www.forum-405.com le Forum dédié à la 405

[TUTO] Réparation compteur kilométrique journalier - phase 1 Pop10


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

www.forum-405.com le Forum dédié à la 405

[TUTO] Réparation compteur kilométrique journalier - phase 1 Pop10

www.forum-405.com le Forum dédié à la 405

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum aux 205928 messages!

Clause de non-responsabilité :
Les commentaires, avis, sites cités sont personnels et ne sont pas forcément ceux de l'équipe du forum qui en décline toute responsabilité.
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

+6
Gskill
ted
julienSRI38
marcel
SharK2487
xi
10 participants

    [TUTO] Réparation compteur kilométrique journalier - phase 1

    xi
    xi



    Masculin Age : 43
    D'où viens-tu ? : Lorient
    Ma 405 est une : 405 break 1L9 carbu
    Date d'inscription : 08/01/2007

    [TUTO] Réparation compteur kilométrique journalier - phase 1 Empty [TUTO] Réparation compteur kilométrique journalier - phase 1

    Message par xi Mar 8 Jan 2008 - 0:59

    Si comme moi vous avez appuyé un peu trop fort sur le bouton de remise à zero du compteur kilométrique journalier, il a surement cassé ! (symptomes : le compteur journalier est de plus en plus difficile à remettre à 0 et un jour le bouton s'enfonce dans le vide sans aucun effet).

    Donc voila un petit tutoriel pour le réparer.

    Ma 405 est une phase I, 1L9 essence avec un compteur Veglia.


    Matériel nécessaire :
    Une clef de 6mm
    Une clef de 7mm
    Un tournevis cruciforme Phillips #1
    Quelques tournevis plats d'horloger
    Un clou sans tête d'1mm environ (pour la réparation)
    Un foret de 0.8mm ou 1mm
    Une perceuse

    Du lubrifiant en bombe (téflon ou autre)

    Durée : 2H environ



    • Démontage du bloc compteur :
      J'ai déjà détaillé cette opération ici : changement du cable de compteur
      Bloc compteur :
      [TUTO] Réparation compteur kilométrique journalier - phase 1 T_11_casquette_demontee

      Attention : ne pas tirer trop fort sur le bloc compteur, il faut débrancher délicatement le cable de compteur (entonnoir blanc branché derrière le bloc compteur) comme décrit dans le lien ci dessus.



    • Démontage de la vitre de protection
      Une fois le bloc compteur enlevé, on va commencer par enlever la vitre de protection. Elle tient par plusieurs clips en haut et en bas du bloc compteur. Glisser des tournevis d'horloger pour déverrouiller tous les clips en même temps.
      [TUTO] Réparation compteur kilométrique journalier - phase 1 T_30_declipsage_vitre_bloc_compteur



    • Ouverture du compteur
      Enlever les aiguilles soit en les attrapant à la base avec les doigts, soit avec une fourchette.

      Dévisser toutes les vis cerclées de vert sur la photo :
      [TUTO] Réparation compteur kilométrique journalier - phase 1 T_31_ouverture_bloc_compteur

      Retourner le bloc compteur et dévisser les écrous / vis qui sont cerclés de vert sur la photo. Les deux flèches vertes sont les écrous qui maintiennent le compteur de vitesse / kilomètres. Il faut également les enlever pour pouvoir le réparer :
      [TUTO] Réparation compteur kilométrique journalier - phase 1 T_33_ouverture_bloc_compteur

      Voila le bloc compteur ouvert ; on appercoit en bas à droite le compteur de vitesse / km, c'est la pièce qu'on va réparer :
      [TUTO] Réparation compteur kilométrique journalier - phase 1 T_34_bloc_compteur_ouvert




    • Démontage du bouton de remise à zero
      En vert la pièce qui est cassée :
      [TUTO] Réparation compteur kilométrique journalier - phase 1 T_40_compteur_km_casse

      Sortir cette pièce en déclipsant le mécanisme de remise à zéro du comtpeur journalier (fléche rouge) :
      [TUTO] Réparation compteur kilométrique journalier - phase 1 T_43_remontage_bouton_RAZ_km

      Voila la tige de remise à zéro, avec en face de la flèche rouge le morceau de plastique qui a cassé :
      [TUTO] Réparation compteur kilométrique journalier - phase 1 T_41_bouton_RAZ_km_casse




    • Réparation du bouton de remise à zéro
      Comme suggéré sur ce forum, on va mettre un clou pour remplacer le morceau de plastique cassé.

      J'ai percé de part en part la tige (diamètre 0.8mm) et j'ai inséré un clou sans tête (diamètre 1mm) en le rentrant par l'opposé au coté cassé. au besoin, chauffer le clou avec un fer à souder ou autre pour le faire rentrer. ATTENTION : ne pas oublier de remettre le ressort en le comprimant légèrement de facon à ce qu'il puisse rentrer complètement dans la tige quand il est comprimé.

      Ensuite couper l'extrémité du clou à la bonne longueur et le plier légèrement pour qu'il appuie sur le mécanisme de RAZ sans l'abimer.
      [TUTO] Réparation compteur kilométrique journalier - phase 1 T_42_bouton_RAZ_km_repare

      Remonter la tige réparée tour en reclipsant le mécanisme de remise à zéro (il doit etre "pris en sandwich" entre les deux doigts de la tige de RAZ, comme sur la photo ci dessous) :
      [TUTO] Réparation compteur kilométrique journalier - phase 1 T_44_bouton_RAZ_km_remonte

      Une fois la réparation terminée, il faut absolument lubrifier le mécanisme de remise à zéro (surtout les doigts qui viennent remettre les chiffres à 0). J'ai utilisé de l'huile téflon en bombe.

      Voila, il ne reste plus qu'à tout remonter Smile



    Dernière édition par le Mar 8 Jan 2008 - 17:11, édité 2 fois
    SharK2487
    SharK2487
    Pilote
    Pilote


    Masculin Age : 46
    D'où viens-tu ? : Montivilliers [76]
    Ma 405 est une : était une SIGNATURE
    Date d'inscription : 19/04/2005

    [TUTO] Réparation compteur kilométrique journalier - phase 1 Empty Re: [TUTO] Réparation compteur kilométrique journalier - phase 1

    Message par SharK2487 Mar 8 Jan 2008 - 9:31

    Super tuto, bien joué cligne
    avatar
    Invité
    Invité


    [TUTO] Réparation compteur kilométrique journalier - phase 1 Empty Re: [TUTO] Réparation compteur kilométrique journalier - phase 1

    Message par Invité Mar 8 Jan 2008 - 13:36

    Bonjour xi,

    Tu soulèves là un sujet qui m'intertéresse... Effectivement j'ai quelques petits soucis avc mon compteur journalier. Quand je souhaite le remettre à zéro, je presse le petit bouton (un peut dûr d'ailleurs) et là, il se met à zéro sauf le rouleau des centainnes qui se contente de se mettre entre deux chiffes (celà donn par exemple : Premier rouleau entre 3 et 4, puis 000...

    Auriez-vous une petite idée du problème??? J'hésite à le démonter sans savoir à quoi m'attendre!

    Merci!
    avatar
    Invité
    Invité


    [TUTO] Réparation compteur kilométrique journalier - phase 1 Empty Re: [TUTO] Réparation compteur kilométrique journalier - phase 1

    Message par Invité Mar 8 Jan 2008 - 14:17

    Super! Ca tombe bien j'ai le mien à faire.
    marcel
    marcel



    Masculin Age : 57
    D'où viens-tu ? : Liège (Belgique)
    Ma 405 est une : T16 93 & T16 94
    Date d'inscription : 30/09/2004

    [TUTO] Réparation compteur kilométrique journalier - phase 1 Empty Re: [TUTO] Réparation compteur kilométrique journalier - phase 1

    Message par marcel Mar 8 Jan 2008 - 15:28

    Bravo et merci pour ton tuto, peux-tu toutefois compléter ton titre en précisant que ça concerne les 405 PHASE I, merci!
    xi
    xi



    Masculin Age : 43
    D'où viens-tu ? : Lorient
    Ma 405 est une : 405 break 1L9 carbu
    Date d'inscription : 08/01/2007

    [TUTO] Réparation compteur kilométrique journalier - phase 1 Empty Re: [TUTO] Réparation compteur kilométrique journalier - phase 1

    Message par xi Mar 8 Jan 2008 - 17:19

    Merci pour vos commentaires Smile voila, j'ai modifié le sujet.

    L'Aveyronnais a écrit:Tu soulèves là un sujet qui m'intertéresse... Effectivement j'ai quelques petits soucis avc mon compteur journalier. Quand je souhaite le remettre à zéro, je presse le petit bouton (un peut dûr d'ailleurs) et là, il se met à zéro sauf le rouleau des centainnes qui se contente de se mettre entre deux chiffes (celà donn par exemple : Premier rouleau entre 3 et 4, puis 000...

    Auriez-vous une petite idée du problème??? J'hésite à le démonter sans savoir à quoi m'attendre!

    Juste pour expliquer un peu mieux comment fonctionne le mécanisme de remise à zéro du compteur journalier :

    Sur le coté de chaque chiffre, il y a une espèce de "coeur" décentré avec la "pointe" en face du zéro.
    Quand on appuie sur le bouton de RAZ, ca fait monter une fourchette à 4 branches (ie autant que de chiffres) qui vient appuyer sur le coeur qui est situé coté de chaque chiffre ; et grace à cette forme de coeur, les chiffres tournent pour revenir dans leur position repos.

    Avec le temps, les "coeurs" ne sont plus lubrifiés et les chiffres n'arrivent pas à tourner par rapport à la fourchette. Si on appuie trop fort sur le bouton, on le casse.

    Dans ton cas, je pense que le bouton n'a rien, mais tu as le 1er chiffre qui est mal lubrifié et du coup ca a du tordre la 1ere branche de la fourchette, donc elle n'appuie pas à fond sur le coeur et le chiffre ne peut plus revenir à 0. Ca devrait pouvoir se réparer en refaisant fondre un peu le plastique avec un fer à souder par exemple (ce ne sont que des suppositions hein cligne)
    avatar
    Invité
    Invité


    [TUTO] Réparation compteur kilométrique journalier - phase 1 Empty Re: [TUTO] Réparation compteur kilométrique journalier - phase 1

    Message par Invité Mar 8 Jan 2008 - 20:23

    Bon ébé écoute,je te remercie de ton aide précieuse. Je regarderai ça dès que j'aurais cinq minutes (pas une panne sérieuse) et vous tiendrais au courant...
    avatar
    julienSRI38
    Pro Pilote
    Pro Pilote


    Masculin Age : 37
    D'où viens-tu ? : grenoble (à coté)
    Ma 405 est une : SRI et STI et Mi16 p
    Date d'inscription : 03/06/2007

    [TUTO] Réparation compteur kilométrique journalier - phase 1 Empty Re: [TUTO] Réparation compteur kilométrique journalier - phase 1

    Message par julienSRI38 Mer 22 Oct 2008 - 18:44

    bonsoir super sujet!
    faut-il repérer l'angle de position des aiguilles?
    car si on remontage on décalle une aiguille de quelque degré, l'indication sera-t-elle faussée???
    ted
    ted
    Pro Pilote
    Pro Pilote


    Masculin Age : 113
    D'où viens-tu ? : valenciennes (59)
    Ma 405 est une : 405 MI16 ; 405 T16
    Date d'inscription : 11/08/2007

    [TUTO] Réparation compteur kilométrique journalier - phase 1 Empty Re: [TUTO] Réparation compteur kilométrique journalier - phase 1

    Message par ted Mer 22 Oct 2008 - 19:05

    super ce topic!!! et super bien expliqué bravo!
    :thumright:
    avatar
    Invité
    Invité


    [TUTO] Réparation compteur kilométrique journalier - phase 1 Empty Re: [TUTO] Réparation compteur kilométrique journalier - phase 1

    Message par Invité Jeu 23 Oct 2008 - 12:47

    julienSRI38 a écrit:bonsoir super sujet!
    faut-il repérer l'angle de position des aiguilles?
    car si on remontage on décalle une aiguille de quelque degré, l'indication sera-t-elle faussée???


    Oui, j'ai eu le souci au remontage de l'aiguille du compte-tours. Repère bien leur position.
    xi
    xi



    Masculin Age : 43
    D'où viens-tu ? : Lorient
    Ma 405 est une : 405 break 1L9 carbu
    Date d'inscription : 08/01/2007

    [TUTO] Réparation compteur kilométrique journalier - phase 1 Empty Re: [TUTO] Réparation compteur kilométrique journalier - phase 1

    Message par xi Lun 27 Oct 2008 - 18:51

    Merci pour vos commentaires et désolé pour la réponse tardive.

    Pour ma part, je n'ai pas eu besoin de repérer la position des aiguilles, il y a des ergots pour faire le calage angulaire (on les apercoit sur les photos d'ailleurs). Et a priori j'ai l'air d'avancer globalement à la meme vitesse que les autres donc je pense que c'est bon thumleft

    Après il y a peut etre eu différents modèles de compteur, j'en sais rien ...
    Gskill
    Gskill
    Routard
    Routard


    Masculin Age : 33
    D'où viens-tu ? : Val d'oise [95]
    Ma 405 est une : 405 GR ph.1
    Date d'inscription : 18/03/2008

    [TUTO] Réparation compteur kilométrique journalier - phase 1 Empty Re: [TUTO] Réparation compteur kilométrique journalier - phase 1

    Message par Gskill Mar 19 Mai 2009 - 18:06

    Après il y a peut etre eu différents modèles de compteur, j'en sais rien ...


    Oui il y deux modele
    "jaeger" a pas les ergots je viens d'aller en chercher un a la casse car mon "veglia" a pu le compteur journalier et surtout le fond de compteur par en petit morceau.
    eworks405
    eworks405
    Membre de Bronze
    Membre de Bronze


    Masculin D'où viens-tu ? : Ardennes (08)
    Ma 405 est une : GRX 1.9 D (311 000)
    Date d'inscription : 06/06/2009

    [TUTO] Réparation compteur kilométrique journalier - phase 1 Empty Re: [TUTO] Réparation compteur kilométrique journalier - phase 1

    Message par eworks405 Dim 9 Aoû 2009 - 12:58

    J'ai refais hier le compteur.

    Au fin de compte c'est pas l'axe qui est cassé mais la virgule qui permet de descendre les chiffres à zéros qui est cassé.

    Heureusement, j'étais voir Peugeot un p'tit garage bien sympa qui m'a donné un compteur de BX est que j'ai récupéré l'ensemble de la virgule est j'ai remonté l'ensemble.

    Il est plus gros et plus résistent que celui de la 405.

    Je vais roulez pour voir si tous va bien.

    A+ EWORKS405
    petit-degre
    petit-degre
    Newbie


    Masculin Age : 33
    D'où viens-tu ? : le russey
    Ma 405 est une : SRD turbo
    Date d'inscription : 12/08/2009

    [TUTO] Réparation compteur kilométrique journalier - phase 1 Empty Re: [TUTO] Réparation compteur kilométrique journalier - phase 1

    Message par petit-degre Ven 21 Aoû 2009 - 17:13

    Bonjour
    J'aimerai savoir comment tu a déclipsé le haut du compteur parce que moi j'ai peur de tous casser et comment tu a remis le câble du compteur de vitesse car il y a très peux de jeux .
    lifala
    lifala
    Habitué
    Habitué


    Masculin D'où viens-tu ? : drôme
    Ma 405 est une : break gld 1.9d
    Date d'inscription : 30/11/2014

    [TUTO] Réparation compteur kilométrique journalier - phase 1 Empty Re: [TUTO] Réparation compteur kilométrique journalier - phase 1

    Message par lifala Dim 4 Jan 2015 - 22:28

    salut.

    j'ai regarder pour mon compteur mais le soucis c'est que la pate casser est sur les chiffres et pas sur le bouton.

    merci pour ces photos détaillé
    gpe
    gpe
    Apprenti
    Apprenti


    Masculin D'où viens-tu ? : Châtenay Malabry
    Ma 405 est une : 405 SRDT
    Date d'inscription : 22/11/2021

    [TUTO] Réparation compteur kilométrique journalier - phase 1 Empty Re: [TUTO] Réparation compteur kilométrique journalier - phase 1

    Message par gpe Lun 22 Nov 2021 - 12:36

    Bonjour,

    Sur le notre aussi la patte cassée était sur le peigne de remise à zéro. On a fait un petit trou dedans et on a collé une épingle avec de la gaine thermo rétractable autour pour ne pas être trop agressif avec le plastique de l'autre partie.

    Sinon lors du démontage, pour les aiguilles, seules celles du compte tours et de la vitesse ont besoin d'être retirées.
    gpe
    gpe
    Apprenti
    Apprenti


    Masculin D'où viens-tu ? : Châtenay Malabry
    Ma 405 est une : 405 SRDT
    Date d'inscription : 22/11/2021

    [TUTO] Réparation compteur kilométrique journalier - phase 1 Empty Re: [TUTO] Réparation compteur kilométrique journalier - phase 1

    Message par gpe Sam 27 Nov 2021 - 19:05

    Malgré la réparation la remise à zéro ne fonctionne pas correctement. Des fois ça fonctionne d'autre fois ça ne revient pas correctement partout à zéro ... frown

    Contenu sponsorisé


    [TUTO] Réparation compteur kilométrique journalier - phase 1 Empty Re: [TUTO] Réparation compteur kilométrique journalier - phase 1

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 29 Mar 2024 - 2:30