Je fréquente assidument des candidats aux différents permis de conduire, vous l'aurez compris, je suis inspecteur des permis !
Mes collègues et moi-même, les faisons conduire, du moins pour le permis B, 25 min. L'examen dure 35 min mais il comprend la phase administrative, les manoeuvres, et les questions.
Le permis lourd, C ou E(C), se déroule durant 50 min de trajet. En revanche, le plateau comprte des questions lui aussi.
Voici donc, au hasard quelques perles que certains ou certaines candidates nous ont cité avec beaucoup de sérieux.
Rien n'est inventé, et je vous assure que garder parfois son sérieux est assez difficile. Les noms des candidats ne seront pas cités, ni le lieu de l'examen. J'habite en Flandre mais n'y travaille pas.
Lors de la question sur les éléments extérieurs de l'habitacle de la voiture, je demande de montrer où on contrôle le niveau de ldr.
Le candidat sort du véhicule, sans dévérouiller le capot, et tente avec force motivation de l'ouvrir...
Le moniteur s'éloigne, fumant sa cigarette en roulant des yeux. Je reste impassible, regardant le candidat s'esquinter les doigts en essayant d'ouvrir ce foutu capot désespérément fermé.
Au bout de 3 à 4 longues minutes, le candidat regarde autour de lui, croise mon regard, et se sent gêné. Je lui dit alors :
"Réfléchissez monsieur, il y a peut-être quelque chose que vous avez oublié..."
Aussitôt, il se replonge dans sa tentative malheureuse pour ouvrir le capot non dévérouillé.
Non loin de là, un employé municipal, occupé à souffler les feuilles mortes (ils ne balaient plus), interrompt sa tache et perplexe, regarde la scène.
Avec un ton moqueur, celui-ci s'écrie :
"Hé gamin ! Essaie avec un pied de biche !"
Le moniteur et moi nous sommes regardés, et avons eu du mal à rester sérieux. J'ai alors prié le candidat de bien vouloir remonter dans le véhicule, en lui demandant si l'ouverture de la portière ne lui poserait pas trop de difficultés...
La conduite fut du même calibre... Pas d'observation, pas de réflexion, pas d'initiative malgré les perches, que dis-je, les troncs que je lui tendais...
Autre anecdote, toujours concernant le ldr et son niveau. La demoiselle dévérouille le capot, l'ouvre, et le place sur sa béquille. Elle se frotte les mains, plisse les yeux et cherche du regard ce qui pourrait ressembler selon elle à un vase d'expansion.
Elle désigne la bonne pièce, d'un geste vague. je lui réitère ma question :
"Où contrôle-t-on le niveau ?"
Elle me regarde médusée, et continue de me montrer de loin le vase d'expansion. Je l'invite à s'approcher de la chose, et d'après ses observations, de m'indiquer comment on peut voir le niveau.
Toujours silencieuse, elle me désigne le bouchon. Voulant dédramatiser le fait qu'elle bloque sur la réponse, je lui dis :
"Comment contrôle-t-on le niveau de liquide de refroidissement sur ce bocal transparent ?" en insistant légèrement sur le dernier mot, pour lui mettre la puce à l'oreille...
Elle retrouve ses couleurs, et dans un grand soupir de soulagement, toute heureuse que je lui souffle la réponse, me dit :
"Ah oui ! On ouvre le bouchon et on regarde dedans, monsieur !"
D'autres suivront... Je ne vous raconte pas tout, tout de suite...

Ma Citroën est FANTASTIQUE!!!!