, là je suis trop fatigué.

    En gros comme différences il y a :
    -> buse de 1er corps plus petite sur le 1L6 (buse = restriction de diamètre dans la cheminée du carbu pour provoquer l'effet venturi)
    -> toutes les pièces démontables ou presque qui sont différentes (injecteurs de pompe de reprise, puits de progression, diffuseurs, gicleurs, ajutages, tubes d'émulsion, puits, ...)
    -> Circuit de ralenti différent : il y a un calibrage non démontable pour le passage d'essence et pour l'arrivée d'air du circuit de ralenti => en montant un carbu de 1L6 sur une 1L9, on est toujours trop pauvre, mais ca peut marcher quand meme correctement avec la vis de richesse dévissée d'une dizaine de tours (j'ai testé, mais je n'ai pas passé de controle anti pollution pour voir).

    Donc en clair, oui un carbu de 1L6 peut marcher sur une 1L9, mais ils restent physiquement différents meme après avoir changé toutes les pièces. La voiture aura surement un peu moins de pêche (j'ai pas mesuré) à cause de la buse plus petite et surtout, le réglage de la richesse est délicat voir impossible.
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    Message par adrien le Lun 23 Mar 2009 - 22:47

    Salut,

    Ben écoute, il m'a pris l'envie d'essayer. Du coup, j'ai monter la partie supérieure du carbu 1L9 (mon ancien) sur la base du carbu 1L6 (que j'ai eu en casse samedi). J'ai bien sûr transféré toutes les pièces démontables.
    J'ai pas assez de recul pour dire si ça marche bien mais le moteur a démarré et tourne pas trop mal. J'ai même plus de patates qu'avec l'ancien mais il faut dire qu'il était sacrément foutu ! Ça m'a surpris lors du démarrage en 1ière.
    Il est clair aussi que la richesse a l'air dure à régler... J'ai fait ça à la va-vite pour voir si ça tournait et ça me semblait très sensible.

    J'irai voir un spécialiste pour qu'il règle le carbu et je te tiendrai au courant. Si ça passe, on aura une bidouille cool de plus !

    Par contre, j'ai rapidement mesuré les buse mais au niveau de la zone où se séparent les 2 parties du carbu, c'était les même mesures sur le 1L9 et le 1L6 !??! Aurait-on déjà remplacé le carbu avant que j'achète la voiture ? Mystère...

    Merci pour tout en tout cas.

    A+
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    Message par xi le Mar 24 Mar 2009 - 1:13

    adrien a écrit:Salut,

    Ben écoute, il m'a pris l'envie d'essayer. Du coup, j'ai monter la partie supérieure du carbu 1L9 (mon ancien) sur la base du carbu 1L6 (que j'ai eu en casse samedi). J'ai bien sûr transféré toutes les pièces démontables.
    J'ai pas assez de recul pour dire si ça marche bien mais le moteur a démarré et tourne pas trop mal. J'ai même plus de patates qu'avec l'ancien mais il faut dire qu'il était sacrément foutu ! Ça m'a surpris lors du démarrage en 1ière.
    Il est clair aussi que la richesse a l'air dure à régler... J'ai fait ça à la va-vite pour voir si ça tournait et ça me semblait très sensible.
    Bonne idée que de récupérer la partie haute de l'ancien carbu thumleft

    Comme promis, voilà la différence génante sur le circuit de ralenti entre le 1L6 et le 1L9 : le trou central du calibrage d'essence (flèche rouge) est plus petit sur le 1L6 que sur le 1L9 et pour démonter la piéce en laiton, c'est mission impossible vu que c'est monté en force et qu'il n'y a aucune prise.
    La photo montre le dessous de la partie haute d'un carbu 1L6 et d'un carbu 1L9 :
    [Résolu] Greffe de carburateur pour 1L6 sur 1L9 Comparaison_calibrage_ralenti_1L6_1L9
    (oui je sais, on voit pas beaucoup la différence, mais il y en a une, d'ailleurs si tu redémonte, tu devrais la voir)

    En magenta : l'entrée d'air pour le circuit de ralenti ; ca par contre je crois qu'elle est identique pour les deux carbus (j'ai pas le 1L6 sous la main)

    adrien a écrit:J'irai voir un spécialiste pour qu'il règle le carbu et je te tiendrai au courant. Si ça passe, on aura une bidouille cool de plus !
    Tu veux pas essayer de le régler toi meme ? Avec la procédure sur mon post ca se fait bien, surtout que normalement toute la partie starter doit déjà être réglée et fonctionner à peu près. En gros tu n'as que 2 vis à régler : régime de ralenti et richesse (la richesse se fait très bien avec la méthode de la pédale de frein de XU92C, cf http://www.forum-405.com/reportages-tutoriels-f28/comprendre-et-regler-le-carburateur-solex-34-34-z-1-t21591.htm partie 2)

    adrien a écrit:Par contre, j'ai rapidement mesuré les buse mais au niveau de la zone où se séparent les 2 parties du carbu, c'était les même mesures sur le 1L9 et le 1L6 !??! Aurait-on déjà remplacé le carbu avant que j'achète la voiture ? Mystère...
    Tu as bien mesurée la restriction de diamètre sur la partie partie inférieure ? Sur le 1er corps du carbu 1L6 tu dois trouver 25mm, et sur le 1L9 tu dois trouver 26mm (ca se voir à l'oeil nu, le "bourlet" et plus gros sur le 1L6). Voilà la photo d'une buse de carbu 1L6, donc diamètre 25mm (flèche rouge) :
    [Résolu] Greffe de carburateur pour 1L6 sur 1L9 Img_0856_diametre_buse_25mm


    Tiens nous au courant pour la suite cligne
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    Message par adrien le Mar 24 Mar 2009 - 7:45

    En fait, la différence la plus grosse entre les 2 se trouve dans la partie supérieure que j'ai conservé... On dirait bien, non ?

    Pour les buses, j'ai pas mesuré ce que tu dis, normal que je trouve pareil. Par contre, tu crois qu'entre 25 et 26 mm ça va avoir une grosse incidence ?
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    Message par xi le Mar 24 Mar 2009 - 13:08

    adrien a écrit:En fait, la différence la plus grosse entre les 2 se trouve dans la partie supérieure que j'ai conservé... On dirait bien, non ?
    Oui tout à fait, c'est une bonne idée d'avoir gardé la partie haute de ton carbu, car toutes les différences se trouvent justement dans la partie haute ! (à part les buses).

    adrien a écrit:Pour les buses, j'ai pas mesuré ce que tu dis, normal que je trouve pareil. Par contre, tu crois qu'entre 25 et 26 mm ça va avoir une grosse incidence ?
    Non à mon avis pas d'incidence notable, moi j'ai rien remarqué (il faudrait que je refasse un 0-100 pour voir).
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    Message par adrien le Mar 24 Mar 2009 - 19:53

    Alors voici les news. Plutôt bonnes.

    J'ai re-régler le starter auto. Il s'enclenche à merveille et redescend progressivement. Ma foi que demander de plus.

    J'ai régler la richesse à la méthode XU. Ca à l'air d'être bon. J'ai juste le ralenti un peu haut (entre 850 et 900 tr/min) mais j'ai pas voulu toucher. Il était déjà comme ça avant.

    Je pense faire régler la richesse proprement par le fameux garagiste qui m'a prêté 2 carbu pour me dépanner mais que j'ai pas réussi à ouvrir pour l'un et qui m'obligeait à transformer 2 ou 3 trucs pour l'autre (Weber de bx). On verra ce que ça donne.

    A première vue la greffe de la partie supérieure de carbu pour 1L9 sur une base pour 1L6 semble être efficace. Pas de phénomène de rejet après une petite balade d'une trentaine de km... happy

    Un petit constat de "vieux" : lorsque je suis arrivé sur ce forum, nous étions plusieurs à discuter carbu, notamment sur le topic des Solex. Là, on était 2. Xi, j'ai bien l'impression qu'on est les derniers...
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    Message par xi le Mer 25 Mar 2009 - 1:27

    Cool, et une 1L9 carbu de sauvée, une yaisse

    Si tu vas faire régler la richesse par un garagiste, ce sera intéressant de voir la "validité" du réglage de richesse à la XU92C ... (à condition que le gars ait des appareils de mesure). Par curiosité, ta vis de richesse est dévissée de combien de tours environ ?

    Pour ton ralenti, n'hésite pas à le baisser, ca fait une voiture super silencieuse après (le miens est entre 700 et 750tr/min, mais c'est vrai que c'est parfois un peu trop bas).

    adrien a écrit:Un petit constat de "vieux" : lorsque je suis arrivé sur ce forum, nous étions plusieurs à discuter carbu, notamment sur le topic des Solex. Là, on était 2. Xi, j'ai bien l'impression qu'on est les derniers...
    Mais non mais non, j'ai vu Polo ce WE et il n'est pas prêt de se séparer de sa 1L9 carbu, donc il y a au moins 3 survivants Laughing En fait si, j'ai remarqué ca aussi : tous les habitués des carbus ne viennent plus (XU92C, 405darkside, ...) ; il n'y a presque plus de posts sur le topic des carbus frown

    Soit il y a déjà toutes les infos sur le forum et gens n'ont plus besoin de poster ; soit plus personne n'a de 405 carbu à cause notamment du starter auto ...

    Pourtant les 1L9 carbu sont de très bons moteurs à la fois très sobres (conso là plus basse de toutes les 405 essence :shock:) et très nerveux (sûrement même le meilleur moteur essence des 405 "normales" avec le 2L injection).
    Enfin, j'espère qu'avec ma doc plus personne ne va oser mettre les 405 carbu à la casse pour un problème de carbu 0111
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    Message par adrien le Mer 25 Mar 2009 - 7:42

    Je saurais pas te dire de combien j'ai dévissé la vis de richesse. J'ai fait ça sans filet, j'ai pas compté. J'avais de toute façon dans l'idée de l'amener au garagiste pour qu'il vérifie tout ça. C'est pas que je veux impérativement le faire voire mais le garagiste a été extrêmement sympa en me prêtant gratuitement 2 carbu pour me dépanner. Manque de chance, j'ai pas réussi à les installer mais le geste était vraiment très gentils. Pour le coup, j'ai envi de lui laisser une quarantaine d'euros pour le réglage.

    Je pensais à un truc : si mon garagiste valide la "greffe". Tu pourras le rajouter dans ton doc sur les carbus, dans la FAQ ou même dans une partie à part genre "les réparation possibles" ou "sauver son carburateur". Parce que en fait, la plupart des problème de ce carbu se situe sur la partie basse (pied voilé et/ou axe avec du jeu), donc faire une greffe 1L6 / 1L9 est un bon compromis.
    Par contre, comme tout bon chirurgien qui réussi une greffe, je revendique la réussite de celle-ci. Nommons la "la greffe Adrien" ou la "méthode du dernier espoir"... happy
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    Message par Invité le Mer 25 Mar 2009 - 11:00

    Je ne savais pas précisément cette différence. Mais y'a un truc encore plus vicieux, c'est que vu de l'extérieur, on voit pas la différence entre les deux carbus. (1,6 et 1,9)
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    Message par adrien le Dim 29 Mar 2009 - 21:57

    La greffe a été validée. Pour le garagiste, ça tourne bien, la richesse se règle sans problème.
    Voila une astuce qui va sauver quelques 405 à carbu...

    Par contre, j'ai toujours mes petits à coups vers 2000 tr/min et mon starter qui ne se met pas en route tout de suite au démarrage (il a un petit temps de latence, ce qui fait un peu brouter le moteur pendant 5 secondes environ), mais ça c'est une autre histoire à creuser... cheers
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    Message par xi le Mar 31 Mar 2009 - 1:20

    Cool happy
    Par curiosité, si tu pompes sur la pédale de frein maintenant que c'est réglé, le régime moteur fait quoi ? (chute de 50tr/min ?)

    Pour les accoups, je pense que tu as vu mon post sur l'allumeur maintenant cligne Dis moi si ca marche pour toi !


    Pour ton starter, j'ai eu un peu le même problème (volet qui met du temps à s'ouvrir), mais maintenant ca le fait plus. Quelques pistes :
    -> j'ai remarqué que sur mon carbu d'origine, le bord des 2 membranes OVAD était un peu graissé, je pense que c'est pour améliorer l'étanchéité entre les membranes et le plastique du boitier OVAD (il faut que ce soit bien étanche, sinon ca met du temps à s'ouvrir)
    -> est ce que le mécanisme de starter n'aurait pas besoin d'être un peu huilé ? Si tout est sec, la petite capsule OVAD va avoir du mal à actionner les cames ...
    -> si ca marche pas mieux, essaye d'augmenter l'ouverture initiale du volet de starter en dévissant la vis centrale du boitier OVAD (moi j'ai réglé avec la pige de 6mm comme dans la doc, puis j'ai encore un peu augmenté l'ouverture ; c'est vrai que maintenant la voiture manque un peu de pêche quand elle est froide - mélange trop pauvre - mais on s'y fait)

    A noter que c'est normal que le volet mette un certain temps - mais pas 5s - à s'ouvrir : il doit commencer à peine ouvert pour finir (après 1 à 2s) par s'entrebailler de 6mm. C'est le principe meme de la capsule double OVAD avec la reserve d'air.
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    Message par RoM@In le Ven 2 Mar 2012 - 18:27

    Je remonte et déverrouille le sujet des archives pour jeanluc.

    Bonne continuation.


    _________________
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    http://www.forum-405.com/t30289p50-fiat-multipla-et-ducato-jtd-mes-tutures#452586
    * Fiat Ducato Multijet 115 utilitaire, 09/2014, 133'000 kms

    * Fiat Ducato 2.0l Jtd utilitaire - 06/2002 Vendu en 09/2018 à 195'000 kms
    * 405 1.9l Td Signature - 02/1995 Vendue en 04/2016 à 232'000 kms
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    Message par jeanluc le Ven 2 Mar 2012 - 19:19

    YES,merci Monseaux,
    bon ,je viens de finir l'opération,un tour de 30 kms,dont 10 sur l'autoroute,ralentit stable a750 tours,,démarrage quasi instantané...mais,une légère perte de puissance sur le 2eme corps en conduite "nerveuse" ....perso,ça ne me gêne pas,mais je vais continué a chercher,surement une histoire de débit,ou de volume...
    quoiqu'il en soit,BIG UP.a "lA METHODE D'ADRIEN",c'est une sacrée combine pour sauver sa 405..!!
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    Message par jeanluc le Dim 4 Mar 2012 - 18:40

    hello,
    bon voila les dernières nouvelles de la greffe,moteur chaud,zéro problème,ralentit stable a 750 tours,pas d'accoups,reprise impeccable......mais,le starter manuel n'agit plus,le volet fonctionne pourtant correctement...??
    donc a froid,même en tirant le câble,le moteur tourne a 500 tours et dés qu'il arrive a température il remonte a 750 et ronronne a merveille,donc je pense au ralentit accéléré...??

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    Message par jeanluc le Dim 11 Mar 2012 - 10:39

    up
    Voila..!!,ça marche du tonnerre..!!
    le problème du starter est réglé par la mise en place d'un bout de tube sur l'axe de papillon du starter (derrière le ressort de rappel),ça fonctionne aussi avec un starter auto modifié en manuel,démarrage au quart de tour tous les matins a 6 hr par -5°...!! 1000 tours puis monte au fur et a mesure que le moteur chauffe a 2000 tours,je relâche le câble du starter manuel,et ça redescend a 750 tours,que du bonheur..!!j'ai reréglé la richesse,le ralentit accéléré et le ralentit simple selon les 3 méthodes expliquées dans les tutos du 34/34 Z1,car cette semaine 800 kms avec un plein.. affraid soit 13 litres aux 100...je recalcule la conso cette semaine,et je vous tiens au "jus"..!!
    avec quelques tofs
    BIG UP a XU92C,XI et ADRIEN pour leur implication, explications et astuces car je n'avais jamais touché un carbu de ma vie...lol
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    Message par mimijean le Dim 11 Mar 2012 - 11:11

    Soit tu a un gros réservoir, 8*13L= 104L, on tu t'es gouré dans ta division et tu fais du 7,7l, ce qui me paraitré un peu plus logique ....

    Cordialement.
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    Message par jeanluc le Dim 11 Mar 2012 - 11:53

    merci Mimijean,en effet j'ai juste divisé 800 kms par 58 litres soit 13 litres aux 100 kms...!!alors que la bonne formule est :58x100:800=7,25 litres aux 100..!!
    et la je suis content..!!
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    Message par mimijean le Dim 11 Mar 2012 - 12:34

    Dans ta formule, t'étais même plus prêt des 14 L ...

    Ce qui était hyper affolant !

    Les calculs, faut toujours se méfier, même des calculatrices, toujours avoirs une idée du résultat ... une erreur de virgule .... une parenthèse ... en trigo, j'en parle mêm pas !

    Donc là, à mon avis tu dois être pas mal ... elle avait une conso de combien avant "la greffe" ?
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    Message par RoM@In le Lun 12 Mar 2012 - 13:17

    En fait ça ne fait pas une grosse consommation, à 800 kms, le résultat est même proche d'une autonomie avec un TD.


    _________________
    * Fiat Multipla Jtd 115 phase 2, 03/2006, 251'000 kms
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    * Fiat Ducato Multijet 115 utilitaire, 09/2014, 133'000 kms

    * Fiat Ducato 2.0l Jtd utilitaire - 06/2002 Vendu en 09/2018 à 195'000 kms
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    Message par mimijean le Lun 12 Mar 2012 - 18:56

    ça fait grosso modo 20% de plus en conso, plus 10-15% de surcoût du sp95, / gasoil ....

    Soit du 12€ les 100 en essence, et en se basant sur du 6L/100 en gasoil, en gros 9€ ....

    D'où à la louche, 1/3 en plus de cout de revient ....

    Si tu parcours 20 000 à l'année, 600€ de delta ....

    En 2 ans, t'as de quoi amortir largement le diésel ....

    xi
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    Message par xi le Jeu 15 Mar 2012 - 23:27

    jeanluc a écrit:merci Mimijean,en effet j'ai juste divisé 800 kms par 58 litres soit 13 litres aux 100 kms...!!alors que la bonne formule est :58x100:800=7,25 litres aux 100..!!
    et la je suis content..!!
    C'est une bonne moyenne pour cette voiture effectivement. C'est sur quel type de trajet ? Perso je fais entre 6L et 9L aux 100km selon le trajet avec la carbu.


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    Quelques photos en rapport avec la 405 : http://xrms.free.fr/phpwebgallery/category.php?cat=11&expand=41&id=92Mr
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    Message par jeanluc le Dim 29 Avr 2012 - 9:50

    bonjour,
    désolé pour le retard..!!plutôt débordé ces derniers temps...
    donc ma conso tourne entre 6,9l et 7,2l au 100 depuis mon dernier post,mon trajet et de 160 kms/jr aller/retour,soit:15 kms de moyenne montagne sur départementales(Ariège)puis 50 kms d'autoroutes,puis périphériques toulousain et un peu de ville(bouchons systématiques tous les soir...lol..!!)puis régulièrement je monte en station faire du ski...donc je ne peu parler que de consommation mixte.
    par-contre,je n'enclenche le 2eme corps que rarement car j'ai pas mal de puissance,mon moteur n'a que 130milles kms,mais je le fais pour ne pas que le papillon du 2eme corps se grippe,et quand je m’énerve...!!l’accélération est impressionnante pour une voiture de 1989..!!de plus,pas une fuite sur/sous le moteur et zéro consommation d'huile ou de LDR...!!
    pour la richesse,je suis a moins 7 tours et demi,et mon ralentit et stable a 700 trs
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    voilou 2 tofs de mon montage

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