Je me suis amusé à compter... je parle des autos que j'ai conduites plus qu'un tour de paté de maison.
Peugeot : 104 en 954 et 1124. Marrant, bruit de sèche cheveux, mais auto plus sérieuse que la R5 contemporaine. Et comme toujours chez Peugeot petite gamme, moteurs donnant l'illusion d'être plus gros.
104 coupé ZS 1124 : très marrant. Adorable petite bagnole, vive en diable.
205 1400 en moteur X et en TU. le TU est vraiment meilleur. Très bonne auto. On comprend son succès hégémonique.
205 GLD : veau.
206 1.1 : très chouette, confortable, là aussi on pige le pourquoi du succès.
304 S coupé. Joli petit coupé, beaucoup d'agrément moteur (un 1288 qui pourrait passer pour un 1600). vraiment sympa.
305 GL. douce, direction un peu guimauve. Sympa.
309 SX 1600 : (XU) très bonne auto
309 SX 1900 107 CV : super auto. On connait le moteur...
405 Sri phase 1 BVA. Elle avait 267000 km et tournait impec. Efficace.
406 2.0 SV ph 2. Très bien. Pas archi bandant, car à mon avis un peu lourde.
504 GL et TI : je serai pas objectif, j'adore. La Ti est un avion qui tire archi court. Evidemment faut pas avoir peur de pencher en virage serré.
Coupé 504 4 cyl. Personnellement, à la conduite, j'aime moins que la berline ; pis c'est bas de plafond.
505 SR : une 504 plus silencieuse ; vive la boite 5 qui permet une vitesse de croisière élevée.
505 GTi : super auto, très proche de ma 405 Sti en agrément, quoique le 2.2 soit un peu paresseux à haut régime. Amortissement revu, pont autobloquant, ça vire à plat.
505 v6 BVA. fatalitas !! super moteur, mais BVA qui gâche tout. ...Super moteur, mais en dessous quand même de la référence avouée, le 2.8 BM.
605 SL. Bluffant en tenue de route. Plus vif qu'une 405. Incroyable.
Renault4L : c'est rigolo la 4 l, mais bon, ça va un temps. Direction avec temps de retard, freinage guimauve. Bruit... Beaucoup moins rigolo que la 2 pattes.
Gros progrès pour les dernières en moteur 1108.
R5 1108. Sympa. assez silencieux. mais bon, 120 maxi si pas de bonne humeur...
Super 5 five. Très chouette auto pour débuter. Bonne tenue de route (c'était une neuve)
Dauphine : ouah le gag roulant... une arrière sur roulettes qui dérape tout le temps. la seule auto dont je sois descendu en étant persuadé d'avoir 2 pneus crevés à l'arrière... et qui les avait pas. Un veau poussif, sinon... une horreur.
R11 1400 : Pas mal du tout. Dommage que Renault ait pas su la construire correctement.
R18 1400 : eh bé pas si mal, une auto habitable, et avec 60CV, pas ridicule sur route. J'ai pas été gêné par l'essieu rigide.
R20 TS : super auto, très bon moteur. Mastoc... j'aime.
R21 GTX 120CV Bva. bon confort, bonnes qualités routières. La BVA adaptative limite la casse, mais on reste en dessous de la 405 concurrente à mon avis.
R21 TD : très bonne auto. le moteur lui va parfaitement.
R25 GTD Turbo. Très bonne auto, plonge un peu au freinage.
R25 V6 baccara. Sympa, performant, silencieux. Bonne bagnole, même si pas très bandante.
Clio 1 phase 2 1.9 D. pas mal, pour un diésel atmo, mais bruyant comme une bétaillère.
Clio 3 dci 70 : j'aime pas le toucher de la direction au niveau du point milieu, grosse auto, un peu lourde. Et j'aime pas trop la tenue en grande courbe, en retrait.
Mégane 1 1600 8 s. Pas mal, grand agrément de conduite, auto très intuitive... mais un peu dépassée si on attaque.
Mégane 1 phase 2 Dci 105. Bof... confort plus ferme, moteur pas très marrant. plus rigoureuse en tenue de route... un peu.
ESpace 2 2.2 essence : très bien pour un monospace, le moteur de la 505 GTi dégonflé lui va bien.
Espace 3 2.0 140CV essence : très bien, efficace.
Citroen.2CV : extra, un gag roulant, et marrant comme tout. Si tu connais le mode d'emploi tu te traînes pas ... enfin pas trop. Des regimes hallucinants pour une auto de cette génération : 7000 tours !!
AX 1100 first 3 portes. 640 kilos. 55CV, la 205 du pauvre. à part le fait qu'il faut pas taper, bonne auto. Très bonne tenue de route.
AX 1500 D : pas mal ; vive la légéreté.
Visa 1200 : une 104 recarrossée. pas mal.
BX 1400 base. (moteur X) Très bonne auto, excellentes qualités routières, même en pneus de ... 145 !!
BX Gti : super auto, là, évidemment, avec un vrai moteur tout va mieux.
ZX 1400 : très bonne auto, très homogène. Une réussite. Et une excellente tenue de route.
D super 5 vitesses. dite ID 20. à part le moteur un poil moins puissant (mais quelle souplesse, tu roules au pas en 3ème), pareil que la ...
...DS 20 : donc super auto, tenue de route extaordinaire. A part les sièges, c'est pas mou, au contraire, vif en diable, ça vire à plat, c'est vif au changement de direction, ça freine la mort. Une des voitures avec lesquelles je me suis permis le plus de trucs vraiment chauds. Sans jamais être trahi, ça va de soi. un peu bruyant, pour chipoter. Mais cet inimitable Vououuouuuouu !!
CX 25 D veau, mais très effiace.
CX 22 TRS : Comme l'esapce 2, moteur de 505 Gti aussi. Efficace, mais plus lourd de l'avant que la DS. moins bandant, mais rapide rapide...
Xantia 2.0 123CV : super auto. La synthèse des qualités citées au dessus pour les Citroen (sauf 2 pattes ça va de soi).
XM 2.1 TD : grosse auto, effiace. BVA, qui n'arrange rien.
Simca :
1308 GT : moteur de rallye 2 je crois, Très chouette auto. Preformante, et confortable.
Tagora 2.2 (2155 : le moteur de la 505 turbo... sans Turbo). Grosse auto très logeable, très confortable. Dommage que Peugeot n'ait pas voulu...
Audi100 2.3 e 5 cylindres (1990). Très grosse auto, ferme, saine, archi efficace. Pas très bandant, mais quelle fintion !
A3 Tdi 90 : très bien. Très bien fini.
VWGolf 2 90 S : chouette moteur, coupleux, mais tenue de route pompante en grande courbes en appui.
Golf 3 Tdi 110 : super auto. boudiou, performant ! tenue de route... mouais.
Golf 5 Tdi 90 : très bonne tenue de parquet, un peu poussif
Golf 5 Tdi 105 : du mieux. manque 35 CV. Excellente tenue de route, enfin !!
Passat (2000) Tdi 115. Une vraie brute jusqu'à 4000. J'adore. j'aime moins les dossiers de sièges en planche de bois, et la tenue de route pas assez rigoureuse quand on attaque un peu. Ca pompe...
Mercedes :
300 SEL BVA (pléonasme) de 1983, neuve ou à peu près. Formidable... Quelle auto !!
190 E 122CV. Tire un peu long, mugit à l'accélération, grand volant. Tenue de route très sure, et voiture archi efficace une fois le mode d'emploi intégré. quel silence. il aura fallu attendre ma Safrane pour l'égaler. A 180 t'entendais un léger vrrrrrrrrrrrrrrr et pas un bruit de vent. En 1982 !!
BMW :
316 i E 30 (1800, 105 Cv)
Super auto, homogène ; chouette comme tout. Que c'était bien construit.
320 1 E 30 BVA. la BVA gâche tout, y compris le 6 cylindres. De toute façon, il est pointu en 2 litres...
320 i E36 BVA. Re pas de chance. Moteur plus performant. Suoer comportement.
316 i compact 1900 105 CV . re re pas de chace : moetur pas assez puissant et très trompeur : gros couple jusque 4500, plus grand chose au dessus. Décevant. confort atroce à l'arrière. vraiment une auto qui te donne envie de conduire
520 i de 1990, super auto, performante, efficace... le deux litres est un poil pointu, mais ça va bien, quand même.
3.0 si de 1973. grosse berline de 200CV. Une grosse baignoire qui pousse.
Et enfin, la merveille : 5.28 i E 28 de 1987, 184 CV, pour une tonne trois... une de mes préférées. Quel moteur !! quelle musicalité !! Un vrai bonheur sur roues. Ah, si j'avais eu les ronds !
Porsche Je suis
monté comme passager en 911 2.7

,
...mais à la conduite, j'ai que la 928 S4 à mon palmarès. Surprenante d'efficacité ; mais c'est une grosse auto, quand même. J'en ai pas un souvenir impérissable, à part la vitesse atteinte en accélération, mais, puisqu'on entre dans le club des hautes performances, on est très loin de ce qu'une emoto peut fournir. une petite déception.
Opel Corsa A et B , 1400 i et 1200 16V. Bonnes auto, mais tenue de route moyenne en ghrande courbe et sur les bosses. Gros capot, plus rassurant qu'une AX. Moteurs réussis, surtout le 1400.
Reste les fonds de tiroir...
Fiat Panda 903 à ressort à lames. Une horreur. passée la nervosité en première, franchement une auto dangereuse. mais ça rend service.
127 903 : pire encore. Pauvres italiens.
Panda 1000 à nouvel essieu arière. du mieux, mais reste ncore pas mal de défauts.
Fiat cinque- et seicento : mmh.. sont ce vraiment des autos ?? très inférieur au coupé 104, pour être franc.
Maruti 800 (louée en Grèce) : bearkh
Daewoo Matiz : rhaa, un 3 pattes qui gronde comme un 6 !! A part ça, mmh, bof, mais pas si mal.
Je reviendrai si j'en ai oublié.
j'ai édité, et j'en ai rajouté...
Tiens, et puis
Lancia Delta 2.0 16 S... bof, très pointu. (celle d'après la fameuse de rallye)