www.forum-405.com le Forum dédié à la 405

Clause de non-responsabilité :
Les opinions, sites cités et commentaires inscrits dans ce forum sont personnels et ne sont pas ceux de l'équipe du forum qui en décline toute implication.

Coment mouler la fibre?

Partager

Invité
    Invité

Coment mouler la fibre?

Message par Invité le Lun 12 Jan - 2:47

Slaut !
    Ma question est simple :

Je voudrait savoir comment reprduire mon parchoc avec de la fibre san abimé mon parchoc.. et surtt comment travailler la fibre.

merci

Gab
    Membre
    Membre

D'où viens-tu ?: sélestat
    Ma 405 est une: (celle des parents) une Signature 2L de 94

Re: Coment mouler la fibre?

Message par Gab le Lun 12 Jan - 18:55

Salut, arf... j'avais mal lu donc je réédite, quand tu dis reproduire tu veux dire faire un moule à partir de ton pare-choc pour en refaire un identique? c'est largement faisable sans abimer ton pare-choc je pense, il devrait suffire d'utiliser une espèce de film qui te permette de démouler ton pare-choc une fois le moule réalisé, j'ai vu ça pour des ailes ou des capots mais un pare-choc ça a l'air un peu plus compliqué... J'ai souvent travaillé la fibre mais jamais sur une carrosserie, je pense que le principe est le même mais j'ai pas envie de risquer de te raconter des conneries... si c'est pas déjà fait Laughing

nemesis45
    Membre d'Or
    Membre d'Or

Masculin Age: 38
    D'où viens-tu ?: Loiret [45]
    Ma 405 est une: super voiture

Message par nemesis45 le Mar 13 Jan - 0:10

Déplacé...

gregF
    Membre d'Argent
    Membre d'Argent

Masculin Age: 25
    D'où viens-tu ?: SAINT ALBAN LEYSSE (73)
    Ma 405 est une: signature 1L8i de 10

Message par gregF le Mar 13 Jan - 19:01

Pour avoir travaillé dans une boite qui fait ce genre de chose je peux te dire que c'est largement faisable :
    - Une bonne couche de cire de démoulage sur ton pare choc
    - Une bonne couche de gel coat (pour avoir un moule avec un aspect bien lisse) Il existe aussi des baches spéciales qui vont servir à démouler, après il faut bien la choisir car la résine peut monter facilement au dessus des 80°C dans certains cas, donc si ta bache fond c'est pas top lol
    - Ensuite tu peux envoyer la fibre, tu mouille ton pare choc de résine, tu dispose ton renfort, tu remouilles etc..... Le truc c'est de ne pas trop mettre de résine, juste ce qu'il faut, car la résine polyester est très réactive, elle va monter en température durant la réticulation (durcissement) et donc va engendrer de fortes contraintes sur la pièce et pourrait déformer ton pare choc. Mais comme un pare choc est assez grand il faut faire un moule assez épais pour éviter d'arriver au final sur une pièce voilée, inmontable sur ta voiture.
    - Une fois ce moule fait, tu peux passer à la fabrication meme de ta pièce, donc pareil tu cire bien ton moule, tu appliques le gel coat puis tu fais ta fibre

C'est beaucoup de taff c'est sur.
    Surtout évite de mouler des endroits qui seront parallèles à ta direction de démoulage, sinon tu vas vraiment galérer et abimer ton pare choc, ton moule etc.....
    Le plus important c'est la préparation au démoulage, c'est à dire la cire, si tu fais cette étape à la va vite tu peux être sûr que que tout va rester collé et tu vas devoir tout envoyer à la benne.

Entraine toi auparavant sur des petites pièces, tu verras bien comment ça marche et pourra devancer certains problèmes.

Invité
    Invité

Message par Invité le Jeu 15 Jan - 7:48

Merci pour toutes ces explication thumright je vais bientot m'entrainer sur une petite pieces alor Very Happy
    merciiiiii

gregF
    Membre d'Argent
    Membre d'Argent

Message par gregF le Jeu 15 Jan - 19:58

on est la pour ça Wink
    bon courage Wink

Invité
    Invité

Message par Invité le Jeu 15 Jan - 23:04

Merci . je pense faire sa kan les baux jours arriveront

gregF
    Membre d'Argent
    Membre d'Argent

Message par gregF le Ven 16 Jan - 7:34

405td a écrit:Merci . je pense faire sa kan les baux jours arriveront

Oui c'est mieux pour la résine, mais il faut pas non plus qu'il fasse trop chaud.

J'ai pas abordé un autre aspect important, bien respecter les quantités de résine et catalyseur prescrites, si tu n'en met pas assez ça va mettre 3 plombes à réticuler, si tu en mets trop ça va gélifier trop vite et tu n'auras pas le temps de faire ta pièce en entier.
    Dans le premier cas il arrive même des fois où la résine ne réticule pas entièrement au coeur de ta pièce donc pas besoin de te faire un dessin sur la longévité de ta pièce lol
    Dans le deuxième cas la résine aura du mal à "mouiller" toute ta fibre donc même chose c'est pas top du tout pour les propriétés mécaniques de ta pièce.

Un conseil, un pare choc c'est grand, ne prépare pas des quantités monstrueuses de résine d'un coup, sinon au bout d'un certain temps tout va se gélifier dans ton pot et tu n'auras plus qu'à tout jeter.
    Le mieux c'est de procéder par 500gr si c'est une pièce compliquée ou par 1kg si c'est une zone facile à imprégner.

voilà Wink à tes pinceaux

La date/heure actuelle est Mer 16 Mai - 22:52