www.forum-405.com le Forum dédié à la 405

Clause de non-responsabilité :
Les opinions, sites cités et commentaires inscrits dans ce forum sont personnels et ne sont pas ceux de l'équipe du forum qui en décline toute implication.

[Mi16x4-??] La 405 pour la neige

Partager

Invité
    Invité

[Mi16x4-??] La 405 pour la neige

Message par Invité le Mer 21 Mar - 9:33

Hello à tous,

Je suis nouveau sur ce forum car je viens d'acquérir une 405 MI16x4 en parfaite état. Je devrais d'ailleurs dire "nous" car nous sommes une association qui gère plusieurs équipages de rallyes.

La 405 servira donc de "Mulet" pour la reconnaissance des épreuves asphalte. Ok, c'est un mulet de luxe qui consomme un peu, mais lorsque l'on fait 1500km de petites routes dans un week-end, on est content d'avoir un poil de confort. Nous la connaissions bien pour avoir souvent fait de la mécanique dessus (voiture d'une amie), elle est dans un état rare pour une auto de 1990, mais comme il fallait réaliser quelques petites réparations avant de passer le controle, cette auto nous a été offerte contre "bons soins"!

Niveau moteur, il y a une petite préparation/fiabilisation du 1905 16S (nous le connaissons bien pour avoir couru près de 10 ans en 309 GTI 16) : équipage mobile de 1905 8S, AAC groupe N, pipe d'admission optimisée, ligne d'échappement libérée (mais restant discrête...) et réglage carto au banc moteur. Suffisant voir même trop pour les recos, ça devient intéressant pour les soirées enneigées.

NIveau chassis, 2 Bilstein à l'avant, 2 sphère de CX à l'arrière (grrrr, le point faible de cette auto : Le train AR citron !).

Nous avons eu beaucoup de voiture 4x4 (Delta, Celica, Sierra, Impreza, etc) et la 405 MI16x4 possède une transmission géniale pour rouler sur la neige... Sur qu'avec 60cv de plus ce serait encore plus sympa, mais en habitués des moteurs turbo, le fait de rouler sur neige sans le temps de réponse des moulins suralimentés est fort sympathique et pour nous assez nouveau.

Mais en peu de km un peu soutenus, nous avons broyé les roulement de train arrière.... Et comme c'est hydraulique on panique un peu... RDV sur le forum mécanique donc !

Voilà voilà !

marcel

Masculin Age: 45
    D'où viens-tu ?: Liège (Belgique)
    Ma 405 est une: T16 93, T16 94 et Vendôme 95

Re: [Mi16x4-??] La 405 pour la neige

Message par marcel le Mer 21 Mar - 13:58

Afondcinq a écrit:Hello à tous,

Je suis nouveau sur ce forum car je viens d'acquérir une 405 MI16x4 en parfaite état. Je devrais d'ailleurs dire "nous" car nous sommes une association qui gère plusieurs équipages de rallyes.

La 405 servira donc de "Mulet" pour la reconnaissance des épreuves asphalte. Ok, c'est un mulet de luxe qui consomme un peu, mais lorsque l'on fait 1500km de petites routes dans un week-end, on est content d'avoir un poil de confort. Nous la connaissions bien pour avoir souvent fait de la mécanique dessus (voiture d'une amie), elle est dans un état rare pour une auto de 1990, mais comme il fallait réaliser quelques petites réparations avant de passer le controle, cette auto nous a été offerte contre "bons soins"!

Niveau moteur, il y a une petite préparation/fiabilisation du 1905 16S (nous le connaissons bien pour avoir couru près de 10 ans en 309 GTI 16) : équipage mobile de 1905 8S, AAC groupe N, pipe d'admission optimisée, ligne d'échappement libérée (mais restant discrête...) et réglage carto au banc moteur. Suffisant voir même trop pour les recos, ça devient intéressant pour les soirées enneigées.

NIveau chassis, 2 Bilstein à l'avant, 2 sphère de CX à l'arrière (grrrr, le point faible de cette auto : Le train AR citron !).

Nous avons eu beaucoup de voiture 4x4 (Delta, Celica, Sierra, Impreza, etc) et la 405 MI16x4 possède une transmission géniale pour rouler sur la neige... Sur qu'avec 60cv de plus ce serait encore plus sympa, mais en habitués des moteurs turbo, le fait de rouler sur neige sans le temps de réponse des moulins suralimentés est fort sympathique et pour nous assez nouveau.

Mais en peu de km un peu soutenus, nous avons broyé les roulement de train arrière.... Et comme c'est hydraulique on panique un peu... RDV sur le forum mécanique donc !

Voilà voilà !

Bonjour et bienvenue,

Tu as une photo de ces deux sphères de CX sur ta mi16x4?

Invité
    Invité

Message par Invité le Mer 21 Mar - 19:30

cheers cheers salut et bienvenue à toi sur le forum. cheers cheers

Invité
    Invité

Sphères

Message par Invité le Jeu 22 Mar - 7:36

Hello,

Je n'ai pas de photos de la sphère de CX, mais comme j'ai les roulements de train AR HS Shit j'aurai l'occasion de faire ça. C'est la seule chose que nous n'avons pas fait par nous même. Cette modification a été faite par un agent Peugeot qui avait trouvé cette astuce pour durcir un peu l'arrière afin d'être un peu plus en accord avec l'avant. D'ailleurs, je crois qu'il n'y a pas que cela comme modif, je verrai cela en démontant.

Bonne journée à tous

Decurion
    Membre d'Or
    Membre d'Or

Masculin Age: 31
    D'où viens-tu ?: Normandie unifié .
    Ma 405 est une: GRDturbo

Message par Decurion le Jeu 22 Mar - 11:04

Salut et bienvenu .

Invité
    Invité

Message par Invité le Jeu 22 Mar - 18:34

bienvenue l'équipe

lud-pgt
    Habitué
    Habitué

Masculin Age: 30
    D'où viens-tu ?: 94
    Ma 405 est une: Mi16x4

Message par lud-pgt le Jeu 22 Mar - 22:37

Bienvenue à vous,

1 excellent choix de voiture Wink

2 les roulement ne sont pas liés au système hydro c'est conventionnel pas de difficulté particulière, que ce soit roulement de roues ou de bras, et ça se démonte sans vidanger le circuit hydro

3 comme Marcel, l'histoire des sphères de CX me passionne là!!! pirat

Invité
    Invité

Message par Invité le Ven 23 Mar - 23:24

salut e t bienvenue cheers cheers

http://www.forum-405.com/General-c2/Presentation-de-votre-405-Obligatoire-f1/salut-a-tous-t11467.htm

nemesis45
    Membre d'Or
    Membre d'Or

Masculin Age: 38
    D'où viens-tu ?: Loiret [45]
    Ma 405 est une: super voiture

Message par nemesis45 le Dim 25 Mar - 9:59

Afondcinq a écrit:Hello,

Je n'ai pas de photos de la sphère de CX, mais comme j'ai les roulements de train AR HS Shit j'aurai l'occasion de faire ça. C'est la seule chose que nous n'avons pas fait par nous même. Cette modification a été faite par un agent Peugeot qui avait trouvé cette astuce pour durcir un peu l'arrière afin d'être un peu plus en accord avec l'avant. D'ailleurs, je crois qu'il n'y a pas que cela comme modif, je verrai cela en démontant.

Bonne journée à tous

Salut,

Oui et normalement tu devrais t'apercevoir qu'il n'y en a qu'une de sphère.
    On peut effectivement monter une sphère avec une pression différente pour ramollir/durcir le train arrière.
    Mais 2 sphères, j'ai jamais vu Rolling Eyes

nemesis45
    Membre d'Or
    Membre d'Or

Masculin Age: 38
    D'où viens-tu ?: Loiret [45]
    Ma 405 est une: super voiture

Message par nemesis45 le Dim 25 Mar - 10:00

Pense à compléter correctement ton profil, merci.

La date/heure actuelle est Mer 16 Mai - 22:38