www.forum-405.com le Forum dédié à la 405

[TUTO] Refroidissement, passer du bitron au thermocontact Pop10


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

www.forum-405.com le Forum dédié à la 405

[TUTO] Refroidissement, passer du bitron au thermocontact Pop10

www.forum-405.com le Forum dédié à la 405

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum aux 205928 messages!

Clause de non-responsabilité :
Les commentaires, avis, sites cités sont personnels et ne sont pas forcément ceux de l'équipe du forum qui en décline toute responsabilité.
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

+5
manuVTS90
boris
jo405
405-2B
marcel
9 participants

    [TUTO] Refroidissement, passer du bitron au thermocontact

    marcel
    marcel



    Masculin Age : 57
    D'où viens-tu ? : Liège (Belgique)
    Ma 405 est une : T16 93 & T16 94
    Date d'inscription : 30/09/2004

    [TUTO] Refroidissement, passer du bitron au thermocontact Empty [TUTO] Refroidissement, passer du bitron au thermocontact

    Message par marcel Ven 23 Fév 2007 - 8:56

    Bonjour,

    Comme vous le savez, le gmv des 405 équipées de la réfrigération est piloté par un boitier BITRON qui reçoit comme information :

    - T° eau moteur (la sonde bivoie marron)
    - Pression à l'intérieur du condenseur

    Beaucoup sur ce forum aimeraient ne pas passer par ce bitron car leur clim est en panne...

    Voici le schéma de la gestion du GMV pour les 405 phase II équipées de deux ventilateurs et sans clim (les td et les BVA) :

    [TUTO] Refroidissement, passer du bitron au thermocontact Gmvthermo

    En regardant ce schéma vous constatez qu'il est différent de celui avec réfrigération : plus de BITRON mais un thermocontact à deux étages (élément 1505 vissé dans le radiateur).

    Rappel du schéma avec BITRON (réinstallé le 10 avril 2008) :

    [TUTO] Refroidissement, passer du bitron au thermocontact Gmvt161dmkp7

    Si vous regardez de plus près, vous voyez que la petite vitesse et la grande vitesse sont obtenues de la même manière que pour les 405 climatisées : mise en série des ventilos pour la petite vitesse et mise en parallèle pour la grande vitesse...

    En fait la BORNE 2 du thermocontact 1505 joue le même rôle que la BORNE 10 du BITRON et la BORNE 3 du thermocontact joue le même rôle que la borne 1 du BITRON (vous me suivez?)

    Donc si vous voulez SUPPRIMER le BITRON (car il vous emm...) vous installez dans votre radiateur un thermocontact comme dans les td, vous sectionnez les fils 809 et 8091 du bitron et vous raccordez le fil 809 du bitron à la borne 3 du thermocontact et le fil 8091 à la borne 2 du thermocontact, évidemment vous perdez la gestion du pressostat et votre condenseur risque de râler si votre clim est opérationnelle.

    Ce que vous pouvez également faire c'est ne pas sectionner ces fils, c'est-à-dire conserver le BITRON mais PONTER au lieu de sectionner, vous aurez alors un système DOUBLE (le thermocontact assiste votre BITRON en quelque sorte)...

    Voilà, c'est simple non?

    Marcel

    PS : protégez TOUJOURS vos pontages et autres modifications par des FUSIBLES!!!


    Dernière édition par marcel le Lun 10 Jan 2011 - 15:33, édité 4 fois
    avatar
    Invité
    Invité


    [TUTO] Refroidissement, passer du bitron au thermocontact Empty Re: [TUTO] Refroidissement, passer du bitron au thermocontact

    Message par Invité Ven 23 Fév 2007 - 10:19

    merci marcel

    car moi aussi ca me***, ma clim marche encore pourtant bien que je nai plus de gaz ou tres peu

    par contre, c'est un peu du charabia mais je fait filer tes propositions et tes shemas


    merci beaucoup marcel

    amic
    stef cligne
    avatar
    Invité
    Invité


    [TUTO] Refroidissement, passer du bitron au thermocontact Empty Re: [TUTO] Refroidissement, passer du bitron au thermocontact

    Message par Invité Ven 23 Fév 2007 - 12:18

    tres bonne initiative marcel,
    ma 405 est une phase 1 mais ça doit etre pareil
    marcel
    marcel



    Masculin Age : 57
    D'où viens-tu ? : Liège (Belgique)
    Ma 405 est une : T16 93 & T16 94
    Date d'inscription : 30/09/2004

    [TUTO] Refroidissement, passer du bitron au thermocontact Empty Re: [TUTO] Refroidissement, passer du bitron au thermocontact

    Message par marcel Ven 23 Fév 2007 - 12:38

    cristofanu a écrit:tres bonne initiative marcel,
    ma 405 est une phase 1 mais ça doit etre pareil

    Je ne peux en dire plus, je ne connais pas le bitron de la phase I ...
    405-2B
    405-2B
    Pilote
    Pilote


    Masculin Age : 63
    D'où viens-tu ? : BASTIA
    Ma 405 est une : Plus de 405
    Date d'inscription : 27/12/2006

    [TUTO] Refroidissement, passer du bitron au thermocontact Empty Re: [TUTO] Refroidissement, passer du bitron au thermocontact

    Message par 405-2B Ven 23 Fév 2007 - 15:21

    Salut à tous.
    Je salut le travail de marcel thumleft .
    Je viens de galèrer pour trouver le schéma mais c'est un peu de ma faute, j'aurais dû regarder dans les fiches techniques.
    Après avoir vérifier sur ma voiture, il n'y a pas grand chose qui change, mis à part que l'alimentation des relais borne 2 est séparée des fusibles 30A et ce fait par le fusible F5 10A (je rapelle que j'ai une GRD Ph1 89). C'est un + après contact (position 2).
    C'est une goutte d'eau par rapport à ce qui a été donné.
    A bientôt.
    avatar
    Invité
    Invité


    [TUTO] Refroidissement, passer du bitron au thermocontact Empty Re: [TUTO] Refroidissement, passer du bitron au thermocontact

    Message par Invité Ven 23 Fév 2007 - 18:08

    Merci Marcel ! J'ai précieusement stocké ces infos en prévision d'une clim capricieuse... :|

    Elles sont super tes fiches, c'est très sympa de nous en faire profiter.
    avatar
    Invité
    Invité


    [TUTO] Refroidissement, passer du bitron au thermocontact Empty Re: [TUTO] Refroidissement, passer du bitron au thermocontact

    Message par Invité Dim 25 Fév 2007 - 11:40

    marcel,

    maintenant que j'ai cmopris le fonctionnement des ventilos, quel thermocontact dois-je prendre?
    J'ai vu que chez oscaro il ya plusieurs models, est ce qu'un simple model avec trois broches suffit ou est ce que je dois prendre un model pour 405 avec clim?
    Car ma 405 a la clim et surtout il faut que le thermocontact soit a 2 etages pour pouvoir faire tourner les 2 ventilos en meme temps ( en 1ere comme en 2eme vitesse)

    autre question: est ce qu'un thermoncontact avec 3 broches est un thermocontact à 2 etages?

    Merci
    marcel
    marcel



    Masculin Age : 57
    D'où viens-tu ? : Liège (Belgique)
    Ma 405 est une : T16 93 & T16 94
    Date d'inscription : 30/09/2004

    [TUTO] Refroidissement, passer du bitron au thermocontact Empty Re: [TUTO] Refroidissement, passer du bitron au thermocontact

    Message par marcel Dim 25 Fév 2007 - 13:01

    cristofanu a écrit:marcel,

    maintenant que j'ai cmopris le fonctionnement des ventilos, quel thermocontact dois-je prendre?
    J'ai vu que chez oscaro il ya plusieurs models, est ce qu'un simple model avec trois broches suffit ou est ce que je dois prendre un model pour 405 avec clim?
    Car ma 405 a la clim et surtout il faut que le thermocontact soit a 2 etages pour pouvoir faire tourner les 2 ventilos en meme temps ( en 1ere comme en 2eme vitesse)

    autre question: est ce qu'un thermoncontact avec 3 broches est un thermocontact à 2 etages?

    Merci

    Hello ami Corse (j'aime ce pays et ses gens, j'y suis allé plusieurs fois)!

    Le schéma que j'ai exposé avec le thermocontact est celui de la 405 turbo diesel phase II et/ou de la 405 phase II avec BVA...

    Donc, si tu veux reconstituer ce système, tu te procures un thermocontact de 405td par exemple (ça ne doit pas être trop dur à trouver).

    Un thermocontact à trois broches peut effectivement être un thermocontact à deux étages (deux niveaux de déclenchement pour la petite et grande vitesse).

    J'espère avoir répondu à ta question

    Amicalement

    marcel

    PS : méfies-toi d'oscaro, les références sont parfois foireuses!
    avatar
    Invité
    Invité


    [TUTO] Refroidissement, passer du bitron au thermocontact Empty Re: [TUTO] Refroidissement, passer du bitron au thermocontact

    Message par Invité Dim 25 Fév 2007 - 15:48

    merci Marcel et merci pour l'info pour oscaro
    avatar
    Invité
    Invité


    [TUTO] Refroidissement, passer du bitron au thermocontact Empty Re: [TUTO] Refroidissement, passer du bitron au thermocontact

    Message par Invité Sam 2 Juin 2007 - 3:59

    marcel a écrit:Donc si vous voulez SUPPRIMER le BITRON (car il vous emm...) vous installez dans votre radiateur un thermocontact comme dans les td, vous sectionnez les fils 809 et 8091 du bitron et vous raccordez le fil 809 du bitron à la borne 3 du thermocontact et le fil 8091 à la borne 2 du thermocontact, évidemment vous perdez la gestion du pressostat et votre condenseur risque de râler si votre clim est opérationnelle.

    Lut !
    Concrètement, ca provoque quoi au niveau de la clim ou des ventilos ?
    marcel
    marcel



    Masculin Age : 57
    D'où viens-tu ? : Liège (Belgique)
    Ma 405 est une : T16 93 & T16 94
    Date d'inscription : 30/09/2004

    [TUTO] Refroidissement, passer du bitron au thermocontact Empty Re: [TUTO] Refroidissement, passer du bitron au thermocontact

    Message par marcel Sam 2 Juin 2007 - 12:15

    La suppression du bitron transforme ton système de refroidissement initial en un système classique (regarde les schémas).

    Concrètement : il ne FAUT PAS supprimer le bitron si ta clim est opérationnelle.

    Si malgré tout, tu optais pour la suppression du bitron, je te conseille d'installer une commande manuelle au tableau de bord qui branche le GMV en grande vitesse lorsque tu actionnes ta clim (ton condenseur sera refroidi en permanence ce qui n'est pas plus mal)
    avatar
    Invité
    Invité


    [TUTO] Refroidissement, passer du bitron au thermocontact Empty Re: [TUTO] Refroidissement, passer du bitron au thermocontact

    Message par Invité Sam 2 Juin 2007 - 13:39

    Merci Marcel,
    Pour toi le GMV, c'est juste le ventilos côté passager ou c'est les deux ? Car pour les enclencher en même temps que la clim, il suffirait juste de repiquer l'information derrière le bouton de la clim ?

    Sinon, pour résumer le fonctionnement des ventilos et tenter de faire une commande beaucoup plus banal que le boitier Bitron :
    moteur froid/clim OFF : rien ne tourne
    moteur en dessous des 100°(environ)/clim OFF : les deux ventilos tournent en PV(Petite Vitesse)
    moteur au dessus des 105°(environ)/clim OFF : les deux ventilos en GV(Grande Vitesse)
    moteur froid/clim ON : les ventilos tournent en PV
    moteur en dessous des 100°(environ)/clim OFF : les deux ventilos tournent en PV(Petite Vitesse)
    moteur au dessus des 105°(environ)/clim OFF : les deux ventilos en GV(Grande Vitesse)

    Est-ce bien ça ? :oops:
    marcel
    marcel



    Masculin Age : 57
    D'où viens-tu ? : Liège (Belgique)
    Ma 405 est une : T16 93 & T16 94
    Date d'inscription : 30/09/2004

    [TUTO] Refroidissement, passer du bitron au thermocontact Empty Re: [TUTO] Refroidissement, passer du bitron au thermocontact

    Message par marcel Sam 2 Juin 2007 - 13:42

    Nikola a écrit:Merci Marcel,
    Pour toi le GMV, c'est juste le ventilos côté passager ou c'est les deux ? Car pour les enclencher en même temps que la clim, il suffirait juste de repiquer l'information derrière le bouton de la clim ?

    Sinon, pour résumer le fonctionnement des ventilos et tenter de faire une commande beaucoup plus banal que le boitier Bitron :
    moteur froid/clim OFF : rien ne tourne
    moteur en dessous des 100°(environ)/clim OFF : les deux ventilos tournent en PV(Petite Vitesse)
    moteur au dessus des 105°(environ)/clim OFF : les deux ventilos en GV(Grande Vitesse)
    moteur froid/clim ON : les ventilos tournent en PV
    moteur en dessous des 100°(environ)/clim OFF : les deux ventilos tournent en PV(Petite Vitesse)
    moteur au dessus des 105°(environ)/clim OFF : les deux ventilos en GV(Grande Vitesse)

    Est-ce bien ça ? :oops:

    Tu veux dire "ON" au lieu de "OFF"?
    avatar
    Invité
    Invité


    [TUTO] Refroidissement, passer du bitron au thermocontact Empty Re: [TUTO] Refroidissement, passer du bitron au thermocontact

    Message par Invité Dim 3 Juin 2007 - 19:11

    Humm
    Question béte sur une 405 SR 1.8l que tu connais bien Marcel sur le radiateur il y a l'emplacement pour y mettre un thermocontact ???
    marcel
    marcel



    Masculin Age : 57
    D'où viens-tu ? : Liège (Belgique)
    Ma 405 est une : T16 93 & T16 94
    Date d'inscription : 30/09/2004

    [TUTO] Refroidissement, passer du bitron au thermocontact Empty Re: [TUTO] Refroidissement, passer du bitron au thermocontact

    Message par marcel Dim 3 Juin 2007 - 20:41

    crapcrap a écrit:Humm
    Question béte sur une 405 SR 1.8l que tu connais bien Marcel sur le radiateur il y a l'emplacement pour y mettre un thermocontact ???

    Sur une 1.8i qui n'est pas équipée de la réfrigération, il existe effectivement une sonde dans le radiateur. Sur les 1.8 i avec réfrigération, aucune sonde ne se trouve dans le radiateur.
    avatar
    Invité
    Invité


    [TUTO] Refroidissement, passer du bitron au thermocontact Empty Re: [TUTO] Refroidissement, passer du bitron au thermocontact

    Message par Invité Lun 4 Juin 2007 - 17:55

    cela voudrai t'il dire que je ne peu pas me passé de mon boitier bitron sans changé mon radiateur
    Car je possede la 1.8l i avec clim !!!(qui justement ne marche plus)
    avatar
    Invité
    Invité


    [TUTO] Refroidissement, passer du bitron au thermocontact Empty Re: [TUTO] Refroidissement, passer du bitron au thermocontact

    Message par Invité Mer 6 Juin 2007 - 3:00

    marcel a écrit:
    Nikola a écrit:Merci Marcel,
    Pour toi le GMV, c'est juste le ventilos côté passager ou c'est les deux ? Car pour les enclencher en même temps que la clim, il suffirait juste de repiquer l'information derrière le bouton de la clim ?

    Sinon, pour résumer le fonctionnement des ventilos et tenter de faire une commande beaucoup plus banal que le boitier Bitron :
    moteur froid/clim OFF : rien ne tourne
    moteur en dessous des 100°(environ)/clim OFF : les deux ventilos tournent en PV(Petite Vitesse)
    moteur au dessus des 105°(environ)/clim OFF : les deux ventilos en GV(Grande Vitesse)
    moteur froid/clim ON : les ventilos tournent en PV
    moteur en dessous des 100°(environ)/clim ON : les deux ventilos tournent en PV(Petite Vitesse)
    moteur au dessus des 105°(environ)/clim ON : les deux ventilos en GV(Grande Vitesse)

    Est-ce bien ça ? :oops:

    Tu veux dire "ON" au lieu de "OFF"?
    Vi ON au lieu de OFF, j'ai rectifié dans la citation
    marcel
    marcel



    Masculin Age : 57
    D'où viens-tu ? : Liège (Belgique)
    Ma 405 est une : T16 93 & T16 94
    Date d'inscription : 30/09/2004

    [TUTO] Refroidissement, passer du bitron au thermocontact Empty Re: [TUTO] Refroidissement, passer du bitron au thermocontact

    Message par marcel Mer 6 Juin 2007 - 8:06

    Nikola a écrit:Merci Marcel,
    Pour toi le GMV, c'est juste le ventilos côté passager ou c'est les deux ? Car pour les enclencher en même temps que la clim, il suffirait juste de repiquer l'information derrière le bouton de la clim ?

    Sinon, pour résumer le fonctionnement des ventilos et tenter de faire une commande beaucoup plus banal que le boitier Bitron :
    moteur froid/clim OFF : rien ne tourne
    moteur en dessous des 100°(environ)/clim OFF : les deux ventilos tournent en PV(Petite Vitesse)
    moteur au dessus des 105°(environ)/clim OFF : les deux ventilos en GV(Grande Vitesse)
    moteur froid/clim ON : les ventilos tournent en PV
    moteur en dessous des 100°(environ)/clim OFF : les deux ventilos tournent en PV(Petite Vitesse)
    moteur au dessus des 105°(environ)/clim OFF : les deux ventilos en GV(Grande Vitesse)

    Est-ce bien ça ? :oops:

    Le GMV c'est le groupe motoventilateur, les deux ventilateurs tournent toujours par deux (soit en petite vitesse soit en grande vitesse).

    Ton analyse n'est pas complète car lorsque la température mesurée à la sonde d'habitacle est inférieure à la température de consigne (celle affichée par le curseur), le GMV ne tourne pas et le compresseur n'est pas enclenché. Par ailleurs, le GMV tourne à grande vitesse aussi lorsque la pression dans le condenseur dépasse une certaine valeur (que je ne connais pas), cette pression est mesurée par le pressostat et met en court-circuit les deux fils vert et jaune qui y sont raccordés. Pour enclencher la grande vitesse en même temps que la clim (je n'ai jamais fait ça, mais pourquoi pas) je court-circuiterais les bornes 1 et 10 du bitron (il faut faire des testspour voir si ça marche)
    avatar
    Invité
    Invité


    [TUTO] Refroidissement, passer du bitron au thermocontact Empty Re: [TUTO] Refroidissement, passer du bitron au thermocontact

    Message par Invité Ven 15 Juin 2007 - 15:39

    ok, ok, ok. Vais tenter de refaire un petit tableau histoire de refaire une sorte de boitier Bitron à base de composant ultra standard, limite avec des relais(mais ca risque d'être une usine à gaz...)
    avatar
    Invité
    Invité


    [TUTO] Refroidissement, passer du bitron au thermocontact Empty Re: [TUTO] Refroidissement, passer du bitron au thermocontact

    Message par Invité Jeu 12 Juil 2007 - 15:37

    hello ! je viens d'acquérir une 405 td signature model xud9te avec la clim de 94 j'ai un petit soucis de chauffe quand je roule normalement pas de soucis 85°mais des que j'accelere franchement ca part un peut en ..... a 160 je monte a 105 ° est ce normale? a voiture a 236000 km j'a remplacé le calorstat mais rien n'y change on m'a parlé d'une autre sonde ? sur le filtre a gazoil mais comme je ne m'y connais pas trop?. j'ai fait une purje aussi rien n'a changé ?? alors quoi faire d'autre?
    jo405
    jo405
    Pro Pilote
    Pro Pilote


    D'où viens-tu ? : berry indépendant
    Ma 405 est une : SRDT 1.9 break '93
    Date d'inscription : 30/11/2005

    [TUTO] Refroidissement, passer du bitron au thermocontact Empty Re: [TUTO] Refroidissement, passer du bitron au thermocontact

    Message par jo405 Ven 13 Juil 2007 - 9:16

    moi aussi la mienne monte à 90 quand je pousse;
    par contre sur cette voiture il faut changer le LDR tous les 2 ans !
    et nettoyer les durites ça vaut le coup !
    j'ai utilisé de la lessive st marc pour bien nettoyer, un verre de lessive dissout dans de l'eau chaude, bien faire chauffer en roulant, attendre refroidir, purger complètement (radiateur avec sa pugre, celle du thermostat, et purge du bloc moteur dessous et derrière le bloc) !
    avec un liquide neuf ça le fait, mais des fois il faut vraiemnt décrasser le RADIATEUR !-)

    si les 105°C ont lieu "quand tu roules", tu n'y peux rien, à part tout nettoyer !
    si tu n'entends pas les ventilo se déclencher "quand tu es à l'arret", dès que tu dépasse les 90°C, y a un souci, le plus souvent il faut chanegr la sonde à base MARRON qui a 2 fils ROUGE, le test :
    moteur au ralenti, si tu appuie sur le bouton clim, les ventilos doivent s'enclencher sur la PETITE vitesse, et quand tu débranche la sonde de son socle sur le thermostat, toujours moteur au ralenti, ils doivent s'enclencehr sur la GRANDE vitesse.
    avatar
    Invité
    Invité


    [TUTO] Refroidissement, passer du bitron au thermocontact Empty Re: [TUTO] Refroidissement, passer du bitron au thermocontact

    Message par Invité Mar 8 Avr 2008 - 0:16

    Bonjour

    je n'ai pas de chance, il y a une croix rouge a la place du rappel de schema avec bitron....et c'est justement celui qu'il me faudrait..

    En regardant ce schéma vous constatez qu'il est différent de celui avec réfrigération : plus de BITRON mais un thermocontact à deux étages (élément 1505 vissé dans le radiateur).

    Rappel du schéma avec BITRON :

    Marcel, peux tu nous le remettre ?

    Merci.
    marcel
    marcel



    Masculin Age : 57
    D'où viens-tu ? : Liège (Belgique)
    Ma 405 est une : T16 93 & T16 94
    Date d'inscription : 30/09/2004

    [TUTO] Refroidissement, passer du bitron au thermocontact Empty Re: [TUTO] Refroidissement, passer du bitron au thermocontact

    Message par marcel Jeu 10 Avr 2008 - 21:14

    funboy a écrit:Bonjour

    je n'ai pas de chance, il y a une croix rouge a la place du rappel de schema avec bitron....et c'est justement celui qu'il me faudrait..

    En regardant ce schéma vous constatez qu'il est différent de celui avec réfrigération : plus de BITRON mais un thermocontact à deux étages (élément 1505 vissé dans le radiateur).

    Rappel du schéma avec BITRON :

    Marcel, peux tu nous le remettre ?

    Merci.

    Voilà qui est résolu cligne

    Bon travail...
    avatar
    Invité
    Invité


    [TUTO] Refroidissement, passer du bitron au thermocontact Empty Re: [TUTO] Refroidissement, passer du bitron au thermocontact

    Message par Invité Jeu 10 Avr 2008 - 22:13

    Merci,

    Avec ce schema et ceux de lion, je devrai me dépatouiller.... cligne
    boris
    boris
    Apprenti Pilote
    Apprenti Pilote


    Masculin D'où viens-tu ? : Paris et 02
    Ma 405 est une : Signature 1.8L ess.
    Date d'inscription : 21/05/2008

    [TUTO] Refroidissement, passer du bitron au thermocontact Empty Re: [TUTO] Refroidissement, passer du bitron au thermocontact

    Message par boris Sam 7 Juin 2008 - 22:02

    jo405 a écrit:... le test :
    moteur au ralenti, si tu appuies sur le bouton clim, les ventilos doivent s'enclencher sur la PETITE vitesse, et quand tu débranches la sonde de son socle sur le thermostat, toujours moteur au ralenti, ils doivent s'enclencher sur la GRANDE vitesse.

    excellent,je vais tester.

    en fait j'ai vu qu'en circulation très encombrée la température grimpe bcp j'ai d'ailleurs pas entendu les ventilos malgré la température.
    par contre sur route à 90/100 j'ai même pas 70° au mano, pas sûr que la sonde soit bonne.

    merci pour l'idée du test


    pour le Bitron je ne sais pas ce que c'est mais je vais chercher Smile
    avatar
    Invité
    Invité


    [TUTO] Refroidissement, passer du bitron au thermocontact Empty Re: [TUTO] Refroidissement, passer du bitron au thermocontact

    Message par Invité Ven 13 Fév 2009 - 17:13

    Perso mon grand père (proprio initial de ma STI) a installé un deuxième ventilo commandé par un bouton dans l'habitacle, du coup en plein embouteillage quand parfois elle chauffe trop je l'allume et elle se stabilise à 70°
    avatar
    Invité
    Invité


    [TUTO] Refroidissement, passer du bitron au thermocontact Empty Re: [TUTO] Refroidissement, passer du bitron au thermocontact

    Message par Invité Jeu 26 Fév 2009 - 17:14

    voila mon petit soucis je voudrais savoir si j'ai bien comprie le truc cligne

    [TUTO] Refroidissement, passer du bitron au thermocontact Sans_t10

    car voiture eteinte quand je fait toucher ces deux files les ventilo se déclanche mais une fois la voiture en route si je fait toucher ces deux files rien ne se passe. :pale:
    car j'ai changer les trois relais ainssi que la sonde bitron sonde marron
    boitier bitron derriere le phare gauche et rien ne marche les ventilo ne se declanche pas.
    cella pourait il venir du neman ? car j'ai vraiment tout changer ert rien ne marche Mad
    avatar
    Invité
    Invité


    [TUTO] Refroidissement, passer du bitron au thermocontact Empty Re: [TUTO] Refroidissement, passer du bitron au thermocontact

    Message par Invité Ven 14 Aoû 2009 - 11:39

    le 1er schéma n'est plus en ligne pour infos cligne
    marcel
    marcel



    Masculin Age : 57
    D'où viens-tu ? : Liège (Belgique)
    Ma 405 est une : T16 93 & T16 94
    Date d'inscription : 30/09/2004

    [TUTO] Refroidissement, passer du bitron au thermocontact Empty Re: [TUTO] Refroidissement, passer du bitron au thermocontact

    Message par marcel Ven 14 Aoû 2009 - 18:48

    Mecano.S a écrit:le 1er schéma n'est plus en ligne pour infos cligne

    Merci pour l'info, je réactualise dès que possible.
    manuVTS90
    manuVTS90
    Apprenti Pilote
    Apprenti Pilote


    Masculin Age : 48
    D'où viens-tu ? : BZH (29)
    Ma 405 est une : Mi16 phase 1
    Date d'inscription : 11/12/2005

    [TUTO] Refroidissement, passer du bitron au thermocontact Empty Re: [TUTO] Refroidissement, passer du bitron au thermocontact

    Message par manuVTS90 Dim 9 Jan 2011 - 19:16

    Marcel, si je peux me permettre, j'ai fait un schéma qui explique ce que tu dis en premier post.

    J'ai même pris des photos du montage car j'ai réalisé cela sur ma mi16.

    J'espère que ça ne dérange pas

    Donc voila le mix des deux schémas de marcel.

    Le schéma d'origine est celui des ventilos avec clim. J'ai rajouté dessus le pontage avec un manocontact (en rouge)

    [TUTO] Refroidissement, passer du bitron au thermocontact Schemag

    On place le manocontact à la place du bouchon qu'il y a sur le radiateur .

    J'ai pris un mano de 405 TD double étage 93°/88° 97°/92° ref constructeur 1264 23. Il m'a couté 15 € chez un grossiste

    J'ai été à la casse récupérer une fiche pour mettre dessus (attention à avoir 3 fils dessus)

    Ensuite comme le montre le schéma il faut ponter le fil 58A (ou 58B ils sont reliés) et le fil 58 sur les fils qui partent du mano.

    Par chance à 10cm il y a une prise grise sur le faisceau où arrivent les deux fils recherchés.

    Le blanc c'est le 58 et le vert le 58A

    [TUTO] Refroidissement, passer du bitron au thermocontact Dsc09910o

    Il reste plus qu'à débrancher le boitier bitron sous le volant et c'est fini

    [TUTO] Refroidissement, passer du bitron au thermocontact Dsc09947x

    [TUTO] Refroidissement, passer du bitron au thermocontact Dsc09948a


    Voila ma petite participation
    Mr. Green
    xi
    xi



    Masculin Age : 42
    D'où viens-tu ? : Lorient
    Ma 405 est une : 405 break 1L9 carbu
    Date d'inscription : 08/01/2007

    [TUTO] Refroidissement, passer du bitron au thermocontact Empty Re: [TUTO] Refroidissement, passer du bitron au thermocontact

    Message par xi Dim 9 Jan 2011 - 22:42

    Merci Manu d'avoir complété le tuto thumleft


    _________________
    Ma présentation : http://405.forumactif.com/presentation-de-vous-et-de-votre-vehicule-f1/break-gr19signature20-95-un-2eme-break-dans-mon-garage-t11701.htm
    Quelques photos en rapport avec la 405 : http://xrms.free.fr/phpwebgallery/category.php?cat=11&expand=41&id=92Mr
    gourdin
    gourdin
    Membre d'Argent
    Membre d'Argent


    Masculin Age : 32
    D'où viens-tu ? : Tours
    Ma 405 est une : Ford Mondéo TDCI 155
    Date d'inscription : 18/08/2008

    [TUTO] Refroidissement, passer du bitron au thermocontact Empty Re: [TUTO] Refroidissement, passer du bitron au thermocontact

    Message par gourdin Dim 9 Jan 2011 - 22:50

    Je tiens a préciser que même si pour ma part, ce type de tuto est trop technique, j'aime a les lires, ils sont vraiment bien conçus et expliquer ! Bravo Xi et aux autres forumers qui participent aux Tutos pour les compléter.

    Merci !
    marcel
    marcel



    Masculin Age : 57
    D'où viens-tu ? : Liège (Belgique)
    Ma 405 est une : T16 93 & T16 94
    Date d'inscription : 30/09/2004

    [TUTO] Refroidissement, passer du bitron au thermocontact Empty Re: [TUTO] Refroidissement, passer du bitron au thermocontact

    Message par marcel Lun 10 Jan 2011 - 15:35

    [info] schéma gmv biventilateurs sans réfrigération réinstallé ce jour
    bzh77
    bzh77
    Pilote
    Pilote


    Masculin Age : 44
    D'où viens-tu ? : seine et marne
    Ma 405 est une : Xsara Picasso 2.0L H
    Date d'inscription : 30/05/2008

    [TUTO] Refroidissement, passer du bitron au thermocontact Empty Re: [TUTO] Refroidissement, passer du bitron au thermocontact

    Message par bzh77 Dim 26 Juin 2011 - 15:57

    Bonjour,

    ayant aussi des soucis avec mon boitier BITRON, j'ai donc voulus le supprimé, mais je n'arrive pas à faire fonctionner les ventilos. J'ai bien trouvé le fils 8091, mais pas le 809, de plus, je n'arrive pas à savoir si je dois mettre une masse ou un + sur le manocontact? Et je voudrais savoir si le BITRON ne doit pas rester en place, avec uniquement les fils 809 et 8091 coupés.

    Cordialement.
    marcel
    marcel



    Masculin Age : 57
    D'où viens-tu ? : Liège (Belgique)
    Ma 405 est une : T16 93 & T16 94
    Date d'inscription : 30/09/2004

    [TUTO] Refroidissement, passer du bitron au thermocontact Empty Re: [TUTO] Refroidissement, passer du bitron au thermocontact

    Message par marcel Lun 27 Juin 2011 - 5:51

    Bonjour,

    Si tu regardes le schéma, tu vois que le fil 809 est connecté à la bobine du relais 1500A et donc est accessible par ce relai. le relai 1500A est celui côté passager derrière la calandre.
    avatar
    ratatinette
    Super Pilote
    Super Pilote


    Masculin Age : 42
    D'où viens-tu ? : ecardenville
    Ma 405 est une : STDT / SRDT / T16
    Date d'inscription : 30/11/2010

    [TUTO] Refroidissement, passer du bitron au thermocontact Empty Re: [TUTO] Refroidissement, passer du bitron au thermocontact

    Message par ratatinette Mer 5 Juil 2017 - 11:09

    salut a tous,
    Je relance ce sujet car les schémas électriques ne s'affiche plus.
    Marcel, Est-ce possible pour toi de les remettre?
    Merci d'avance.

    Contenu sponsorisé


    [TUTO] Refroidissement, passer du bitron au thermocontact Empty Re: [TUTO] Refroidissement, passer du bitron au thermocontact

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar 2024 - 17:24