www.forum-405.com le Forum dédié à la 405

graisseur - Les fameux "graisseurs de train arriere" - Page 2 Pop10


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

www.forum-405.com le Forum dédié à la 405

graisseur - Les fameux "graisseurs de train arriere" - Page 2 Pop10

www.forum-405.com le Forum dédié à la 405

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum aux 205953 messages!

Clause de non-responsabilité :
Les commentaires, avis, sites cités sont personnels et ne sont pas forcément ceux de l'équipe du forum qui en décline toute responsabilité.
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

+9
manuVTS90
obi1kenobi
FRANCKY
Admin
zeBibendum
Typiac
tony76
yves
marcel
13 participants

    Les fameux "graisseurs de train arriere"

    avatar
    Invité
    Invité


    graisseur - Les fameux "graisseurs de train arriere" - Page 2 Empty Re: Les fameux "graisseurs de train arriere"

    Message par Invité Lun 22 Aoû 2005 - 13:35

    Salut !
    Question con : Les copeaux du foret et du taraud, ils vont où ?
    Parceque j'imagine pas le massacre si l'un d'entre eux reste à l'interieur! Mad Mad

    Je compte faire ça également pour ma caisse (j'ai déjà changé une fois l'essieu) , donc ce n'est pas une question en l'air...
    avatar
    Invité
    Invité


    graisseur - Les fameux "graisseurs de train arriere" - Page 2 Empty Re: Les fameux "graisseurs de train arriere"

    Message par Invité Lun 22 Aoû 2005 - 13:53

    Non je ne pense pas que cela doit faire du mal aux barres de torsions Rolling Eyes

    C'est pas un forage à pas inversé ? à gauche ?
    avatar
    Invité
    Invité


    graisseur - Les fameux "graisseurs de train arriere" - Page 2 Empty Re: Les fameux "graisseurs de train arriere"

    Message par Invité Lun 22 Aoû 2005 - 15:16

    Ca ne risque pas de faire bobo aux barres de torsions, mais aux rlmt à aiguilles que l'on lubrifie...
    Ceci dit en theorie les copeaux s'évacuent plutot vers l'exterieur normalement. Sauf que la moindre particule de fer qui vient se coincer dans le rlmt... affraid
    avatar
    Invité
    Invité


    graisseur - Les fameux "graisseurs de train arriere" - Page 2 Empty Re: Les fameux "graisseurs de train arriere"

    Message par Invité Lun 22 Aoû 2005 - 19:58

    mettez de la graisse sur le foret pour que les copeau y reste coller ........... ou l'aimanter peu etre que sa marche :/ enfin j'dit sa comme sa une idée qui arrive en lisant sa .... comme une envie de pisser quoi ....
    avatar
    Invité
    Invité


    graisseur - Les fameux "graisseurs de train arriere" - Page 2 Empty Re: Les fameux "graisseurs de train arriere"

    Message par Invité Lun 22 Aoû 2005 - 21:16

    SidOffroaD a écrit:mettez de la graisse sur le foret pour que les copeau y reste coller ........... ou l'aimanter peu etre que sa marche :/ ....

    +1 thumleft
    avatar
    Invité
    Invité


    graisseur - Les fameux "graisseurs de train arriere" - Page 2 Empty Re: Les fameux "graisseurs de train arriere"

    Message par Invité Mar 23 Aoû 2005 - 15:00

    ça ce sent qu'y a des pro sur le forum ! (c'est pas ironique)
    avatar
    Invité
    Invité


    graisseur - Les fameux "graisseurs de train arriere" - Page 2 Empty Re: Les fameux "graisseurs de train arriere"

    Message par Invité Mer 31 Aoû 2005 - 21:48

    A mon avis les graisseurs c'est pour apres ... pour eviter de changer à nouveau les roulements.

    Sinon, il faut percer roulements démontés. Il faut absolument évacuer les copeaux !

    Essayez de percer un plat de 8 mm et regardez ce qu'il reste " en dessous "
    avatar
    Invité
    Invité


    graisseur - Les fameux "graisseurs de train arriere" - Page 2 Empty Re: Les fameux "graisseurs de train arriere"

    Message par Invité Jeu 1 Sep 2005 - 9:14

    je viens de faire la manip' essieu monté et effectivement y a forcemment des copeaux qui passent dedans affraid meme en graissant les forets et tarauds... J'ai attaqué un pdf pour expliquer tout ça.
    J'espere ne pas avoir massacré à court terme mon essieu...
    avatar
    Invité
    Invité


    graisseur - Les fameux "graisseurs de train arriere" - Page 2 Empty Re: Les fameux "graisseurs de train arriere"

    Message par Invité Jeu 1 Sep 2005 - 13:11

    Tres belle photo, merci. J'ai également ce soucis sur ma td de 89, et là ça claque. Cependant, je vais quand même le faire, si ça peut aténuer un peu, je n'ai pas envie de me faire le train arrière, déjà fait sur ma 309 16s, mais là j'avais du carossage négatif tellement les roulements et la poutre étaient hs.
    avatar
    Invité
    Invité


    graisseur - Les fameux "graisseurs de train arriere" - Page 2 Empty Re: Les fameux "graisseurs de train arriere"

    Message par Invité Jeu 1 Sep 2005 - 15:17

    si tu veux pas attendre pour le tuto pdf, c'est franchement plutot simple.
    Moi je n'avais pas la bonne filière pour tarauder. J'ai donc mis les graisseurs en force dans les filets le temps de graisser et après j'ai reboucher avec 2 boulons.
    Le plus dur c'est de faire gaffe aux copeaux et avoir un graisseur pas trop pourri pour pouvoir bien mettre la graisse.
    Pour percer, pas de soucis, les roulements sont d'un coté et de l'autre et y a de la place entre les deux...

    sur mon essieu precedant, j'avais usé le pneus jusqu'au métal.
    avatar
    Invité
    Invité


    graisseur - Les fameux "graisseurs de train arriere" - Page 2 Empty Re: Les fameux "graisseurs de train arriere"

    Message par Invité Lun 5 Sep 2005 - 13:09

    voili voilo le pdf du graisseur. En lien sur le site d'un copain.
    N'hésitez pas si vous avez des critiques/remarques

    http://www.globe-trotters.net/divers/graisseur_405.pdf
    Admin
    Admin
    ** Fondateur **
    ** Fondateur **


    Masculin Age : 42
    D'où viens-tu ? : Auvergne
    Ma 405 est une : Grdt Phase1
    Date d'inscription : 29/09/2004

    graisseur - Les fameux "graisseurs de train arriere" - Page 2 Empty Re: Les fameux "graisseurs de train arriere"

    Message par Admin Lun 5 Sep 2005 - 13:31

    cligne Merci beaucoup


    _________________
    Le fondateur. retour en Adsl 2mo Powaaa

    307 XS Hdi 110cv
    307 SW 110cv

    405 Grdt de 1992 282.000km Phase 1 break
    avatar
    Invité
    Invité


    graisseur - Les fameux "graisseurs de train arriere" - Page 2 Empty Re: Les fameux "graisseurs de train arriere"

    Message par Invité Dim 9 Oct 2005 - 12:32

    Bonjours à tous,

    Et voila les graisseurs sont posés,

    J'ai monté l'arrière de la voiture,

    graisseur - Les fameux "graisseurs de train arriere" - Page 2 Forum11wu.th

    Un percement à 5 mm,

    graisseur - Les fameux "graisseurs de train arriere" - Page 2 Forum23ic.th

    Un taraudage à 6 mm,

    graisseur - Les fameux "graisseurs de train arriere" - Page 2 Forum31an.th

    Vissage du graisseur,

    graisseur - Les fameux "graisseurs de train arriere" - Page 2 Forum44ao.th

    Durée de l'opération, 1 petite heure,

    Quantité de graisse, une demi cartouche de chaque coté,

    La voiture est de 1989, le graissage est à titre préventif, pas trop confiance sur le graissage " a vie " d'origine"

    Prochaine sortie, le contrôle technique,

    @+ Jean LOuis
    avatar
    Invité
    Invité


    graisseur - Les fameux "graisseurs de train arriere" - Page 2 Empty Re: Les fameux "graisseurs de train arriere"

    Message par Invité Dim 15 Jan 2006 - 14:36

    Bonjour
    Je viens de changer le train arrière sur ma td car il était plus que temps.
    Une question, ou puis je acheter ces fameux graisseurs avant de les monter et à quel prix.
    Je n'ai pas spécialement envie de rechanger à nouveau le train arrière même si j'en ai pas eu pour trop cher.
    Merci

    Guillaume
    manuVTS90
    manuVTS90
    Apprenti Pilote
    Apprenti Pilote


    Masculin Age : 49
    D'où viens-tu ? : BZH (29)
    Ma 405 est une : Mi16 phase 1
    Date d'inscription : 11/12/2005

    graisseur - Les fameux "graisseurs de train arriere" - Page 2 Empty Re: Les fameux "graisseurs de train arriere"

    Message par manuVTS90 Ven 10 Mar 2006 - 19:04

    J'ai une petite question.

    Ce problème de train arrière est aussi courant sur les 106/saxo.

    Je vais donc changer préventivement mes roulements de bras (66 euros les deux côtés) et tant qu'à faire monter des graisseurs (ça evitéra de mettre des copeaux dans le train ar).

    Donc question bête: Où trouve-t-on ces graisseurs ? Les vis de purges d'etrier de frein peuvent-ils faire l'affaire (j'en ai en stock !) ?

    Manu
    avatar
    Invité
    Invité


    graisseur - Les fameux "graisseurs de train arriere" - Page 2 Empty Re: Les fameux "graisseurs de train arriere"

    Message par Invité Ven 10 Mar 2006 - 19:11

    manuVTS90 a écrit:.... Les vis de purges d'etrier de frein peuvent-ils faire l'affaire ?

    Salut ManuVTS

    désolé mais je ne crois pas que les vis de purge conviennent , tout simplement car elles ne servent qu'a "sortir" le liquide émanant du dessous de l'orifice, (un seul sens de circulation - sortie)...

    Or des graisseurs ont leurs fonctions "entrée-sortie" (par le même orifice de remplissage sur leurs têtes)...si tu vois ce que je veux dire scratch scratch le flux de liquide est lui régulé par le bille qui sert d'obturateur scratch scratch

    J'arrette la , et je vais prendre deux IBUPROFENE... 0111 0111

    cordialement
    avatar
    Invité
    Invité


    graisseur - Les fameux "graisseurs de train arriere" - Page 2 Empty Re: Les fameux "graisseurs de train arriere"

    Message par Invité Ven 10 Mar 2006 - 19:16

    des graisseurs tu peu en trouver dans des magasins de bricolage ou autres magasins...

    chez moi on les achete par boite de 100... Boulet ok je sors
    manuVTS90
    manuVTS90
    Apprenti Pilote
    Apprenti Pilote


    Masculin Age : 49
    D'où viens-tu ? : BZH (29)
    Ma 405 est une : Mi16 phase 1
    Date d'inscription : 11/12/2005

    graisseur - Les fameux "graisseurs de train arriere" - Page 2 Empty Re: Les fameux "graisseurs de train arriere"

    Message par manuVTS90 Ven 10 Mar 2006 - 19:22

    405Mazout a écrit:
    manuVTS90 a écrit:.... Les vis de purges d'etrier de frein peuvent-ils faire l'affaire ?

    Salut ManuVTS

    désolé mais je ne crois pas que les vis de purge conviennent , tout simplement car elles ne servent qu'a "sortir" le liquide émanant du dessous de l'orifice, (un seul sens de circulation - sortie)...

    Or des graisseurs ont leurs fonctions "entrée-sortie" (par le même orifice de remplissage sur leurs têtes)...si tu vois ce que je veux dire scratch scratch le flux de liquide est lui régulé par le bille qui sert d'obturateur scratch scratch

    J'arrette la , et je vais prendre deux IBUPROFENE... 0111 0111

    cordialement

    j'ai bien compris :shock:

    Et alors ,où je peux trouver ces graisseurs happy
    avatar
    Invité
    Invité


    graisseur - Les fameux "graisseurs de train arriere" - Page 2 Empty Re: Les fameux "graisseurs de train arriere"

    Message par Invité Dim 12 Mar 2006 - 13:50

    Personne veut répondre à mon mari pour les graisseurs ? :?

    happy happy
    avatar
    Invité
    Invité


    graisseur - Les fameux "graisseurs de train arriere" - Page 2 Empty Re: Les fameux "graisseurs de train arriere"

    Message par Invité Dim 12 Mar 2006 - 13:53

    jéjé32 a écrit:des graisseurs tu peu en trouver dans des magasins de bricolage ou autres magasins...

    chez moi on les achete par boite de 100... Boulet ok je sors

    j'ai dit sa mais allez voir chez des mecanos ils doivent en avoir...
    Twicea62
    Twicea62
    Membre de Bronze
    Membre de Bronze


    Masculin Age : 44
    D'où viens-tu ? : Arras, Pas de Calais
    Ma 405 est une : était une Grd turbo
    Date d'inscription : 04/01/2005

    graisseur - Les fameux "graisseurs de train arriere" - Page 2 Empty Re: Les fameux "graisseurs de train arriere"

    Message par Twicea62 Mer 15 Mar 2006 - 9:51

    Salut, pour info, j'avais la roue arrière gauche qui était super penchéè à cause d'une usure plus que forte de ce roulement à aiguilles. Coût total du changement du roulement: 120 euros pièces et main d'oeuvre chez mon garagiste préféré. CHez peugeot, ils ne veulent même pas entendre parler de cette réparation, on cahnge le train ou rien... :evil: C'est vraiment des vampires.
    @+
    avatar
    Invité
    Invité


    graisseur - Les fameux "graisseurs de train arriere" - Page 2 Empty Re: Les fameux "graisseurs de train arriere"

    Message par Invité Jeu 16 Mar 2006 - 23:41

    manuVTS90 a écrit:J'ai une petite question.

    Ce problème de train arrière est aussi courant sur les 106/saxo.

    Je vais donc changer préventivement mes roulements de bras (66 euros les deux côtés) et tant qu'à faire monter des graisseurs (ça evitéra de mettre des copeaux dans le train ar).

    Donc question bête: Où trouve-t-on ces graisseurs ? Les vis de purges d'etrier de frein peuvent-ils faire l'affaire (j'en ai en stock !) ?

    Manu

    AD Garage Quéré Agent A proximité
    Le Cerf ( route de Landerneau) 29490 Guipavas

    AD Garage Stéphan Commerce indépendant
    45 r Moulin à Poudre (à coté de la clinique pasteur) 29200 Brest

    AD Wilson Auto Commerçant Indépendant
    13 r Traverse 29200 Brest

    voili voilo je sais pas si ça peux t'aider j(suis pas du coin
    mais vu les garages chez toi
    y'en bien un dans le tas qui doit pouvoir te depanner
    manuVTS90
    manuVTS90
    Apprenti Pilote
    Apprenti Pilote


    Masculin Age : 49
    D'où viens-tu ? : BZH (29)
    Ma 405 est une : Mi16 phase 1
    Date d'inscription : 11/12/2005

    graisseur - Les fameux "graisseurs de train arriere" - Page 2 Empty Re: Les fameux "graisseurs de train arriere"

    Message par manuVTS90 Dim 19 Mar 2006 - 10:32

    toophil a écrit:
    manuVTS90 a écrit:J'ai une petite question.

    Où trouve-t-on ces graisseurs ? Les vis de purges d'etrier de frein peuvent-ils faire l'affaire (j'en ai en stock !) ?

    Manu

    AD Garage Quéré Agent A proximité
    Le Cerf ( route de Landerneau) 29490 Guipavas

    AD Garage Stéphan Commerce indépendant
    45 r Moulin à Poudre (à coté de la clinique pasteur) 29200 Brest

    AD Wilson Auto Commerçant Indépendant
    13 r Traverse 29200 Brest

    voili voilo je sais pas si ça peux t'aider j(suis pas du coin
    mais vu les garages chez toi
    y'en bien un dans le tas qui doit pouvoir te depanner

    Super ! Voila la réponse que j'attendais thumleft

    Je vais aller voir ça rapidement (mi-avril je change mes roulements de bras)

    merci
    avatar
    Invité
    Invité


    graisseur - Les fameux "graisseurs de train arriere" - Page 2 Empty Re: Les fameux "graisseurs de train arriere"

    Message par Invité Ven 5 Mai 2006 - 20:06

    alors tu en est ou de tes graisseurs???
    obi1kenobi
    obi1kenobi
    Super Pilote
    Super Pilote


    Masculin Age : 52
    D'où viens-tu ? : pouance maine et loire
    Ma 405 est une : sri 2.0l phaseII
    Date d'inscription : 30/07/2005

    graisseur - Les fameux "graisseurs de train arriere" - Page 2 Empty Re: Les fameux "graisseurs de train arriere"

    Message par obi1kenobi Ven 5 Mai 2006 - 21:42

    bonjour
    moi je viens de faire mettre ces fameux graisseurs a titre preventif. pour l'instant a 282000km je n'ai pas de bruit suspect.
    chose etrange, mon garagiste semblait surpris que je connaisse cette combine.
    vu que j'ai de moin en moin confiance dans les professionnels de l'automobile j'en suis a me demander si ils ne gardent pas ce genre d'astuce pour eux afin de remplacer les pieces.........
    a+
    manuVTS90
    manuVTS90
    Apprenti Pilote
    Apprenti Pilote


    Masculin Age : 49
    D'où viens-tu ? : BZH (29)
    Ma 405 est une : Mi16 phase 1
    Date d'inscription : 11/12/2005

    graisseur - Les fameux "graisseurs de train arriere" - Page 2 Empty Re: Les fameux "graisseurs de train arriere"

    Message par manuVTS90 Sam 6 Mai 2006 - 23:15

    En fait je n'ai pas mis de graisseurs. J'ai démonté mon train arrière et j'ai juste changer les roulements.

    à 178000 km il y avait un léger jeu sur le bras droit mais la traverse n'était pas atteinte.

    Donc en changeant les roulements je repars pour au moins 150 000km.

    Petit tuto (même si c'est une sax)

    Changement de roulements de bras de train arrière.

    Voilà le schéma du train arrière.
    Les pièces à changer sont les pièces 13, 5 (x2), 15 et l'entretoise.

    graisseur - Les fameux "graisseurs de train arriere" - Page 2 Schema7bk.th

    On met l'arrière sur chandelles et on enlève les deux roues.

    J'ai bougé les deux bras et dans celui de droite il y a un léger jeu mais pas dans celui de gauche.

    graisseur - Les fameux "graisseurs de train arriere" - Page 2 Dsc013437fs.th


    On dévisse la vis de 13 qui tient le levier de barre stab et le cache en plastique qui va permettre de pousser la barre.

    graisseur - Les fameux "graisseurs de train arriere" - Page 2 Dsc013458ii.th


    On mesure la distance entre la caisse et le bras pour reposer correctement les barres de torsions.


    graisseur - Les fameux "graisseurs de train arriere" - Page 2 Dsc013481ue.th


    On dévisse un coté de l'amortisseur pour le dessolidariser du bras (deux clés de 21)

    graisseur - Les fameux "graisseurs de train arriere" - Page 2 Dsc013520lw.th

    Puis on choisi une vis pour aller sur le levier de barre stab afin de pousser la barre.

    graisseur - Les fameux "graisseurs de train arriere" - Page 2 Dsc013507qd.th

    Voilà j'ai trouvé

    graisseur - Les fameux "graisseurs de train arriere" - Page 2 Dsc013514ur.th


    La barre stab sortie ! Je l'ai mesuré et elle fait 22 mm ( d'après la RTA, ce devrait etre du 18 !!)

    graisseur - Les fameux "graisseurs de train arriere" - Page 2 Dsc013552pt.th

    On dévisse les vis qui retiennent les barres de torsion: il y en a 4.

    graisseur - Les fameux "graisseurs de train arriere" - Page 2 Dsc013565fd.th

    J'extrait la barre avec un systeme douille-tige fileté

    graisseur - Les fameux "graisseurs de train arriere" - Page 2 Dsc013590bl.th

    Maintenant le bras est presque libre: il reste à débrancher les durites de frein.
    Je mets un plastique au niveau du bocal de frein pour éviter que ça ne coule de trop (et ça marche !)

    graisseur - Les fameux "graisseurs de train arriere" - Page 2 Dsc013605dj.th

    graisseur - Les fameux "graisseurs de train arriere" - Page 2 Dsc013616li.th

    J'utilise ma clé spécial durite de frein pour dévisser les deux flexibles.

    graisseur - Les fameux "graisseurs de train arriere" - Page 2 Dsc013622ni.th

    Voilà le bras est libre et se retire en tirant dessus.

    graisseur - Les fameux "graisseurs de train arriere" - Page 2 Dsc013633uq.th

    Verdict : Ma traverse est nickelle des deux cotés !!!!!!

    graisseur - Les fameux "graisseurs de train arriere" - Page 2 Dsc013643pw.th

    graisseur - Les fameux "graisseurs de train arriere" - Page 2 Dsc013681qd.th

    Temps pour enlever les deux bras : 2h.

    Je rappelle le kilométrage : 177 785 km :eek:


    Voilà les deux bras.

    graisseur - Les fameux "graisseurs de train arriere" - Page 2 Dsc013701jl.th

    On enlève le joint intérieur.

    graisseur - Les fameux "graisseurs de train arriere" - Page 2 Dsc013726ya.th

    On tape avec un tournevis sur les roulements

    graisseur - Les fameux "graisseurs de train arriere" - Page 2 Dsc013785ax.th

    voilà les 2 anciens roulements, les deux anciens joints et l'ancienne entretoise en plastique à côté des neufs.

    graisseur - Les fameux "graisseurs de train arriere" - Page 2 Dsc013802nd.th

    Le bras vide de tout roulements

    graisseur - Les fameux "graisseurs de train arriere" - Page 2 Dsc013825wy.th

    Temps pour enlever les roulements sur les deux bras : 15 minutes.

    Maintenant on dégraisse avec du dégraissant, l'intérieur du bras.

    graisseur - Les fameux "graisseurs de train arriere" - Page 2 Dsc013991zj.th

    graisseur - Les fameux "graisseurs de train arriere" - Page 2 Dsc014007na.th

    On mets de la graisse spécial roulement, insensible à l'eau dans le bras
    graisseur - Les fameux "graisseurs de train arriere" - Page 2 Dsc014022vg.th

    Les deux roulements ont des tailles différentes :
    Le plus large va du côté intérieur, près de la traverse.

    graisseur - Les fameux "graisseurs de train arriere" - Page 2 Dsc014033wo.th

    On graisse le roulement et on l'enfonce par le côté intérieur dans le bras jusqu'à qu'il soit à raz du bras. J'utilise un morceaux de bois et un marteau car j'ai pas de maillet en caoutchou.

    graisseur - Les fameux "graisseurs de train arriere" - Page 2 Dsc014062ou.th

    Ensuite on prend le joint intérieur, on le graisse et on l'enfile sur le bras (on tapote un peu avec un marteau)

    graisseur - Les fameux "graisseurs de train arriere" - Page 2 Dsc014119bi.th

    graisseur - Les fameux "graisseurs de train arriere" - Page 2 Dsc014119bi.th

    On retourne le bras et on va mettre l'entretoise et le deuxième roulement.

    l'entretoise:

    graisseur - Les fameux "graisseurs de train arriere" - Page 2 Dsc014166ry.th

    le roulement.
    graisseur - Les fameux "graisseurs de train arriere" - Page 2 Dsc014219yb.th

    On s'aide avec le vieux roulement pour pousser les pièces dans le bras .

    On finit par le joint à lèvre.

    graisseur - Les fameux "graisseurs de train arriere" - Page 2 Dsc014252si.th

    voilà les roulements et les joints sont changés !

    graisseur - Les fameux "graisseurs de train arriere" - Page 2 Dsc014275qa.th

    Temps pour remettre les roulements neufs : une petite heure pour les deux bras.

    Le bras est prêt à etre remonter. Il faut faire comme au démontage mais dans l'autre sens.

    Pour cela on graisse la traverse, l'interieur du bras mais aussi tant qu'à faire la barre de torsion et son logement dans le bras.

    graisseur - Les fameux "graisseurs de train arriere" - Page 2 Dsc014561aq.th

    graisseur - Les fameux "graisseurs de train arriere" - Page 2 Dsc014571oz.th

    On enfile le bras sur la traverse

    graisseur - Les fameux "graisseurs de train arriere" - Page 2 Dsc014589tw.th

    On soulève le bras avec le cric rouleur à la bonne hauteur pour remettre la barre de torsion.
    D'où l'intéret de relever la hauteur au debut.

    graisseur - Les fameux "graisseurs de train arriere" - Page 2 Dsc014596ld.th

    voilà le bras est en place.

    graisseur - Les fameux "graisseurs de train arriere" - Page 2 Dsc014600ym.th

    On remets les vis des barre de torsion, la barre stab avec ses deux leviers.

    Pour cela, il faut visser une vis munie d'un écrou dans la barre stabe à travers le levier et visser l'écrou : ça va rapprocher le levier de la barre.

    graisseur - Les fameux "graisseurs de train arriere" - Page 2 Dsc014797zw.th

    graisseur - Les fameux "graisseurs de train arriere" - Page 2 Dsc014811xd.th

    Il faut maintenant refixer le cable de frein à main avec une pince, la durite de frein avec la clé spéciale et une cle de 14.

    graisseur - Les fameux "graisseurs de train arriere" - Page 2 Dsc014615cf.th

    graisseur - Les fameux "graisseurs de train arriere" - Page 2 Dsc014623oh.th

    Temps pour remettre le bras et tout fixer : 30 minutes.
    Il faut refaire la même chose pour l'autre côté.
    obi1kenobi
    obi1kenobi
    Super Pilote
    Super Pilote


    Masculin Age : 52
    D'où viens-tu ? : pouance maine et loire
    Ma 405 est une : sri 2.0l phaseII
    Date d'inscription : 30/07/2005

    graisseur - Les fameux "graisseurs de train arriere" - Page 2 Empty Re: Les fameux "graisseurs de train arriere"

    Message par obi1kenobi Dim 7 Mai 2006 - 14:09

    la je dis respect cheers

    mais il faut commencer a bien toucher en mecanique la pour faire ca tout seul.

    ca vaut peut etre un post-it ca non. :thumright:
    avatar
    Invité
    Invité


    graisseur - Les fameux "graisseurs de train arriere" - Page 2 Empty Re: Les fameux "graisseurs de train arriere"

    Message par Invité Lun 12 Juin 2006 - 23:05

    Merci à toi d'avoir pris le temps de prendre les photos et de rediger ton tuto.
    thumleft :thumright:
    xi
    xi



    Masculin Age : 43
    D'où viens-tu ? : Lorient
    Ma 405 est une : 405 break 1L9 carbu
    Date d'inscription : 08/01/2007

    graisseur - Les fameux "graisseurs de train arriere" - Page 2 Empty Re: Les fameux "graisseurs de train arriere"

    Message par xi Dim 23 Nov 2008 - 17:31

    Opération montage de graisseurs pour moi ce week-end à titre préventif (193000km et pas de jeu pour l'instant). J'ai pris quelques photos pour complèter ce post (d'autant plus qu'il y a les 2/3 des liens de ce sujet qui ne marchent plus)

    Matériel nécessaire :
    graisseurs droits M6 par exemple, perceuse, foret de 2mm et de 4.8 ou 5mm, tarauds M6 (ébaucheur, semi finisseur, finisseur), graisse pour roulements, pompe à graisse, clef de 7, pince etau.

    Durée : 2H en prenant mon temps (photos)

    Cout :
    -> 2€90 les 5 graisseurs droits M6 chez AD (on en trouve aussi chez http://www.farnell.com/france sous le nom "nipple")
    -> cartouche de graisse (SKF forte charge au lithium) : 10€ (casto ?)
    -> pompe à graisse avec embout standard : 27€ (castorama)

    • On met l'arrière de la voiture sur chandelles pour pouvoir passer dessous facilement. Tiens on appercoit la doc PDF de "rv" par terre cligne
      graisseur - Les fameux "graisseurs de train arriere" - Page 2 T_02_chandelle

    • Le bras de suspension arrière vu de dessous avec le futur emplacement du graisseur en rouge (on appercoit le tambour en haut à droite de la photo)
      graisseur - Les fameux "graisseurs de train arriere" - Page 2 T_04_bras_suspension_arriere_vu_dessous

    • Graisseur et tarauds (ébaucheur, semi-finisseur et finisseur). Ne PAS utiliser les tarauds "made in china" à 10€ la boite de 50, il cassent !
      graisseur - Les fameux "graisseurs de train arriere" - Page 2 T_10_graisseur_et_tarauds

    • Positionnement du percage "au milieu" (6cm) et 1cm au dessus du marquage du bras.
      Le trou (diametre 5mm) fait environ 5mm de profondeur ; faire un avant trou diametre 2mm auparavant. J'ai utilisé un aspirateur au plus près du foret pour essayer d'aspirer les copaux en dehors du trou.
      graisseur - Les fameux "graisseurs de train arriere" - Page 2 T_20_positionnement_du_trou

    • Taraudage. Utilisation d'une pince etau en guise de porte outil car le porte taraud ne passe pas. Attention aux copaux, graisser les tarauds et aspirez en meme temps.
      graisseur - Les fameux "graisseurs de train arriere" - Page 2 T_23_traraudage_avec_ebaucheur_M6

    • Le graisseur en place
      graisseur - Les fameux "graisseurs de train arriere" - Page 2 T_30_mise_en_place_du_graisseur

    • Reste plus qu'à mettre la graisse avec la pompe. Pour info j'ai vidé une demi cartouche de chaque coté et la graisse n'a pas débordé :shock:
      graisseur - Les fameux "graisseurs de train arriere" - Page 2 T_31_graissage_avec_la_pompe_a_graisse

    Plus de photos sur mon site : http://xrms.free.fr/phpwebgallery/category.php?cat=17&expand=all

    Tant qu'à faire cette opération, profitez en pour mettre de l'anti rouille sur les points sensibles (cache de roulements par exemple).

    J'ai pas trop compris où était passée tout la graisse que j'ai mise, mais je pense qu'elle a "fait le tour" par le roulement extérieur et qu'elle est passée dans le tube supportant les bras de suspension Question (si quelqu'un a une explication je suis preneur)

    Voilà, au final le plus difficile a été de trouver les graisseurs ! Plus personne ne vend ca et j'ai du batailler pour en avoir chez AD. C'est quelque chose qu'ils ne stockent plus et le 1er gars que j'ai vu ne savait meme pas ce que c'etait !!!
    Pour la petite histoire, conversation chez AD : moi : "Bonjour je voudrais des graisseurs" lui : "Des classeurs ?" moi : "non des graisseurs" lui : "ah désolé on ne fait pas ca" moi : "si vous faites, j'ai appellé tout à l'heure, vous en avez en stock et j'ai fait 20km exprès pour Mr. Green" ... Du coup il a demandé au "vieux" qui lui savait ce que c'était et qui est allé les chercher Laughing


    Dernière édition par xi le Dim 23 Nov 2008 - 23:47, édité 1 fois
    desmorg
    desmorg
    Membre de Platine
    Membre de Platine


    Masculin Age : 62
    D'où viens-tu ? : Territoire de belfort
    Ma 405 est une : Focus 2/2 SW1.8TDCI
    Date d'inscription : 10/04/2008

    graisseur - Les fameux "graisseurs de train arriere" - Page 2 Empty Re: Les fameux "graisseurs de train arriere"

    Message par desmorg Dim 23 Nov 2008 - 19:17

    xi a écrit:
    J'ai pas trop compris où était passée tout la graisse que j'ai mise, mais je pense qu'elle a "fait le tour" par le roulement extérieur et qu'elle est passée dans le tube supportant les bras de suspension Question (si quelqu'un a une explication je suis preneur)


    L'axe de la traverse est du même diamètre que les roulements mais entre les roulements le bras est d'un diamètre intérieur bien + grand .
    Ta graisse est là, elle ne sert pas a grand chose mais il faut bien remplir ce vide pour que la graisse entre dans les roulements qui servent d'arrêt.
    xi
    xi



    Masculin Age : 43
    D'où viens-tu ? : Lorient
    Ma 405 est une : 405 break 1L9 carbu
    Date d'inscription : 08/01/2007

    graisseur - Les fameux "graisseurs de train arriere" - Page 2 Empty Re: Les fameux "graisseurs de train arriere"

    Message par xi Dim 23 Nov 2008 - 23:45

    desmorg a écrit:
    xi a écrit:
    J'ai pas trop compris où était passée tout la graisse que j'ai mise, mais je pense qu'elle a "fait le tour" par le roulement extérieur et qu'elle est passée dans le tube supportant les bras de suspension Question (si quelqu'un a une explication je suis preneur)
    L'axe de la traverse est du même diamètre que les roulements mais entre les roulements le bras est d'un diamètre intérieur bien + grand .
    Ta graisse est là, elle ne sert pas a grand chose mais il faut bien remplir ce vide pour que la graisse entre dans les roulements qui servent d'arrêt.
    Merci pour l'explication ; j'avais bien pensé à ca, mais je ne savais pas qu'il y avait des différences de diamètre comme ca cligne
    avatar
    Invité
    Invité


    graisseur - Les fameux "graisseurs de train arriere" - Page 2 Empty Re: Les fameux "graisseurs de train arriere"

    Message par Invité Mar 25 Nov 2008 - 13:10

    bonjour moi je perce pas au niveau des bras je suis apprenti dans un garage et mon patron qui est un vieux de la vieille il m a donner une autre solution

    Alors on perce sur la traverse ronde qui relie les deux bras, on taraude aussi pour pouvoir mettre un boulon qui servira de bouchon.
    Puis a la place de la graisse vous mettez 750 ml d huile de boite de vitesse.
    L avantage c est que vous etes sur de graisser toujours les roulement car quand vous prenez un virage l huile se deplace et graisse et comme c est de l huile de boite de vitesse (80W90 par exemple) elle se deplace lentement et graisse tout le roulement et sa patauge dans l huile car avec la graisse vous savez pas qu est ce que vous graissez.
    Comme le tout est etanche vous perdez pas d huile.
    Moi je l ai fait et nikel plus de couiennemnt
    Voila
    avatar
    Invité
    Invité


    graisseur - Les fameux "graisseurs de train arriere" - Page 2 Empty Re: Les fameux "graisseurs de train arriere"

    Message par Invité Mar 25 Nov 2008 - 17:56

    :suspect:

    C'est sûr ton truc ?

    Comment l'huile va de l'autre côté de la traverse pour huiler les roulements ? Elle passe par où ?
    avatar
    Invité
    Invité


    graisseur - Les fameux "graisseurs de train arriere" - Page 2 Empty Re: Les fameux "graisseurs de train arriere"

    Message par Invité Mar 25 Nov 2008 - 18:44

    la traverse c est un tube donc l huile se balade dedeans et ou bout tu tube il y a les bras et au bout du bras un joint d etancheité donc sa fuit pas
    voila
    avatar
    Invité
    Invité


    graisseur - Les fameux "graisseurs de train arriere" - Page 2 Empty Re: Les fameux "graisseurs de train arriere"

    Message par Invité Mar 25 Nov 2008 - 22:07

    ça n'a pas l'air con du tout comme systeme !
    avatar
    Invité
    Invité


    graisseur - Les fameux "graisseurs de train arriere" - Page 2 Empty Re: Les fameux "graisseurs de train arriere"

    Message par Invité Mar 25 Nov 2008 - 22:41

    Ca évite effectivement de faire 2 trous, et de chercher deux graisseurs.

    Je sent que je vais tenter ça avant noël moi Smile
    avatar
    Invité
    Invité


    graisseur - Les fameux "graisseurs de train arriere" - Page 2 Empty Re: Les fameux "graisseurs de train arriere"

    Message par Invité Mer 26 Nov 2008 - 12:40

    blou428 a écrit:la traverse c est un tube donc l huile se balade dedeans et ou bout tu tube il y a les bras et au bout du bras un joint d etancheité donc sa fuit pas
    voila

    Ok mais l'huile, si elle est dans le tube de traverse, et que les roulements sont à l'extérieur du même tube, comment fait l'huile pour sortir du tube et graisser les roulements ???


    Hein ? Dis m'sieur... Comment qu'elle fait l'huile ?

    Question
    desmorg
    desmorg
    Membre de Platine
    Membre de Platine


    Masculin Age : 62
    D'où viens-tu ? : Territoire de belfort
    Ma 405 est une : Focus 2/2 SW1.8TDCI
    Date d'inscription : 10/04/2008

    graisseur - Les fameux "graisseurs de train arriere" - Page 2 Empty Re: Les fameux "graisseurs de train arriere"

    Message par desmorg Mer 26 Nov 2008 - 13:02

    Jean Bart a écrit:
    Ok mais l'huile, si elle est dans le tube de traverse, et que les roulements sont à l'extérieur du même tube, comment fait l'huile pour sortir du tube et graisser les roulements ???


    Hein ? Dis m'sieur... Comment qu'elle fait l'huile ?

    Question

    Ca barbotte et un roulement n'est pas étanche entre les rouleaux/billes , juste à l'extérieur surtout au vu du peu de graisse qu'il y a d'origine .
    Et comme c'est surtout la partie inférieure du roulement qu'il faut graisser car c'est la qu'est le poids et c'est aussi là que se bouffe la traverse .
    Sébastien
    Sébastien



    Masculin Age : 36
    D'où viens-tu ? : Blois (41)
    Ma 405 est une : x-max
    Date d'inscription : 22/09/2007

    graisseur - Les fameux "graisseurs de train arriere" - Page 2 Empty Re: Les fameux "graisseurs de train arriere"

    Message par Sébastien Mer 26 Nov 2008 - 19:12

    Moi aussi je ne comprend pas trop comment l'huile fait pour passer du tube au roulement ???

    Quelqu'un pourrait t'il faire un schéma pour que je comprene, car le systeme n'est bete.
    avatar
    Invité
    Invité


    graisseur - Les fameux "graisseurs de train arriere" - Page 2 Empty Re: Les fameux "graisseurs de train arriere"

    Message par Invité Mer 26 Nov 2008 - 19:28

    donc vilebrequin moteur il y a pas de roulement et sa tourne car il barbotte dans l huile la sa fait pareil
    desmorg
    desmorg
    Membre de Platine
    Membre de Platine


    Masculin Age : 62
    D'où viens-tu ? : Territoire de belfort
    Ma 405 est une : Focus 2/2 SW1.8TDCI
    Date d'inscription : 10/04/2008

    graisseur - Les fameux "graisseurs de train arriere" - Page 2 Empty Re: Les fameux "graisseurs de train arriere"

    Message par desmorg Mer 26 Nov 2008 - 19:43

    seb41 a écrit:Moi aussi je ne comprend pas trop comment l'huile fait pour passer du tube au roulement ???

    Quelqu'un pourrait t'il faire un schéma pour que je comprene, car le systeme n'est bete.

    Ben le roulement ext il baigne obligatoirement dans l'huile vu que c'est lui qui fait bouchon, puis l'huile passe a travers les rouleaux et sans va caresser gentiment le roulement int .
    L'intérieur du bras sert de réservoir , la traverse simplement de remplissage et de connexion entre les 2 cotés pour l'huile qui se ballade encore car pas toute partie dans les bras .
    Sébastien
    Sébastien



    Masculin Age : 36
    D'où viens-tu ? : Blois (41)
    Ma 405 est une : x-max
    Date d'inscription : 22/09/2007

    graisseur - Les fameux "graisseurs de train arriere" - Page 2 Empty Re: Les fameux "graisseurs de train arriere"

    Message par Sébastien Mer 26 Nov 2008 - 19:56

    Il me faut un schéma car la y'a un truc que je n'arrive pas à comprendre...
    avatar
    Invité
    Invité


    graisseur - Les fameux "graisseurs de train arriere" - Page 2 Empty Re: Les fameux "graisseurs de train arriere"

    Message par Invité Mer 26 Nov 2008 - 21:31

    bref moi je l ai fait et nickel pour moi l avantage c est qu il y a qu un seul trou a percer et c est dans la ferraille alors que les bras sont en fonte et pas de limaille en contact avec les roulements lors du percage
    avatar
    Invité
    Invité


    graisseur - Les fameux "graisseurs de train arriere" - Page 2 Empty Re: Les fameux "graisseurs de train arriere"

    Message par Invité Jeu 27 Nov 2008 - 12:59

    J'ai fait un crobard très sommaire du truc.

    (Mais je ne parviens pas avec serving machin à la faire appraître, ça me dit "image non envoyée alors qu'elle fait moins de 2Mo, comment faire ?)

    Serais-tu d'accord si je disais que finalement l'huile passe entre le fond du bras et le bout de la traverse pour rejoindre les roulements ?

    Mais cela lubrifie-t-il réellement les roulements comme il le faut ? Et celui qui est le plus à l'intérieur ? Il reçoit de l'huile aussi ?

    Et si c'est bien ça le truc, comment mets-tu l'huile dans la traverse ? Un trou, on verse et hop ?

    Comment refermer le trou ?
    avatar
    Invité
    Invité


    graisseur - Les fameux "graisseurs de train arriere" - Page 2 Empty Re: Les fameux "graisseurs de train arriere"

    Message par Invité Jeu 27 Nov 2008 - 13:03

    blou428 a écrit:donc vilebrequin moteur il y a pas de roulement et sa tourne car il barbotte dans l huile la sa fait pareil

    là je ne suis pas d'accord, un vilebrequin ne barbote pas dans l'huile, on n'est plus dans les années 30, il est lubrifié par des "gicleurs" au niveay des paliers, comme l'arbre a came

    lorsque tu demonte ton carter d'huile tu te rend bien compte que le vilebrequin n'est pas en contact avec l'huile du carter ...
    xi
    xi



    Masculin Age : 43
    D'où viens-tu ? : Lorient
    Ma 405 est une : 405 break 1L9 carbu
    Date d'inscription : 08/01/2007

    graisseur - Les fameux "graisseurs de train arriere" - Page 2 Empty Re: Les fameux "graisseurs de train arriere"

    Message par xi Jeu 27 Nov 2008 - 14:48

    Pour en revenir a la methode de l'huile dans la traverse, voilà mon explication sur le fonctionnement ; elle peut etre fausse vu que je n'ai jamais démonté le système :

    Les deux roulements sont à l'extérieur de la traverse et à l'intérieur du bras de suspension.
    D'autre part la traverse n'est pas fermée aux extrémités ; il y a bien un couvercle (cf photo ci desssou), mais il est solidaire du bras de suspension.
    Ok jusque là ?

    Donc on met de l'huile à l'intérieur de la traverse, elle peut sortir par les extrémités, elle passe "le long" du couvercle, et hop elle se retrouve à l'extérieur de la traverse (et à l'intérieur du bras de suspension), là où il y a les roulements.
    C'est plus clair maintenant ?

    graisseur - Les fameux "graisseurs de train arriere" - Page 2 T_04_bras_suspension_arriere_vu_dessous

    (ca doit expliquer en partie aussi pourquoi j'ai vidé une demi cartouche de graisse par coté, la graisse a fait le chemin inverse et elle est en train de me remplir la traverse)
    avatar
    Invité
    Invité


    graisseur - Les fameux "graisseurs de train arriere" - Page 2 Empty Re: Les fameux "graisseurs de train arriere"

    Message par Invité Jeu 27 Nov 2008 - 17:33

    C'est en gros le raisonnement que j'essayais de tester avec mon croquis que je ne parviens toujours pas à mettre sur un post.

    :ralleurr:

    Mais j'aimerais également savoir si ce type de raisonnement, comme le tien, est correct. Car si c'est ça, pourquoi les vieux de la vieille n'y ont pas pensé avant ?

    Pourquoi en rester encore aux graisseurs sur les bras ?
    avatar
    Invité
    Invité


    graisseur - Les fameux "graisseurs de train arriere" - Page 2 Empty Re: Les fameux "graisseurs de train arriere"

    Message par Invité Jeu 27 Nov 2008 - 20:04

    mon patron est vieux il a 65 ans mais chacun sa technique moi je vous dit comment j ai fait
    on m a dit de faire comme sa et point
    sa marche et pour mettre l huile une seringue comme pour remplis ta boite de vitesse et hop c est partie
    Sébastien
    Sébastien



    Masculin Age : 36
    D'où viens-tu ? : Blois (41)
    Ma 405 est une : x-max
    Date d'inscription : 22/09/2007

    graisseur - Les fameux "graisseurs de train arriere" - Page 2 Empty Re: Les fameux "graisseurs de train arriere"

    Message par Sébastien Ven 28 Nov 2008 - 0:46

    Voila, la j'ai compris, merci xi.

    Faudrait que je me penche sur cette méthode de lubrification un jour ou l'autre...

    Contenu sponsorisé


    graisseur - Les fameux "graisseurs de train arriere" - Page 2 Empty Re: Les fameux "graisseurs de train arriere"

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr 2024 - 8:45