vos avis...
faut-il attendre avant de couper le moteur d'un diesel

Invité- Invité
Bonjour a tous, je me demande si lorsqu'on a un moteur diesel avec un turbo il faut attendre avant de couper le moteur.J'avais entendu qu'il faut laisser tourner le moteru 30 secondes avant de couper le moteur pour que le turbo refroidisse, mais personne le fait, donc faut-il faire ca ou sa sert strictement a rien?
vos avis...
vos avis...

Invité- Invité
tout dépand de ta conduite, si tu a bien rouler avant,vaut mieux laissé tourner t'on moteur quelque secondes avant de l'arréter de maniere à faire descendre la préssion.

Activince35- Membre de Platine

D'où viens-tu ?: Rennes (35)
Ma 405 est une: Signature TD
Salut, tu le laisses environ 10-20sec en route après t'être immobilisé. Cela permet au turbo de revenir à son régime initial et d'éviter une usure prématurée 

Hulst
D'où viens-tu ?: 78
Ma 405 est une: ZX Flash d break
+1 il faut attendre un peu, au moins le temps nécessaire au turbo pour s'arrêter, sinon tu vas très vite le gripper... Un turbo peut tourner à plus de 100 000 tr/min, alors s'il est pas bien lubrifié, ben... apu turbo... Et un 1,3D sur une bagnole de 1100 kgs, ben ça n'avance pas!
Peugeot 307 XT Pack 1,6 16s BVA phase I 02/2003
132 000 kms
Citroën ZX break Flash 1,9D phase II 04/1995
271 000 kms
En sursis
Ma Citroën est FANTASTIQUE!!!! 
Anciennement
Renault Clio I Fidji 1,4 e phase III 07/1998
Vendue à 218 000 kms

fred 62- Membre de Bronze

D'où viens-tu ?: pas de calais
Ma 405 est une: grdt
je suis du meme avis, c'est surtout pour la lubrification et donc l'usure premature...

Sébastien
D'où viens-tu ?: Blois (41)
Ma 405 est une: 607 2.2e 16s
Un turbo n'est refroidit que par l'huile moteur...
20/30 secondes en temps normal, 1 minutes si tu viens de faire un long trajet.
20/30 secondes en temps normal, 1 minutes si tu viens de faire un long trajet.

et surtout, ne pas partir après avoir mis le moteur en route le matin. Laisser chauffer 5mn (le temps que le turbo se lubrifie) et ne pas dépasser 2000 tours. Ce sont des petits gestes qui feront la durée de vie de ton joint de culasse, de ton turbo et par conséquent, de ton moteur 

Sébastien
N'importe quoi, ça ne sert à rien de rester 5 minutes au ralenti. Ca pollue et ça fait du bruit pour les voisins.
Le mieux c'est de rouler à vitesse modéré sans dépasser 2000tr/min comme tu le dit vicenzo.
Le mieux c'est de rouler à vitesse modéré sans dépasser 2000tr/min comme tu le dit vicenzo.

SharK2487- Pilote

D'où viens-tu ?: Le Havre
Ma 405 est une: GRDT Phase II
seb41 a écrit:N'importe quoi, ça ne sert à rien de rester 5 minutes au ralenti. Ca pollue et ça fait du bruit pour les voisins.
+1 c'est une vieille coutume qui a la vie dure mais qui n'est pas utile

Invité- Invité
Merci pour tout ca mais 2000tr/min, 2500tr/min c'est bon normalement c'est pas plus de 2500tr/min max pour un moteur a froid, moi je la laisse tourner un peu avant de l'arreter mon moteur, c'est un peu chiant mais bon, je laisse 30s tourner, ca marche bien quand meme ce 1.3cdti avec le turbo mais bon je pousse pas car en rodage.
J'ai entendu dire que a 500km il faut sur l'autoroute pousser le moteur a 3000tr/min pendant 2-3min et apres revenir sur les 2500tr/min du rodage c'est vrai ca ou pas(le rodage se termine a 1500km et ils disent que tout les 500km faut pousser le moteur pendant la periode de rodage)?
J'ai entendu dire que a 500km il faut sur l'autoroute pousser le moteur a 3000tr/min pendant 2-3min et apres revenir sur les 2500tr/min du rodage c'est vrai ca ou pas(le rodage se termine a 1500km et ils disent que tout les 500km faut pousser le moteur pendant la periode de rodage)?

ben je parle en ce moment en fonction du givre sur le pare briseseb41 a écrit:N'importe quoi, ça ne sert à rien de rester 5 minutes au ralenti. Ca pollue et ça fait du bruit pour les voisins.
Je met le moteur en route et je gratte tout
Je n'ai jamais entendu cela, roules normalement et décrasses de temps à autre sur un temps assez court

desmorg- Membre d'Or

D'où viens-tu ?: Territoire de belfort
Ma 405 est une: FORD Focus SW 1.8 TD
vicenzo57 a écrit:et surtout, ne pas partir après avoir mis le moteur en route le matin.
OK
Laisser chauffer 5mn (le temps que le turbo se lubrifie) et ne pas dépasser 2000 tours. Ce sont des petits gestes qui feront la durée de vie de ton joint de culasse, de ton turbo et par conséquent, de ton moteur
Comme t'on répondus les autre ça ne sert à rien, attendre un peu certes mais juste que la pression d'huile soit bien montée dans le turbo donc qq secondes .
Après rouler cool .

desmorg- Membre d'Or

seb41 a écrit:. Ca pollue et ça fait du bruit pour les voisins.
.
Je suis aller demander gentiment à mon voisin d'arrêter de faire tourner pendant 20 mn ( montre en main )sa vieille ME*** (censure AUTO) de Seat ibiza qui fait un barrouf de tous les diables:
bruit d'adm - filtre déboité ?
pot hs
galets tendeur hs
bref son picasso HDI on ne l'entends pas partir ou arriver , son vieux tas de tôles il nous réveille .
Chercher l'erreur .
Réponse: vous avez qu'a me payer les pièces
je la fait chauffer pour monter la gamine ( qui part dans le picasso )
bref on ne s'est pas quittés copain mais il abuse moins qu'avant .

eh ben, il y en a qui ne se gênent pas...desmorg a écrit:seb41 a écrit:. Ca pollue et ça fait du bruit pour les voisins.
.
Je suis aller demander gentiment à mon voisin d'arrêter de faire tourner pendant 20 mn ( montre en main )sa vieille ME*** (censure AUTO) de Seat ibiza qui fait un barrouf de tous les diables:
bruit d'adm - filtre déboité ?
pot hs
galets tendeur hs
bref son picasso HDI on ne l'entends pas partir ou arriver , son vieux tas de tôles il nous réveille .
Chercher l'erreur .
Réponse: vous avez qu'a me payer les pièces
je la fait chauffer pour monter la gamine ( qui part dans le picasso )
bref on ne s'est pas quittés copain mais il abuse moins qu'avant .

Decurion- Membre d'Or

D'où viens-tu ?: Normandie unifié .
Ma 405 est une: GRDturbo
Salut , perso , je démarre mon 405 grd-turbo , je la laisse tourner 30 seconde environ , histoire que l'huile monte partout dans le moteur et surtout dans le turbo et ensuite je pars doucement . Je commence à appuyer au moins 5 minute après le démarrage .
Pour l'arrêt , je me gare , je laisse le moteur tourner pendant 20 seconde , juste le temps que mon moteur et mon turbo reprennent leurs tours normale et je coupe le moteur .
Quand tu tires à froid sur un moteur turbo , tu risques de l'abîmer plus que la normale car l'huile n'a pas eut le temps de monter dans les circuit et de graisser les différents points .( cylindre , turbo , etc ...)
Pour l'arrêt , c'est le turbo , qui le prends mal si tu coupes le moteur trop top ( un coup d'accélérateur et tu coupes le contact ). Tu dois attendre un peu sinon au moment ou tu coupes le moteur le turbo ne tourne plus sur un bain d'huile , il tourne a sec ! Résultat , détérioration avancé du turbo .
Préserve ta voiture de tous ceci et elle ira loin .
Pour l'arrêt , je me gare , je laisse le moteur tourner pendant 20 seconde , juste le temps que mon moteur et mon turbo reprennent leurs tours normale et je coupe le moteur .
Quand tu tires à froid sur un moteur turbo , tu risques de l'abîmer plus que la normale car l'huile n'a pas eut le temps de monter dans les circuit et de graisser les différents points .( cylindre , turbo , etc ...)
Pour l'arrêt , c'est le turbo , qui le prends mal si tu coupes le moteur trop top ( un coup d'accélérateur et tu coupes le contact ). Tu dois attendre un peu sinon au moment ou tu coupes le moteur le turbo ne tourne plus sur un bain d'huile , il tourne a sec ! Résultat , détérioration avancé du turbo .
Préserve ta voiture de tous ceci et elle ira loin .

desmorg- Membre d'Or

decurion405 a écrit:
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi .
Il faut distinguer 2 choses:
le graissage
tirer dessus à froid .
Tu a parler d'attendre 30 sec , ok c'est bien pour le graissage , on est au moins sur que l'huile arrive partout .
Ceci est d'ailleurs valable pour tout les moteurs , pas seulement turbo , imaginer la tête des paliers d'AAC( point le + éloigné de la pompe à huile ) qui tournent sur paliers lisses directement sur la culasse , ceci sur un moteur qui n'a pas tourné depuis plusieurs jours par ex dont l'huile est bien redescendue .
L'idéal serait une pompe à huile indépendante a faire tourner avant de démarrer .
Tirer à froid : là on ne parle plus de graissage mais de pièces en mouvement qui ne travaillent pas à la même temp ( les pistons de dilatent + vite que les cylindres par ex ) avec les bons jeux de fonctionnement , arrachement de métal etc etc , d'ou l'importance de ne pas tirer dedans pour permettre une dilatation plus homogène
Un moteur s'use bien plus à froid qu'à chaud , c'est pourquoi il est important de le faire chauffer rapidement pour limiter cette usure et aussi la conso ( enrichissement ).
Et comme tu la bien dit la meilleure chauffe c'est en roulant tranquille.
A contrario celui qui démarre de suite comme un balle a tout faux .
Perso en tant que mécano j'ai horreur de voir qq tirer sur un moteur froid , ça me hérisse le poil .
La dessus il faut adapter son véhicule à l'usage que l'on en fait .
J'ai longtemps conduit des porte-chars de +/- 70 T mais de seulement 390 cv ( on est loin des 10 cv/tonnes préconisés en PL ) plage de régime 1800 à 2100 tr , en dessus ça s'écroulait .
Là il est bien évident qu'il fallait faire chauffer le moteur avant , pas question de rouler cool ( sauf à vide ) surtout si c'est pour enquiller de suite une grosse côte.
En attendant tu procède de la bonne façon .

Invité- Invité
alors d'après ce qui précède je vois que ce n'est pas utile de faire chauffer cinq minutes tous les matins , je vous rassure je n'ai pas de voisin.
apparement les avis sont plutot partagé à ce sujet. moi je fait en fait comme pour les tracteurs, à froid ça tire pas et c'est pas bon j'aime pas ça alors je fait pareil sur les voitures.
vous en penser quoi?
apparement les avis sont plutot partagé à ce sujet. moi je fait en fait comme pour les tracteurs, à froid ça tire pas et c'est pas bon j'aime pas ça alors je fait pareil sur les voitures.

moi, je fais chauffer le temps de dégivrer ou de faire ma liste de client à visiterludostdt a écrit:alors d'après ce qui précède je vois que ce n'est pas utile de faire chauffer cinq minutes tous les matins , je vous rassure je n'ai pas de voisin.
apparement les avis sont plutot partagé à ce sujet. moi je fait en fait comme pour les tracteurs, à froid ça tire pas et c'est pas bon j'aime pas ça alors je fait pareil sur les voitures.vous en penser quoi?

Invité- Invité
moi je part direct en roulant cool (2000T/m, 2500 max) et quand la température est a sont niveau habituel, je roule normalement.

Invité- Invité
Moi sinon ce que je trouve chiant sur ma corsa et pareil sur toutes les nouvelles opel(sauf peut etre l'insigna), c'est qu'il n'y a plus le compteur de temperature moteur, il y a juste un temoin si le moteur surchauffe, donc on sait pas quand le moteur est chaud(on le sait a peut pres en fonction du temps qu'on a roulé mais bon je comprend pas trop, peut etre pour donner un aspect moin encombrand du tableau de bord)

Sébastien
J'ai toujours entendu que pour que le moteur soit à point, qu'il fallait attendre 15 minutes ou 15 kilomètres.

Decurion- Membre d'Or

D'où viens-tu ?: Normandie unifié .
Ma 405 est une: GRDturbo
desmorg a écrit:decurion405 a écrit:
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi .
Il faut distinguer 2 choses:
le graissage
tirer dessus à froid .
Tu a parler d'attendre 30 sec , ok c'est bien pour le graissage , on est au moins sur que l'huile arrive partout .
Ceci est d'ailleurs valable pour tout les moteurs , pas seulement turbo , imaginer la tête des paliers d'AAC( point le + éloigné de la pompe à huile ) qui tournent sur paliers lisses directement sur la culasse , ceci sur un moteur qui n'a pas tourné depuis plusieurs jours par ex dont l'huile est bien redescendue .
L'idéal serait une pompe à huile indépendante a faire tourner avant de démarrer .
Tirer à froid : là on ne parle plus de graissage mais de pièces en mouvement qui ne travaillent pas à la même temp ( les pistons de dilatent + vite que les cylindres par ex ) avec les bons jeux de fonctionnement , arrachement de métal etc etc , d'ou l'importance de ne pas tirer dedans pour permettre une dilatation plus homogène
Un moteur s'use bien plus à froid qu'à chaud , c'est pourquoi il est important de le faire chauffer rapidement pour limiter cette usure et aussi la conso ( enrichissement ).
Et comme tu la bien dit la meilleure chauffe c'est en roulant tranquille.
A contrario celui qui démarre de suite comme un balle a tout faux .
Perso en tant que mécano j'ai horreur de voir qq tirer sur un moteur froid , ça me hérisse le poil .
La dessus il faut adapter son véhicule à l'usage que l'on en fait .
J'ai longtemps conduit des porte-chars de +/- 70 T mais de seulement 390 cv ( on est loin des 10 cv/tonnes préconisés en PL ) plage de régime 1800 à 2100 tr , en dessus ça s'écroulait .
Là il est bien évident qu'il fallait faire chauffer le moteur avant , pas question de rouler cool ( sauf à vide ) surtout si c'est pour enquiller de suite une grosse côte.
En attendant tu procède de la bonne façon .
Salut , mon truc est dans le même esprit mais je ne suis pas mécano , j'ai eu une formation de monteur pneumatique et j'ai fais quelque vidange et plaquette , histoire d'aider les gars .
Pour ma petite histoire , c'est un des mécano qui me la expliquer sans rentrer dans les détails comme tu l'as fait .
A nous deux , nous avons éclairés une partie du tableau .

julienSRI38- Super Pilote

D'où viens-tu ?: grenoble (à coté)
Ma 405 est une: SRI et STI et Mi16 p
sur ma SRDturbo je fais préchauffer 3 fois.
et sur ma STI aussi je la laisse tourner au ralenti 2/3 min
puis je démarre sans monté dans les tours, la première je la monte à 1500 tr/min puis je passe la 2éme ce qui fait que je suis à 1000tr/min
je fais ca sur tous les rapport sauf la 4éme que je monte jusqu'à 1750 tr/min puis je passe la 5 je suis alors vers 1500 tr/min puis j'accélère doucement jusqu'à 1750 tr/min la vitesse et de 70km/h...
puis quand la témpérature et de 70°C je monte à 2000tr/min
et enfin quand le thermostat s'ouvre je roule plus vite....
et sur ma STI aussi je la laisse tourner au ralenti 2/3 min
puis je démarre sans monté dans les tours, la première je la monte à 1500 tr/min puis je passe la 2éme ce qui fait que je suis à 1000tr/min
je fais ca sur tous les rapport sauf la 4éme que je monte jusqu'à 1750 tr/min puis je passe la 5 je suis alors vers 1500 tr/min puis j'accélère doucement jusqu'à 1750 tr/min la vitesse et de 70km/h...
puis quand la témpérature et de 70°C je monte à 2000tr/min
et enfin quand le thermostat s'ouvre je roule plus vite....

... puis avant d'arriver à destination je réduit le régime moteur...
et devant chez moi il y a une légère descente donc je me met au point mort comme ca la pression et l'huile tombe tranquilement
et devant chez moi il y a une légère descente donc je me met au point mort comme ca la pression et l'huile tombe tranquilement

ioyo- Apprenti Pilote

D'où viens-tu ?: Liger Atlantel 44
Ma 405 est une: Honda Prelude Vtec &
préchauffer 3 fois ne sert a rien. si tu as besoin de ça pour démarrer, il est temps de t'inquiéter.
sinon, rouler cool a froid c'est bien, mais faudrait voir a pas rouler en sous-régime non plus, c'est pas mieux...
sinon, rouler cool a froid c'est bien, mais faudrait voir a pas rouler en sous-régime non plus, c'est pas mieux...

desmorg- Membre d'Or

ioyo a écrit:préchauffer 3 fois ne sert a rien. si tu as besoin de ça pour démarrer, il est temps de t'inquiéter.

Invité- Invité
Le prechauffage plusieurs fois sert a rien sauf peut etre si tu part aux sports d'hivers et que ta voiture n'a pas demarrer pendant une semaine, la tu peux le faire car il fait froid mais sinon ca sert a rien, tu as peut etre tes bougies de prechaufage hs.

Sébastien
desmorg a écrit:ioyo a écrit:préchauffer 3 fois ne sert a rien. si tu as besoin de ça pour démarrer, il est temps de t'inquiéter.
1
Et si ta batterie n'est pas au mieux de ça forme, c'est des coups à la vider et à finir en poussant la voiture.

Hulst
seb41 a écrit:desmorg a écrit:ioyo a écrit:préchauffer 3 fois ne sert a rien. si tu as besoin de ça pour démarrer, il est temps de t'inquiéter.
1
Et si ta batterie n'est pas au mieux de ça forme, c'est des coups à la vider et à finir en poussant la voiture.
Sert à rien, tu ne démarres pas une diesel en la poussant, ou alors dans une grosse descente avec trois costauds
132 000 kms
271 000 kms
En sursis
Anciennement
Vendue à 218 000 kms

flosti

D'où viens-tu ?: Normandie
Ma 405 est une: était une STi
Comme dis plus haut, çà sers à rien de laisser tourner au ralenti pour faire chauffer, je dirais même que c'est pire, seul le moteur chauffe, et la boite non ... Le mieux c'est de rouler tranquille les 10-15 premiers kilomètres sans dépasser les 2500 trs. Et avant de l'éteindre, pas arsouiller comme un porc, laisser redescendre la température d'huile en roulant tranquille avant de s'arrêter, et couper le moteur après avoir stabilisé le ralenti quelques instants. Perso c'est ce que je fais même avec mes essences. D'ailleurs c'est le truc que je reprocherais aux nouvelles bagnoles, y a plus de jauge de température d'huile au TDB. 

proxiordi95- Routard

D'où viens-tu ?: sarcelles
Ma 405 est une: 405 SR 1580cm3 catal
Vous vous prenez la tête les gars!

Sébastien
hulst a écrit:seb41 a écrit:desmorg a écrit:ioyo a écrit:préchauffer 3 fois ne sert a rien. si tu as besoin de ça pour démarrer, il est temps de t'inquiéter.
1
Sert à rien, tu ne démarres pas une diesel en la poussant, ou alors dans une grosse descente avec trois costauds
J'ai déja démaré mon ancienne sillage sur mon parking tout plat, avec mon père et le voisin du dessus. Je ne voit pas pourquoi c'est impossible.

ioyo- Apprenti Pilote

D'où viens-tu ?: Liger Atlantel 44
Ma 405 est une: Honda Prelude Vtec &
moi non plus, mais c'est pas facile si tu n'a pas pu prechauffer !!

Invité- Invité
seb41 a écrit:hulst a écrit:seb41 a écrit:desmorg a écrit:ioyo a écrit:préchauffer 3 fois ne sert a rien. si tu as besoin de ça pour démarrer, il est temps de t'inquiéter.
1
J'ai déja démaré mon ancienne sillage sur mon parking tout plat, avec mon père et le voisin du dessus. Je ne voit pas pourquoi c'est impossible.
si tu as asser de batterie pour prechauffer, ou alors qu'il fait 30 degré a l'ombre, pas de probleme, mais autrement va falloir pousser dur

Sébastien
J'ai dit que c'était possible, car il dit qu'il préchauffe 3 fois, sinon c'est sur que ça va etre tres dur.

Hulst
seb41 a écrit:hulst a écrit:seb41 a écrit:desmorg a écrit:ioyo a écrit:préchauffer 3 fois ne sert a rien. si tu as besoin de ça pour démarrer, il est temps de t'inquiéter.
1
C'est pas impossible, mais faut être suffisamment nombreux... J'ai déjà essayé de faire partir la ZX dans une descente, j'ai eu peur pour l'embrayage...
132 000 kms
271 000 kms
En sursis
Anciennement
Vendue à 218 000 kms

Invité- Invité
moi je fait préchauffer jusqu'au clac du relais, puis après la mise en route 2 min environ à tourner à l'arrêt puis je part tranquilou à 2000-23000trs jusqu'au 70° de l'eau je sais pas si c'est un bon indicateur

desmorg- Membre d'Or

kissi a écrit:moi je fait préchauffer jusqu'au clac du relais, puis après la mise en route 2 min environ à tourner à l'arrêt puis je part tranquilou à 2000-23000trs jusqu'au 70° de l'eau je sais pas si c'est un bon indicateur
Le clac ( 15/17 sec)signifie l'arrêt du préchauffage , il faut donc démarrer immédiatement après .
Ce n'est pas la peine d'attendre autant , une 10° de secondes suffit largement .
Ou alors c'est signe de pb .

flosti

D'où viens-tu ?: Normandie
Ma 405 est une: était une STi
D'ailleurs question con, mais comme j'y connais rien en diesel, les nouveaux hdi ou autres, y a encore un préchauffage à faire avant de démarrer ?

vidoc- Routard

D'où viens-tu ?: maiziere les metz
Ma 405 est une: volvo d5+evo x480ch
plus beaucoup de prechauffage maintenant juste 2ou3 seconde quand il fait froid sinon plus d'attente par temps doux

Invité- Invité
flosti a écrit:D'ailleurs question con, mais comme j'y connais rien en diesel, les nouveaux hdi ou autres, y a encore un préchauffage à faire avant de démarrer ?
sur les dv6 comme mon partner, meme pas de voyant de prechauffage les bougies de prechauffes en fait sont + pour du postchauffage ...

desmorg a écrit:ioyo a écrit:préchauffer 3 fois ne sert a rien. si tu as besoin de ça pour démarrer, il est temps de t'inquiéter.
1
chez moi dans ma région...
j'ai constater qu'en faisant préchauffer 3 fois le moteur se lancé plus vite et claqué moins, donc je continuerai à le faire

je ne pense pas que ca influe, tu peux par contre attendre 10sec après extinction du voyant pour démarrerjulienSRI38 a écrit:desmorg a écrit:ioyo a écrit:préchauffer 3 fois ne sert a rien. si tu as besoin de ça pour démarrer, il est temps de t'inquiéter.
1
chez moi dans ma région...
j'ai constater qu'en faisant préchauffer 3 fois le moteur se lancé plus vite et claqué moins, donc je continuerai à le faire

tu le penses? je l'ai constaté!
il me semble que les bougies s'arrêtent en même temps que le voyant...
donc pourquoi attendre 15 secondes aprés l'extinction du voyant?
par contre faire préchauffer 3 fois permet de laisser les bougies chauffer pendant 15secondes...
par contre faire préchauffer 3 fois permet de laisser les bougies chauffer pendant 15secondes...

desmorg- Membre d'Or

julienSRI38 a écrit:tu le penses? je l'ai constaté!
non
= délai dépassé , bougies coupées
le voyant dure 6/7 sec
le boitier se coupe a 15/17 sec , le petit clac et là seulement les bougies se coupent , pas avant .
Pour t'en persuader branche une lampe témoin sur le fil .
par contre faire préchauffer 3 fois permet de laisser les bougies chauffer pendant 15secondes...[/quote]
Et aussi de les user .
Tu attends un peu plus que le voyant, soit une dizaine de secondes et si
ton auto ne démarre pas ou pas bien le pb est ailleurs .