www.forum-405.com le Forum dédié à la 405


Le forum aux 176346 messages!

Clause de non-responsabilité :
Les commentaires, avis, sites cités sont personnels et ne sont pas forcément ceux de l'équipe du forum qui en décline toute responsabilité.

    [TUTO] Remplacement disques et plaquettes - montage Bendix

    Partagez

    adrien
    Apprenti Pilote
    Apprenti Pilote

    Masculin Age: 33
    D'où viens-tu ?: Rennes
    Ma 405 est une: splendide GR 1,9L
    Date d'inscription: 03/04/2007

    [TUTO] Remplacement disques et plaquettes - montage Bendix

    Message par adrien le Sam 5 Avr 2008 - 18:32

    Salut à tous.

    Remplacer ses disques et plaquettes n'est vraiment pas difficile. Mais jusqu'à présent, c'était un garagiste qui me le faisait. J'ai tenté de faire ça moi même et j'ai réussi. Forcément car c'est vraiment pas compliqué ! Je vous en fais part et j'espère que ceux qui hésitaient y trouveront leur compte.

    Alors voilà, c'est parti. Smile

    1- Lever la voiture et retirer la roue. Ha, OK, c'est à ça que ça ressemble ?
    Ne pas se stresser. Penser à aller au toilette avant de commencer !
    Placer une chandelle pour garantir votre sécurité et celle de la voiture.

    2- Déconnecter le câble, ouvrir le bocal de liquide de frein et mettre un chiffon tout autour. Le niveau va remonter en poussant les pistons et le liquide de frein est corrosif.
    Pour plus de tranquillité, retirer un peu de liquide de frein avec une pipette (genre seringue sans aiguille). Attention, c'est corrosif, je vous l'ai dit ! Pétard, y'a quelqu'un qui suit ?



    3- Retirer l'épingle d'arrêt et la clavette de retenue avec une pince. Si ça force un peu, essayer de bouger les vieilles plaquettes, ça finira par sortir.



    4- Tirer l'étrier vers soi. Il va y avoir un jeu de plus en plus grand et les plaquettes vont être accessibles. Bien regarder comment sont montés les ressorts anti-vibrations et les enlever.
    Vous pouvez aussi repousser le piston maintenant.
    Pour les étriers avants, le piston se repousse tout simplement avec un tournevis plat, pour les pistons d'étriers arrières : il faut les faire tourner et pousser en même temps.


    5- Enlever les plaquettes par le haut de l'étrier.
    Exclamation Bien repérer le sens de montage



    6- Repousser le piston de l'étrier. Pour cette opération, utiliser un serre-joint, un de ceux qu'on sert en tournant avec le poignet. C'est pendant cette opération que le niveaux du liquide de frein va remonter.




    7- Si vous voulez remplacer vos disques, c'est le moment !
    Badigeonner d'huile dégrippante les 2 vis de fixation. Il s'agit de vis cruciformes ou torx suivant les modèles.
    Avec un tournevis adapté, taper légèrement sur les vis pour dégripper le pas de vis. Dévisser les 2 vis.

    Attention : si vous n'arrivez pas à dévisser, ne pas insister. Vous allez finir par exploser la vis. Dans ce cas, continuez de taper, ça finira par venir.
    Dans ce cas pas de panique, les 2 vis non qu'un rôle de calage du disque.
    Celui-ci étant verrouillé par les goujons de roues, entre le moyeu et la jante.


    Une fois les vis enlevées, retirer le disque. En profiter pour nettoyer le moyeux. Je l'ai fait à la brosse métallique mais il parait que c'est pas bon, alors là, je sais pas comment nettoyer. Dans tous les cas, s'assurer que le plan est bien propre et lisse.
    Le nettoyage, si il est nécessaire, doit se limiter à la portée du moyeu sur laquelle le disque de frein est en contact.

    8- Positionner le nouveau disque et le fixer avec 2 vis neuves. Nettoyer le nouveau disque car il est enduit d'une matière huileuse.
    Exclamation Utiliser un nettoyant spécial frein Exclamation


    Et voila ! Pétard, même moi je pourrais le faire...

    9- Mettre les nouvelles plaquettes, comme étaient posées les vieilles. Attention : les ressort anti-vibrations doivent être repositionnés comme il faut. Voir l'image.

    Attention : les rainures des plaquettes doivent être décalées. En fait, les plaquettes ne doivent pas être positionnées de façon symétriques. Voir l'image.



    10- Reposer la clavette de retenue, l'épingle d'arrêt, rebrancher le câble.

    Conseil : vérifier une dernière fois avant de remettre la roue. Tout est OK, quelle classe ! :afro:
    Quel bon conseil, je m'épate moi-même.



    11- Remettre la roue et faire le deuxième côté.

    Attention Conseil sécurité : une fois les 2 disques neufs et les 4 plaquettes posées, pomper plusieurs fois sur la pédale de frein pour rapprocher les plaquettes. Faire un petit tour en effectuant de petits freinages à allure réduite.

    12- Remettre le liquide de frein à niveau.

    13- Ne pas freiner violement pendant les 200 ou 250 premiers kilomètres : les freins sont en rodage (un truc que ça fait un moment que c'est pas arrivé à votre 405 !!!)

    14- Aller boire une petite bière pour se féliciter.
    Exclamation A consommer avec modération, un coca ou un diabolo menthe fait aussi l'affaire 0111

    Et voilà le travail !

    Désolé pour les photos mais ces petites images sont très parlantes je trouve. J'ai pas encore trouvé la solution pour prendre des photos avec les mains crades... Si certains ont quelques photos perso, on pourra les mettre, ça en aidera certainement certains.

    Si ça intéresse quelqu'un, je peux faire quelques photos de l'auto-purgeur de freins que je me suis fabriqué et qui marche à merveille.

    :salut:

    Edit Némésis : Passage en Post-it et ajout compléments.

    xi


    Masculin Age: 33
    D'où viens-tu ?: 95
    Ma 405 est une: 405 break 1L9 carbu
    Date d'inscription: 08/01/2007

    Re: [TUTO] Remplacement disques et plaquettes - montage Bendix

    Message par xi le Jeu 9 Avr 2009 - 20:13

    Voilà quelques photos pour illustrer le tuto :

    1- Je passe sur le démontage de la roue ...

    3- Retirer les ressorts (flèche rouge)


    - Enlever la goupille de maintien de la clavette


    - Enlever la clavette. Au besoin, utiliser un marteau et un tournevis pour la repousser


    5- Sortir les plaquettes. Si les plaquettes ne veulent pas sortir comme ca, il faut repousser un peu le piston avec un tournevis


    6- Plaquettes sorties, on voit clairement le piston


    - On repousse le piston en faisant levier avec un morceau de bois (pour ne rien abimer). Il faut le rentrer à fond de manière à pouvoir mettre les nouvelles plaquettes


    9- Remettre les nouvelles plaquettes, les ressorts, le fil du témoin d'usure, la clavette et surtout ne pas oublier la goupille d'arret de la clavette. Contrairement à là photo, il faut graisser la clavette et la partie opposée sur l'étrier afin que les plaquettes coulissent facilement (et aussi pour permettre de redémonter les plaquettes la prochaine fois). Notez le positionnement des plaquettes l'une par rapport à l'autre : les fentes ne sont pas en vis-à-vis.

    julienSRI38
    Super Pilote
    Super Pilote

    Masculin Age: 27
    D'où viens-tu ?: grenoble (à coté)
    Ma 405 est une: SRI et STI et Mi16 p
    Date d'inscription: 03/06/2007

    Re: [TUTO] Remplacement disques et plaquettes - montage Bendix

    Message par julienSRI38 le Ven 10 Avr 2009 - 8:11

    super c'est explication
    mieux que la RTA

    Flanders57
    Apprenti Pilote
    Apprenti Pilote

    Masculin Age: 45
    D'où viens-tu ?: Lille (59)
    Ma 405 est une: 405GR -92CV (15BB22)
    Date d'inscription: 16/03/2009

    Re: [TUTO] Remplacement disques et plaquettes - montage Bendix

    Message par Flanders57 le Ven 10 Avr 2009 - 19:54

    cheers Ben voila. Merci pour le tuto. je vais pouvoir changer mes freins demain. Sweet.

    Merci a Adrien et Xi!!

    adrien
    Apprenti Pilote
    Apprenti Pilote

    Masculin Age: 33
    D'où viens-tu ?: Rennes
    Ma 405 est une: splendide GR 1,9L
    Date d'inscription: 03/04/2007

    Re: [TUTO] Remplacement disques et plaquettes - montage Bendix

    Message par adrien le Sam 11 Avr 2009 - 7:59

    Cool !!! Les photos qu'il manquait à ce tuto.
    Merci aux modos d'avoir débloqué ce sujet. Il était verrouillé depuis sa création et je me disait bien que certain d'entre nous avait des photos à y mettre.

    cheers

    Invité
    Invité

    Re: [TUTO] Remplacement disques et plaquettes - montage Bendix

    Message par Invité le Sam 6 Juin 2009 - 11:07

    tres bien ce tuto,

    j'ai changé mes plaquettes sur la mienne mais c'est un montage GIRLING, je mettrai des photos aussi, ca peut toujours intersser du monde!

    julienSRI38
    Super Pilote
    Super Pilote

    Masculin Age: 27
    D'où viens-tu ?: grenoble (à coté)
    Ma 405 est une: SRI et STI et Mi16 p
    Date d'inscription: 03/06/2007

    Re: [TUTO] Remplacement disques et plaquettes - montage Bendix

    Message par julienSRI38 le Sam 6 Juin 2009 - 12:33

    petite question concernant les ressorts...
    j'ai acheté sur ebay des plaquettes de freins "peugeot" dans l'emballage "peugeot" avec le lion "peugeot", bref du "peugeot", et il n'y avait pas les ressort, sont-ils vraiment indispensable?

    adrien
    Apprenti Pilote
    Apprenti Pilote

    Masculin Age: 33
    D'où viens-tu ?: Rennes
    Ma 405 est une: splendide GR 1,9L
    Date d'inscription: 03/04/2007

    Re: [TUTO] Remplacement disques et plaquettes - montage Bendix

    Message par adrien le Sam 6 Juin 2009 - 15:29

    Oui, je crois que c'est pour éviter les tremblements. Bizarre que tu n'es pas eu ces ressorts dans la boite...
    Remonte le tout avec tes anciens ressorts, c'est toujours mieux que sans !

    Darkraphy
    Pilote
    Pilote

    Masculin Age: 25
    D'où viens-tu ?: Pas de Calais
    Ma 405 est une: SRDT Phase 1
    Date d'inscription: 20/02/2009

    Re: [TUTO] Remplacement disques et plaquettes - montage Bendix

    Message par Darkraphy le Jeu 27 Aoû 2009 - 10:04

    adrien a écrit:7- Si vous voulez remplacer vos disques, c'est le moment !
    Badigeonner d'huile dégrippante les 2 vis de fixation. Il s'agit de vis cruciformes ou torx suivant les modèles.
    Avec un tournevis adapté, taper légèrement sur les vis pour dégripper le pas de vis. Dévisser les 2 vis.

    Attention : si vous n'arrivez pas à dévisser, ne pas insister. Vous allez finir par exploser la vis. Dans ce cas, continuez de taper, ça finira par venir.
    Dans ce cas pas de panique, les 2 vis non qu'un rôle de calage du disque.
    Celui-ci étant verrouillé par les goujons de roues, entre le moyeu et la jante.

    A noter que ce tournevis adapté s'appelle un tournevis à frapper, une fois arrivé sur les disques je suis devenu bien vite pâle en constatant que malgré les divers bains de WD40 que je leur ai fait subir ces deux foutues vis ne voulaient pas venir ! De plus à force d'essayer au tournevis normal j'ai commencé à tuer la tête, heureusement pas trop pour qu'on puisse ensuite utiliser le tournevis à frapper (j'ai du appeler un ami à l'aide parce que la je bloquais juste sur LE dernier truc quoi), donc à savoir qu'il est indispensable !

    Invité
    Invité

    Re: [TUTO] Remplacement disques et plaquettes - montage Bendix

    Message par Invité le Mar 1 Fév 2011 - 11:38

    merci, operation remplacement de plaquettes cet aprem

      La date/heure actuelle est Mar 30 Sep 2014 - 18:50