www.forum-405.com le Forum dédié à la 405

[TUTO] Remplacement du cable de compteur Pop10


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

www.forum-405.com le Forum dédié à la 405

[TUTO] Remplacement du cable de compteur Pop10

www.forum-405.com le Forum dédié à la 405

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum aux 205928 messages!

Clause de non-responsabilité :
Les commentaires, avis, sites cités sont personnels et ne sont pas forcément ceux de l'équipe du forum qui en décline toute responsabilité.
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

+7
Jeanloup
gourdin
405-2B
Decurion
polo
marcel
xi
11 participants

    [TUTO] Remplacement du cable de compteur

    xi
    xi



    Masculin Age : 43
    D'où viens-tu ? : Lorient
    Ma 405 est une : 405 break 1L9 carbu
    Date d'inscription : 08/01/2007

    [TUTO] Remplacement du cable de compteur Empty [TUTO] Remplacement du cable de compteur

    Message par xi Ven 4 Jan 2008 - 4:01

    Problème bien connu sur les compteurs de 405 : l'aiguille du compteur de vitesse se met à osciller de plus en plus et un beau jour : plus rien, l'aiguille reste à 0 et les km ne sont plus comptés !
    C'est du au cable qui relie le compteur au différentiel qui casse en interne.

    Ma 405 est une phase I, 1L9 essence, finition GR. Après avoir tremblé pendant plusieurs années, l'aiguille est définitivement tombée il y a quelques jours. J'ai donc remplacé le cable de compteur comme conseillé sur ce forum et j'en ai profité pour faire quelques photos.


    Avant de commencer le tutorial, voila quelques explications sur le cable de compteur : il permet d'avoir une indication de vitesse (km/h) et de distance parcourue (et uniquement ces 2 choses là)
    Une extrémité est reliée au différentiel (si je ne dis pas de betises), c'est à droite sur la photo et l'autre extrémité est reliée au bloc compteur (à gauche sur la photo) :
    [TUTO] Remplacement du cable de compteur T_20_cable_compteur

    A cause de la sphère d'étanchéité (flèche rouge sur la photo), le cable ne peut pas se sortir directement en tirant sur une extrémité, il faut le tirer par le milieu depuis l'habitable et il faudra faire l'opération inverse pour le nouveau cable.
    L'accouplement avec le compteur et le différentiel se fait par un téton carré à chaque extrémité du câble. Sur la photo, on voit clairement que le téton en plastique blanc est cassé (l'autre partie est restée sur le bloc compteur). Le nouveau cable que j'ai acheté comporte un téton métallique à chaque extrémité, il ne devrait par re-casser ...

    Matériel nécessaire :
    Un cable de compteur (j'ai payé le miens 19€ TTC en neuf)
    Une clef à pipe de 10mm

    Un tournevis torx T10
    Un tournevis torx T20
    Un tournevis d'horloger diam 2mm environ
    Une pince etau
    Du lubrifiant en bombe

    Durée : 2H environ



    • Démontage de la "casquette" qui vient par dessus le compteur :
      [TUTO] Remplacement du cable de compteur T_02_vis_2_casquette
      Il faut enlever les caches (1 à gauche du volant et 2 à droite) et dévisser les 3 vis avec une clef de 10mm
      Après ca, la casquette (avec les grilles d'aération) doit s'enlever sans trop de problèmes.

      Voilà à quoi ca ressemble juste après avoir enlevé la casquette.
      [TUTO] Remplacement du cable de compteur T_10_casquette_demontee



    • Démontage du cache de colonne de direction
      Ensuite, il faut démonter les deux coquilles qui entourent la colonne de direction (il y a des vis qui maintiennent le compteur qui sont cachées derrière)
      [TUTO] Remplacement du cable de compteur T_12_demontage_cache_colonne_direction
      Le démontage de ce cache se fait à l'aide d'un tournevis torx T10 (4vis à enlever par dessous).

      Après cette opération, déclipser le bandeau qui est à la base du bloc compteur.



    • Démontage du bloc compteur
      A l'aide d'un tournevis torx T20, dévisser les 4 vis qui maintiennent le bloc compteur (2 en haut bien visibles et 2 derrières le bandeau démonté ci dessus).

      Débrancher les connecteurs (ils sont tous sur le dessus, sauf un qui est derrière le compte tour). Inutile de les repérer, ils sont tous différents.

      L'opération la plus délicate est d'arriver à débrancher la "tétine" (entonoir blanc) du cable de compteur. Elle est solidement maintenue sur le bloc compteur par deux clips ; le plus simple est de prendre un tournevis d'horloger et d'écarter les clips en regardant à travers le pare-brise.

      Compartiment du bloc compteur après le démontage ... On appercoit sur la droite la tétine qui était clipsée dans le bloc compteur.
      [TUTO] Remplacement du cable de compteur T_13_bloc_compteur_enleve




    • Dégrafage du cache pédales
      Afin de pouvoir retirer le cable et remettre le nouveau en place, il est nécessaire d'enlever le cache pédales. Il est maintenu par deux clips entourés en rouge sur la photo :
      [TUTO] Remplacement du cable de compteur T_14_demontage_cache_pedales





    • Extraction du cable sur le différentiel
      On va m'aintenant s'occuper de retirer l'autre extrémité du cable qui est branchée sur le différentiel. Cette extrémité est maintenue par un clou en caoutchouc qui passe dans une gorge usinée dans le cable (cf la flèche verte sur la toute première photo)

      Voila une première photo pour situer l'endroit où se trouve le cable : la photo est prise de sous la voiture, on appercoit le carter d'huile avec son bouchon de vidange. La flèche rouge indique l'endroit où se trouve le cable (il remonte vers le haut du moteur en partant d'ici) :
      [TUTO] Remplacement du cable de compteur T_16_carter_huile_differentiel

      Cette deuxième photo montre le cable de compteur (flèche rouge) enfiché dans le logement prévu à cet effet et maintenu par le clou en caoutchouc (flèches vertes). La flèche rouge est dans la meme position que sur la photo ci dessus, l'appareil photo a tourné entre temps (l'arbre de transmission que l'on voit partir est relié à la roue avant droite) :
      [TUTO] Remplacement du cable de compteur T_17_clou_caoutchouc_extremite_cable_compteur
      Pour enlever le cable, il suffit de retirer le clou et de tirer le cable vers le haut.



    • Enlèvement du cable
      On va enfin pouvoir enlever le cable. Toujours depuis le compartiment moteur, localiser le joint pointé par la flèche rouge sur la photo ci dessous (c'est sur la paroi qui sépare l'habitacle du compartiment moteur, un peu en dessous du réservoir de liquide de frein).
      Il faut pousser sur ce gros joint pour faire rentrer le cable dans l'habitable :
      [TUTO] Remplacement du cable de compteur T_15_joint_moteur_habitacle

      Une fois que le joint est sorti de son encoche, il suffit de tirer le cable depuis l'habitacle (accès un peu au dessus de la pédale d'accélérateur). Attention, ne pas tirer le cable depuis le compartiment du compteur (ni depuis le compartiment moteur d'ailleurs), la sphère d'étanchéité (flèche rouge sur la première photo) ne passe pas dans le trou !






    • Remontage du nouveau cable
      La dernière opération est bien sur de remonter le nouveau cable.

      Avant toute chose, il faut huiler l'axe du bloc compteur, le miens avait tendance à coincer un peu à chaque tour, ce qui explique aussi en partie pourquoi le cable a cassé.

      La sphére d'étanchéité sera à "clipser" dans le joint en caoutchouc (cf la photo ci dessus) de préférence après avoir remis le joint en place. L'excroissance du joint est à mettre vers le haut.

      Une fois le joint remis, faire passer la tétine blanche dans le trou prévu à cet effet dans le compartiment du compteur. L'opération n'est pas évidente, et il faut veiller à faire passer le cable au bon endroit (logement au dessus de la pédale d'accélérateur). Afin de guider la tétine, utiliser un fil électrique pour la faire remonter.

      Clipser la tétine sur le bloc compteur (cette opération est assez difficile car les clips forcent beaucoup). J'ai utilisé une pince étau pour avoir plus de force pour clipser la tétine sur le compteur (attention de ne pas trop serrer la pince étau, elle est juste là pour pousser, pas pour écraser le plastique cligne).
      [TUTO] Remplacement du cable de compteur T_50_remontage_bloc_compteur

      Enfin, dernière opération : tirer le cable vers le compartiment moteur et rebrancher l'autre extrémité sur le différentiel. Il ne reste plus qu'à remettre le clou en caoutchouc et c'est fini ^_^


    Voila, j'espère que ce tutorial sera utile à quelqu'un. N'hésitez pas à me signaler des erreurs !

    Si je suis motivé, demain j'attaque le tutoriel pour réparer le bouton de remise à zero des km. En attendant voici quelques photos supplémentaires : http://xrms.free.fr/phpwebgallery/category.php?cat=12&expand=all

    EDIT HULST : ajout de la version PDF du tuto en pièce jointe.
    Fichiers joints
    [TUTO] Remplacement du cable de compteur Attachmentremplacement câble de compteur.pdf
    Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
    (648 Ko) Téléchargé 44 fois

    Sata Rakoto aime ce message

    marcel
    marcel



    Masculin Age : 57
    D'où viens-tu ? : Liège (Belgique)
    Ma 405 est une : T16 93 & T16 94
    Date d'inscription : 30/09/2004

    [TUTO] Remplacement du cable de compteur Empty Re: [TUTO] Remplacement du cable de compteur

    Message par marcel Ven 4 Jan 2008 - 5:47

    BRAVO et MERCI!

    thumleft
    polo
    polo
    Super Pilote
    Super Pilote


    Masculin D'où viens-tu ? : Essonne (91)
    Ma 405 est une : phase 1
    Date d'inscription : 29/09/2004

    [TUTO] Remplacement du cable de compteur Empty Re: [TUTO] Remplacement du cable de compteur

    Message par polo Mar 8 Jan 2008 - 22:11

    Bravo :thumright:

    Excellent tutoriel , trés bien expliqué et clair , je pense qu'il me servira un jour car mon aiguille de vitesse à la tremblotte depuis quelques années !

    Ce cable ainsi que mon bloc compteur ont pourtant déja été remplacés une fois par peugeot en 1997 Thumb down

    Tu n'as pas eu de fuite d'huile de boite ? lorsque tu as enlevé l'extremité du cable qui va dans le carter de differentiel ?
    avatar
    Invité
    Invité


    [TUTO] Remplacement du cable de compteur Empty Re: [TUTO] Remplacement du cable de compteur

    Message par Invité Mar 8 Jan 2008 - 22:25

    Merci pour ton petit reportage. :thumright:
    Decurion
    Decurion
    Membre d'Or
    Membre d'Or


    Masculin Age : 43
    D'où viens-tu ? : Normandie unifié .
    Ma 405 est une : GRDturbo
    Date d'inscription : 09/04/2006

    [TUTO] Remplacement du cable de compteur Empty Re: [TUTO] Remplacement du cable de compteur

    Message par Decurion Mer 9 Jan 2008 - 14:38

    Sympa ce tuto , dit moi si l'aiguille trempble toujours car sur la mienne , ça tremble meme avec un cable neuf !!! En ayant graisser de chaque coté .
    xi
    xi



    Masculin Age : 43
    D'où viens-tu ? : Lorient
    Ma 405 est une : 405 break 1L9 carbu
    Date d'inscription : 08/01/2007

    [TUTO] Remplacement du cable de compteur Empty Re: [TUTO] Remplacement du cable de compteur

    Message par xi Mer 9 Jan 2008 - 17:05

    polo a écrit:Tu n'as pas eu de fuite d'huile de boite ? lorsque tu as enlevé l'extremité du cable qui va dans le carter de differentiel ?
    Non aucune ... il y a surement un autre joint que celui du cable de compteur quelque part Question

    decurion405 a écrit:Sympa ce tuto , dit moi si l'aiguille trempble toujours car sur la mienne , ça tremble meme avec un cable neuf !!! En ayant graisser de chaque coté .
    Non, ca tremble plus du tout, c'est super fluide.
    Par contre es tu sur d'avoir bien lubrifié l'intérieur du mécanisme de compteur ? As tu essayé de le faire tourner à la main ?
    Parce que avant de le lubrifier, le miens avait un point dur à chaque tour, je pense que c'était pas innocent dans les tremblements observés cligne
    405-2B
    405-2B
    Pilote
    Pilote


    Masculin Age : 63
    D'où viens-tu ? : BASTIA
    Ma 405 est une : Plus de 405
    Date d'inscription : 27/12/2006

    [TUTO] Remplacement du cable de compteur Empty Re: [TUTO] Remplacement du cable de compteur

    Message par 405-2B Mer 9 Jan 2008 - 19:07

    Salut xi.
    Pour la remise en place du nouveau câble côtè TDB, j'ai huilé bien sûr les deux parties mâle et femelle, bien positionner le câble en face (en regardant comme toi de dehors à travers le parebrise) et par dessous côtè pédalier tu peux le pousser pour qu'il s'enclipse.
    Voilà qui peut peut-être éviter la pince étau.
    Beau travail tout de même, cela va bien aider certains d'entre nous qui ne l'on pas encore fait.
    A+
    Decurion
    Decurion
    Membre d'Or
    Membre d'Or


    Masculin Age : 43
    D'où viens-tu ? : Normandie unifié .
    Ma 405 est une : GRDturbo
    Date d'inscription : 09/04/2006

    [TUTO] Remplacement du cable de compteur Empty Re: [TUTO] Remplacement du cable de compteur

    Message par Decurion Mer 9 Jan 2008 - 20:39

    xi a écrit:
    polo a écrit:Tu n'as pas eu de fuite d'huile de boite ? lorsque tu as enlevé l'extremité du cable qui va dans le carter de differentiel ?
    Non aucune ... il y a surement un autre joint que celui du cable de compteur quelque part Question

    decurion405 a écrit:Sympa ce tuto , dit moi si l'aiguille trempble toujours car sur la mienne , ça tremble meme avec un cable neuf !!! En ayant graisser de chaque coté .
    Non, ca tremble plus du tout, c'est super fluide.
    Par contre es tu sur d'avoir bien lubrifié l'intérieur du mécanisme de compteur ? As tu essayé de le faire tourner à la main ?
    Parce que avant de le lubrifier, le miens avait un point dur à chaque tour, je pense que c'était pas innocent dans les tremblements observés cligne
    J'ai graisser les deux coté mais pas regardé comme tu dis si il y avait un point dur au niveau de mon compteur . Tu as fais tourné le compteur avec quoi quand tu l'as testé ? Merci a toi pour ta reponse .
    xi
    xi



    Masculin Age : 43
    D'où viens-tu ? : Lorient
    Ma 405 est une : 405 break 1L9 carbu
    Date d'inscription : 08/01/2007

    [TUTO] Remplacement du cable de compteur Empty Re: [TUTO] Remplacement du cable de compteur

    Message par xi Ven 25 Jan 2008 - 1:48

    decurion405 a écrit:J'ai graisser les deux coté mais pas regardé comme tu dis si il y avait un point dur au niveau de mon compteur . Tu as fais tourné le compteur avec quoi quand tu l'as testé ? Merci a toi pour ta reponse .

    Cool mes posts sont passés en post-it ^_^

    Du coup je viens de voir ta question : J'ai simplement pris un tournevis plat qui faisait à peu près la taille de la diagonale du trou carré.
    En le faisant tourner à la main on voit l'aiguille du compteur monter et ca doit tourner très facilement sans forcer.
    (le sens de rotation n'a pas d'importance vu que de toute facon en marche arrière ca tourne dans l'autre sens !)
    Decurion
    Decurion
    Membre d'Or
    Membre d'Or


    Masculin Age : 43
    D'où viens-tu ? : Normandie unifié .
    Ma 405 est une : GRDturbo
    Date d'inscription : 09/04/2006

    [TUTO] Remplacement du cable de compteur Empty Re: [TUTO] Remplacement du cable de compteur

    Message par Decurion Ven 25 Jan 2008 - 9:40

    ok , je prends note et je vais le demonté pour refaire ce que tu as fais . Merci pour ton tuto .
    avatar
    Invité
    Invité


    [TUTO] Remplacement du cable de compteur Empty Re: [TUTO] Remplacement du cable de compteur

    Message par Invité Ven 15 Fév 2008 - 23:37

    Super!
    avatar
    Invité
    Invité


    [TUTO] Remplacement du cable de compteur Empty Re: [TUTO] Remplacement du cable de compteur

    Message par Invité Sam 16 Fév 2008 - 22:07

    J'ai changé le mien sur 405 phase 2, il faut enfiler le cable depuis le compartiment moteur en veillant à mettre de la graisse sur la boule au milieu du cable pour faciliter le passage.
    avatar
    Invité
    Invité


    [TUTO] Remplacement du cable de compteur Empty Re: [TUTO] Remplacement du cable de compteur

    Message par Invité Lun 19 Mai 2008 - 10:14

    Vous utilisez quoi pour lubrifier/graisser le compteur et le câble de compteur ?

    Merci
    avatar
    Invité
    Invité


    [TUTO] Remplacement du cable de compteur Empty Re: [TUTO] Remplacement du cable de compteur

    Message par Invité Sam 9 Aoû 2008 - 9:36

    un grand merci pour ce tuto grace a toi j ai mis 30 min pour demonter et remonter mon cable de compteur meme pour clipser le cable au compteur ca etais simple a+ et encore merci
    xi
    xi



    Masculin Age : 43
    D'où viens-tu ? : Lorient
    Ma 405 est une : 405 break 1L9 carbu
    Date d'inscription : 08/01/2007

    [TUTO] Remplacement du cable de compteur Empty Re: [TUTO] Remplacement du cable de compteur

    Message par xi Sam 9 Aoû 2008 - 13:54

    nataya a écrit:un grand merci pour ce tuto grace a toi j ai mis 30 min pour demonter et remonter mon cable de compteur meme pour clipser le cable au compteur ca etais simple a+ et encore merci

    Content que ca serve Smile
    Ce forum m'a beaucoup aidé pour ma voiture, c'etait normal que je l'enrichisse moi aussi.
    avatar
    Invité
    Invité


    [TUTO] Remplacement du cable de compteur Empty Re: [TUTO] Remplacement du cable de compteur

    Message par Invité Lun 27 Avr 2009 - 17:50

    Salut,

    Je vient à l'instant de changé mon cable de compteur!!

    C'est nickel juste que j'avais pas suivi le tuto de A a Z j'ai branché le cable d'abord sur la boite le mieux est de le fixé au compteur et ensuite à la boite.
    et +1 pour:
    mettre de la graisse sur la boule au milieu du cable pour faciliter le passage.

    PS: j'ai acheté mon cable de compteur sur LEBONCOIN au prix de 18€ en neuf FDPC c'est un garage il faut voir si il en a d'autres en stock ou non.

    Un grand merci à toi XI!! cligne
    gourdin
    gourdin
    Membre d'Argent
    Membre d'Argent


    Masculin Age : 32
    D'où viens-tu ? : Tours
    Ma 405 est une : Ford Mondéo TDCI 155
    Date d'inscription : 18/08/2008

    [TUTO] Remplacement du cable de compteur Empty Re: [TUTO] Remplacement du cable de compteur

    Message par gourdin Lun 25 Mai 2009 - 21:04

    toujours aussi éfficasse tes TUTOS Xi ! celui-ci va me servir très prochainement ... en début de mois car il est mort le miens .. merci ^^
    Jeanloup
    Jeanloup
    Apprenti
    Apprenti


    Masculin Age : 42
    D'où viens-tu ? : Toulouse
    Ma 405 est une : 1.9 SRI 1992 phase 1
    Date d'inscription : 20/09/2016

    [TUTO] Remplacement du cable de compteur Empty Re: [TUTO] Remplacement du cable de compteur

    Message par Jeanloup Jeu 6 Oct 2016 - 22:20

    et voila mon tour est arrivé, merci pour le tuto. thumleft
    fifs
    fifs
    Newbie


    Masculin D'où viens-tu ? : Madagascar
    Ma 405 est une : GR
    Date d'inscription : 02/10/2017

    [TUTO] Remplacement du cable de compteur Empty Re: [TUTO] Remplacement du cable de compteur

    Message par fifs Lun 16 Oct 2017 - 9:51


    Merci Xi, est ce que t'en as un tuto pour le comptes tour. Ma voiture est une 405 1.9 essence comme le tiens. Merci d'avance! Very Happy
    Amandine C.
    Amandine C.
    Apprenti
    Apprenti


    Féminin Age : 36
    D'où viens-tu ? : Marsal
    Ma 405 est une : 405GR 1.9 95CV 1988
    Date d'inscription : 19/01/2018

    [TUTO] Remplacement du cable de compteur Empty Re: [TUTO] Remplacement du cable de compteur

    Message par Amandine C. Mar 20 Mar 2018 - 8:59

    Encore un super tuto! Mêmes symptômes pour moi, les compteurs vitesse et kilométrage ont lâché il y a 3 jours, au bout de 500km d'oscillations sportives de l'aiguille ! Je vais pouvoir m'y mettre! Merci Xavier!
    pworx
    pworx
    Habitué
    Habitué


    Masculin Age : 26
    D'où viens-tu ? : Amsterdam
    Ma 405 est une : Peugeot 405 1.6 GLi
    Date d'inscription : 20/11/2020

    [TUTO] Remplacement du cable de compteur Empty Re: [TUTO] Remplacement du cable de compteur

    Message par pworx Sam 24 Avr 2021 - 20:37

    Merci également de ma part pour ce tuto, travaux réalisés aujourd'hui...le plus compliqué étant en effet de passer la tétine dans le compteur, en poussant côté pédalier et en utilisant une pince j'ai réussi après une bonne demi-heure de consécration. Remettre le joint en place a été aussi plutôt délicat.
    Maintenant plus de tics du compteur pendant la conduite !
    gpe
    gpe
    Apprenti
    Apprenti


    Masculin D'où viens-tu ? : Châtenay Malabry
    Ma 405 est une : 405 SRDT
    Date d'inscription : 22/11/2021

    [TUTO] Remplacement du cable de compteur Empty Re: [TUTO] Remplacement du cable de compteur

    Message par gpe Mar 23 Nov 2021 - 0:20

    Est-ce que c'est branché au même endroit côté moteur sur une 405 SRDT (phase 1) ?

    [EDIT] je me réponds: oui

    Contenu sponsorisé


    [TUTO] Remplacement du cable de compteur Empty Re: [TUTO] Remplacement du cable de compteur

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 29 Mar 2024 - 0:19