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    Preparation portiere. Empty Preparation portiere.

    Message par volcanologue Lun 3 Mar 2008 - 0:35

    Une ch'tite preparation portiere sur ma 405 serie I.

    Je voulais changer un peu du traditionnel plaques de goudron et autres.

    Du 16 en portiere,qui vont acceuillir des focals polykevlar (toujours aussi magique depuis environ 6,7 ans que je les aient.

    Un peu caca le plastique:

    Preparation portiere. Inbfeom4v4

    J'ai appliqué du goudron liquide sur tout l'interieur, acheté chez leglaire auto:

    Preparation portiere. Wym0gszmy2

    Ensuite j'ai decoupé et collé un produit que je ne connaissais pas,du geocoustic,qui se presente en rouleau,acheté chez castolabas.



    Preparation portiere. A3ju1vtd1u

    Donc pareil,je garnie tout l'interieur,avec de la neoprene pour la colle.

    Preparation portiere. Rwrjesspbw

    Ceci est de la mousse alveolé tres epaisse,qui sert a l'insonorisation des compresseur de chantier (collé sous le capot moteur du compresseur),qui est prevue donc pour absorber les basses frequences.

    Preparation portiere. Fiw7zos4xn

    Elle prendra place derriere le H.P.(haut parleur et non enceinte,l'enceinte c'est la combinaison du coffret et du H.P. ou alors une femme).

    Preparation portiere. 5mghq4gpu1

    Et enfin,on ne le voit pas sur la photo,mais la portiere a ete entierement recouverte par le plastique blanc,que l'on voit dechiré.
    C'est du plastique de parquet flottant que j'avais acheté en rouleau.

    C'est tres important pour l'accoustique de remettre ce plastique blanc (ou autre) et de le coller soigneusement,c'est lui qui va assurer en grande partie l'insonorisation entre le metal de la portiere et l'isorel de la garniture.

    Perso,je suis un taliban des tweet en kick.

    C'est completement incoherent de mettre des tweet en haut,avec les wooffer en bas.

    Ceci evidemment n'est que mon point de vue
    😉

    J'ai donc utilisé une garniture de bas de portiere,pour faire des essaies,afin d'etre;d'abord dans l'axe du wooffer ,au plus pres de celui-ci,et enfin,legerement orienté vers l'oreille opposé.(oreille droite conducteur pour tweeter droit).

    Preparation portiere. Hifnf85bh8

    Et enfin,les filtres passifs,que l'on voit dans le vide poche.

    Preparation portiere. 9v3dlr8pgk

    Source pioneer.

    Ampli pioneer.(ce bon vieux GM quatre canaux,Qui a 10 ans deja).

    H.P:focal a l'avant,rien derriere.
    sub:pioneer (une vraie ME*** (censure AUTO),les sous mon ami,les sous happy).

    Frequence de coupure a 80 hertz,direct sur l'ampli,et me semble t'il 6 000 hertz sur le filtre passif (de memoire).

    A l'ecoute:Pas de miracle,comme je m'y attendais,le support plastique d'origine n'est pas rigide et vibre sur le saladier a haut niveau et meme en mettant un joint( par exemple vieux tapis de sol qui traine)je doute que ca regle le pb ,il faut que je gamberge avec du medium.

    Sinon l'utilisation du geocoustic s'avere positive la portiere semble assez bien insonorisé.
    Les tweet en bas,orienté,ne donnent absolument l'impression de venir d'en bas,les voix semblent venir du centre,les aigues du pare brise devant,bref l'image sonore n'est pas "rabaissé".

    La coupure a 80 hertz semble etre le meilleur compromis,a la fois ramene un peu de grave a l'avant,et ne fait pas trop vibrer le support.

    Meme si le grave est omnidirectionnel jusqu'a environ 100 hertz,on sent la deportation de ce meme grave en fonction de la frequence de coupure a l'avant.
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    Message par boo Lun 3 Mar 2008 - 0:44

    bon boulot, et post amusant Smile
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    Message par Sébastien Lun 3 Mar 2008 - 1:11

    Mais tout ce que tu a mis pour isolé ça reduit le bruit extérieur également ? Est combien coute les différents produits/matériaux que tu a utilisé ?
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    Message par volcanologue Lun 3 Mar 2008 - 1:39

    Merci.

    Oui cela insonorise la voiture et lorsque j'ouvre ou je ferme la portiere,cela fait un bruit grave et etouffé qui ressemble plus au grosse berline recente qu'a une fiat panda.(je n'ai rien contre les fiat panda,c'etait ma premiere voiture).

    Les materiaux

    15 euros le goudron en pot.
    5 la colle en pot.
    15 le plastique de parquet flottant vendue en rouleau de 10 metres.(ca je l'avait depuis un moment).
    Le geocoustic me rappelle plus,vendue en rouleau ,je crois 40 ou 50 euro.

    Et alors coup de bambou 100 euros le metre carré de mousse alveolé.(Ca aussi je l'avais depuis un moment).

    C'est sur que ca commence a faire du blé,mais car il y a un mais,il me reste beaucoup de ces materiaux (hors colle et goudron),de quoi faire plusieurs portieres encore,donc investissement a long terme.

    Hors geocoustic,j'ai deja utilisé une partie pour mes deux autres volcanes.Et il m'en reste encore.

    Et franchement je suis plutot content du resultat.
    Sébastien
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    Message par Sébastien Lun 3 Mar 2008 - 13:40

    Merci de ta réponse. Et le goudron que tu dit, le blackson c'est pareil ou il y a une différence ??
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    Message par volcanologue Lun 3 Mar 2008 - 14:06

    C'est pareil je pense,car blakson c'est une marque je crois.

    J'ai mis du liquide pour changer et plus facile a appliquer dans les recoins.
    Sébastien
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    Message par Sébastien Lun 3 Mar 2008 - 16:41

    Moi j'ai du blackon la et il est liquide. C'est quoi les autres texture qu'il y a ?
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    Message par Invité Lun 3 Mar 2008 - 19:33

    Ouai enfin le goudron sa a pas tendance a sentir, ou même puer dans la voiture ....
    Par exemple en plein soleil l'été ...

    Et pour te contredire sur le tweeter en haut et les grave en bas
    Sache que des grave dans un pièce l'oreille humaine est incapable de dire de quel coté sa viens ....
    Hors les aigus si ...
    D'où la raison de mettre des tweeter orienté vers les oreilles pour une meilleur écoute

    Sinon sympa ce post
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    Message par boo Mar 4 Mar 2008 - 13:18

    sebe39 a écrit:Moi j'ai du blackon la et il est liquide. C'est quoi les autres texture qu'il y a ?


    goudron: liquide plaque ou rouleau tu as le choix ^^
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    Message par Invité Mar 4 Mar 2008 - 13:28

    Si ton tweeter est, ce dont je suis sur le TN45 ou 46, tu fais bien de le mettre en bas car il est intenable.

    Par contre déja qu'en jouant seulement en haut medium en porte et aigus sur planche de bord, la scene est basse sur 405, là tu la colles au sol et perds aussi en profondeur.
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    Message par volcanologue Mar 4 Mar 2008 - 14:00

    crapcrap a écrit:Ouai enfin le goudron sa a pas tendance a sentir, ou même puer dans la voiture ....
    Par exemple en plein soleil l'été ...

    Et pour te contredire sur le tweeter en haut et les grave en bas
    Sache que des grave dans un pièce l'oreille humaine est incapable de dire de quel coté sa viens ....
    Hors les aigus si ...
    D'où la raison de mettre des tweeter orienté vers les oreilles pour une meilleur écoute

    Sinon sympa ce post

    @Sebe39:le goudron existe en plaque autocollante.On en trouve parfpois en centre auto,et on trouve exactement les memes moins cher chez les grossistes semi-grossistes carrosserie et pieces auto,c'est pour ca,faut pas hesiter a farfouiller un peu

    Sinon en bombe,special prepa portiere genre noisekiller je crois,mais plus cher.

    Si tu veux,je peux te scanner differents produits cligne

    @Crapcrap:

    Effectivement je craignais un peu pour l'odeur,mais finalement je ne sens rien,(ou alors une operation nasale s'impose)je precise que j'ai fait ca cet ete.

    Pour le reste je suis d'accord avec toi sur le fond,mais:

    Tu l'as dit toi meme,dans une piece on ne localise pas le grave,la, il s'agit d'une voiture avec un caisson dans un espace confiné (le coffre),et des H.P en portiere qui ne s'exprimeront jamais aussi bien que dans un coffret clos.

    De plus,il y a des lois et phenomene accoustiques contre lesquelles on ne peut rien:

    Court-circuit accoustique:L'onde arriere n'etant pas ou peu absorbé,celle ci se reflechit sur la paroie arriere et retraverse la membrane que l'on considere poreuse.

    Et si on me parle d'event qui recupere l'onde arriere,je dis oui,mais celui-ci est accordé de facon a ce que l'onde arriere soit en phase avec l'onde avant.(positive si attaque,negative si descente).

    Longueur d'ondes,plus c'est grave,plus l'onde est longue,alors comment peut elle s'exprimer dans un coffre ou l'espace est trés reduit?

    C'est pour ca que la comparaison piece/auto,a ses limites,et que je PERSISTE et je SIGNE en disant que selon la frequence de coupure (50,80,ou 125 hertz pour les plus connues),on arrive a localiser le grave dans une voiture.
    C'est a dire:coupure passe haut a l'avant de 50 hertz sur les H.P,et par consequent passe-bas sur le sub a 50 hertz aura pour effet de rapporter le grave a l'avant.A condition de limiter le court circuit accoustique au maximum sur les H.P. avant.

    Coupure passe haut de 125 hertz a l'avant,et par consequent passe bas 125 H. sur le sub arriere,aura pour effet de deporter le grave sur l'arriere.

    C'est dans ce sens la que je parle de "localisation".

    Pour l'aigu je suis aussi d'accord avec toi,ils sont directifs,c'est pour ca que je les aient orientés a l'oreille opposé (relis).

    Pour les tweet en kick,c'est le choix pour qu'il soit au plus pres des wooffer,(toujours ces problemes de dephasage),et pour l'eloigner au maximum de l'oreille.

    Comparaison avec une enceinte de salon:

    On écoutent pas la musique a 40 centimetre de distance?Alors pourquoi devrait t'on coller le tweet en haut,au plus prés de l'oreille en bagnole?

    De plus sur ces memes enceintes de salon,le tweet est toujours dans dans l'axe (toujours ces p'tin de prob' de dephasage) parfois legerement en retrait et toujours au plus pres du H.P (eternel probleme de dephasage).
    Il y a bien une raison.

    Bref la comparaison s'arrete la,etant donné que l'habitacle d'une voiture est un univers totalement hostile a l'audio.

    Pour moi le tweet au pied est un choix pleinement coherent et justifié,je vous invite a faire l'essaie.

    Ceci bien evidemment n'est que mon point de vue

    cligne
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    Message par volcanologue Mar 4 Mar 2008 - 14:09

    Romain C a écrit:Si ton tweeter est, ce dont je suis sur le TN45 ou 46, tu fais bien de le mettre en bas car il est intenable.

    Par contre déja qu'en jouant seulement en haut medium en porte et aigus sur planche de bord, la scene est basse sur 405, là tu la colles au sol et perds aussi en profondeur.

    Tu veux dire en hauteur plutot?Si oui,les tweet orienté vers le haut ne rabaisse pas trop l'ensemble ca reste realiste.

    Bien vu pour le 45 cligne ,c'est vrai qu'il est dur a dompter.

    L'avantage du tweet en bas,est qu'il ne rencontre pas d'obstacle,pas de reverberation sur le pare-brise,qui aurait tendance a le ramener en bas.

    En kick avec le jumper du filtre a -4 db,il en veux encore.
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    Message par Invité Mer 5 Mar 2008 - 21:04

    Chaque point de vue et défendable :thumright:
    C'est le but d'un forum
    Mai pour ma part je laisse les tweeter au emplacement d'origine et je monte un double sub de 30 dans le coffre et la les aigue sont très vite compensé rambo

    Sinon ton insonorisation donne envie Je penses faire pareil depuis le temps que sa me trotte :P
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    Message par Invité Mer 5 Mar 2008 - 23:07

    super interressant l'avis de volcanologue concernant l'emplacement des tweeters ....

    j'aurais tendance a penser comme romain, mais tu me fait douter, c'est vrai que c'est pas super coherent de separer le tweet du medium, c'est vrai que ça resoud le probleme de reverberation, et surtout, ça resoud le probleme qu'on entende principalement le coté gauche quand on est conducteur ....

    dis moi, si dans une auto je monte le medium dans une portiere, je peu mettre sur le meme plan le tweeter un peu plus haut que le medium ? donc dans la portiere ....

    tweeter coté gauche orienté vers l'oreille du passager et coté droit orienté vers l'oreille conducteur ? qu'en pense tu ?
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    Message par Invité Mer 5 Mar 2008 - 23:10

    Le resultat de ton insonorisation est-il aussi efficace pour les bruits exterieurs Question La route par exemple Mr. Green

    Sinon as-tu essayé d'insonoriser le bloc moteur de l'habitacle avec tout ton matos Question Le bruit de ma TD me gave au-dessus de 110 km/h (bon je m'en fou en temps normal je roule entre 90 et 100 sur autoroute I dont want that ) Mais c pour quand j'emmene des gens, ils me rappellent tjs "tiens c marrant je savais pas que ct limité à 100 ici 0111" et du coup on s'entend plus parler Mr. Green

    En tout cas bel étalage de connaissance :thumright: Merci pour toutes ces infos sur l'audio
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    Message par volcanologue Jeu 6 Mar 2008 - 14:25

    Merci,

    perso,j'applique toujours les memes principes;reflechir par soi-meme,faire des essaies,et etre egoiste.Dans le sens,c'est ma bagnole,mon son,le but etant qu'on se fasse plaisir et que ca nous plaise.

    @crapcrap,l'important c'est que ca te plaise cligne

    Pour l'insonorisation,fait le ,n'hésites pas,par contre,je ne connais pas de produits miracle.

    Ce n'est pas tant l'odeur qu'il faut redouter,mais l'humidité,des qu'il pleut,une partie de la mousse est humide,et pour ca,je n'ai pas de réponse.

    @sido,

    l'emplacement en kick,reste quand même du petit bonheur la chance,quand on pense que les constructeur ont un arsenal d'appareil pour mettre au point leur enceinte acoustique (mise en phase,etc..),un pauvre quidam comme moi ,n'a aucune chance de rivaliser.

    Néanmoins,l'éloignement au max du tweet de l'oreille permet de limiter l'agression du tweet dans nos tympans,et de contrôler leur émissions.

    Pour ton idée,perso je le ferait pas,ce serait comme avoir des coax orientable.
    L'avantage de ton idée, serait qu'il reste dans l'axe verticale du H.P.(ca c'est bon),mais l'inconveniant est qu'il resterais trop proche de l'oreille,et donnera l'impression d'etre trop proche de la scene.

    De plus,le tweet gauche risque de rencontrer ta jambe,si tu conduit pres,et donc sera un obstacle.
    Le fait de le repousser au max, au fond (limite passage de roue) permet d'eloigner la scene,et rencontre moins d'obstacle.Mais l'éloigne du H.P.,et donc le déphase(du moins en theorie).

    L'emplacement d'origine est pour moi a eviter.

    Il reste la soluce des montants.

    Ca ,c'est nickel pour le contrôle de la directivité, il n'y a pas d'obstacle.

    Malheureusement,ca rapproche de l'oreille(agressivité),et eloigne encore plus du H.P.(dephasage).

    Bref,un vrai casse-tete pour je le rappelle un environnement totalement hostile a l'audio,ou il faudra chercher le meilleur compromis:

    Directivité/Agressivité/Obstacle/Déphasage/Axe du H.P.

    Si tu veux favoriser l'une ou l'autre des ses "qualités",tu sait ce qu'il reste a faire.

    Perso le meilleur compromis reste en kick.

    Mais bon,soit égoïste.Et fait des essaies.Je ne veux pas imposer mon point de vue ,mais juste faire réfléchir.

    @wili

    oui cela insonorise la portiere de l'exterieur,mais la pauvre portiere ne pourras pas faire plus que ce quelle peut.

    Pour le moteur,je n'ai rien fait,ca doit etre possible de limiter le bruit en posant des produits insonorisants sur toutes les faces du "compartiment boitier de ventil,reserve de lave-glace",ainsi que la face avant de ce meme compartiment,mais cela doit etre un travail de ouf!!

    Perso mon xud est un peu bruyant certes,mais pas plus que la norme.enfin je pense.

    Peut etre devrait tu verifier que, au niveau du passage de la colonne,le caoutchouc ne soit pas sortie de son emplacement.
    Il me semble que les phases 2 ont etes mieux insonorisé?
    Quelqu'un confirme?

    Une derniere chose:

    Sur mon ex volcane td,avec les memes elements audio,les memes reglages,la meme config,bref tous pareil que sur ma 405 actuel,j'avais naturellement plus de grave.
    Donc deja d'une voiture a l'autre ca change,t'imagines le merdier!!

    Merci d'avoir pris la patience de me lire.cligne.
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    Message par toftof49 Mer 26 Mar 2008 - 10:55

    perso apres plusieurs essai j ai monte mes tweeter pres des retros car c est la que le redu etai le mieu j ai essaye en bas en haut j avai comme une deformation du son comme si les parole n arrivait plus en meme temps que la musique enfin la ca marche nickel faut dire que je les ai pas paye cher 35 euro le kit en 16.5 ca va interressant otn article sur l insonorisation
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    Message par Gskill Sam 6 Déc 2008 - 0:56

    repondre j'ai fait la meme chose sans le goudron avant d'appliquer la mousse et par contre j'ai mis de la mousse de salle de bain (^^ ca marche bien).
    Par contre je voudrais paufiner 2 endroit de la porte avec du goudron liquide ca se trouve ou ?.
    A la place de la mousse qui absorbe les basse frequence j'ai mis une double epaisseur de mousse de SDB.
    je peux voir faire mettre une photo sur simple demande.

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